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ŠKODA au Monte-Carlo : une histoire de succès

  • 110 ans de ŠKODA au Rallye de Monte-Carlo : le constructeur automobile tchèque a participé au 2ème « Monte » en janvier 1912
  • Il y a 85 ans, la ŠKODA RAPID réalisait une excellente performance de Palerme à Monaco avec une 2ème place dans sa catégorie
  • La POPULAR MONTE CARLO a fait ses débuts en 1936 ; depuis 2011, la finition MONTE CARLO commémore les succès légendaires du constructeur en sport automobile
  • ŠKODA a remporté la catégorie des voitures de moins de 1 300 cm3 trois fois de suite avec l'OCTAVIA (1961 - 1963) et quatre fois avec la FAVORIT (1991 - 1994)
  • Au fil des décennies, de nombreuses équipes ont fait confiance aux voitures de rallye ŠKODA ; la FABIA Rally2 evo a remporté la catégorie WRC2 au Rallye de Monte-Carlo en 2021 et en 2022
Mladá Boleslav, janvier 2022 - Les succès de ŠKODA au Rallye de Monte-Carlo - la course la plus ancienne et la plus célèbre du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA (WRC) - font aujourd'hui partie intégrante de l'ADN du constructeur tchèque. Un véhicule Laurin & Klement de Mladá Boleslav a pris le départ de la deuxième manche du « Monte » il y a 110 ans. En 1936, le coupé ŠKODA RAPID a terminé 2ème de sa catégorie à Monaco. Les plus grands succès dans la catégorie des moins de 1 300 cm3 sont le triplé de l'OCTAVIA TS (1961 - 1963) et les quatre victoires consécutives de la FAVORIT 136 L entre 1991 et 1994. Dans la catégorie WRC2, les ŠKODA FABIA ont remporté de nombreuses victoires ces dernières années, la plus récente étant celle de la FABIA Rally2 evo le week-end dernier.
 
L'importance du légendaire Rallye de Monte-Carlo et les défis de cette épreuve de sport automobile se reflètent dans la date à laquelle il est traditionnellement organisé dans le calendrier du WRC. En janvier, le prestigieux « Monte » attirait les riches amateurs de voitures dans la Principauté de Monaco, même en dehors de la saison estivale. Les participants pouvaient choisir l'un des nombreux points de départ à travers l'Europe, et le nombre de points attribués dépendait de l'exigence de l'itinéraire choisi. Des points supplémentaires étaient ensuite attribués à Monte-Carlo, où les équipes s'affrontaient initialement dans diverses disciplines qui ont été supprimées par la suite. Elles étaient notamment jugées sur l'élégance et le confort ainsi que sur l'état technique des véhicules après le tronçon de la Riviera. En outre, les pilotes devaient démontrer leurs compétences lors d'une épreuve de manœuvre.
 
Le roadster ŠKODA POPULAR Sport (1936) et le coupé ŠKODA RAPID (1937)
Les voitures de Mladá Boleslav portent l'emblème ŠKODA depuis 1925, et elles ont rapidement remporté leurs premiers succès au Rallye de Monte-Carlo ; en janvier 1936, le duo Zdeněk Pohl/Ing. Jaroslav Hausman a obtenu une remarquable 2ème place dans la catégorie des voitures de moins de 1 500 cm3 avec le roadster ŠKODA POPULAR Sport. Ce résultat a incité l'entreprise à élargir sa gamme de modèles pour y inclure la ŠKODA POPULAR MONTE CARLO, que le constructeur a proposée en roadster et en coupé. Seuls soixante-dix de ces magnifiques véhicules ont été construits entre 1936 et 1939.
 
Un an plus tard, Pohl et Hausman ont décidé de ne pas prendre le départ du rallye 1937 à Athènes, qui n'était « qu’à » 3 852 kilomètres de Monaco, comme ils l'avaient fait l'année précédente. Au lieu de cela, ils partent de Palerme, en Sicile, à 4 134 kilomètres, ce qui leur rapporte 500 points. Seuls quatre des 30 véhicules originaux ont survécu à ce parcours. Avec leur coupé ŠKODA RAPID, propulsé par un moteur fiable SV à quatre cylindres d'une cylindrée de 1,4 litre, ils ont passé avec succès les points de contrôle. Cependant, le duo de Mladá Boleslav a terminé à la 4ème place du classement général au lieu de la 2ème, en raison de deux points de pénalité. Ceux-ci ont été déduits par les commissaires après que leurs rivaux anglais ont protesté au sujet d’un rétroviseur trop petit. Les dimensions extérieures du miroir étaient conformes au règlement, mais la surface réfléchissante sans le cadre était plus petite. Pohl et Hausman auraient pu échanger le miroir contre un plus grand avant l'inspection officielle, mais cela aurait été contraire à leur esprit de fair-play. De retour à Prague, la direction du constructeur automobile de l'époque a également reconnu publiquement cet esprit sportif.
 
ŠKODA - Le roi des « Treize cents » : OCTAVIA, 130 RS & FAVORIT
Les développements politiques et économiques qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale ont coupé le constructeur automobile de bon nombre de ses marchés traditionnels et d'événements sportifs prestigieux en raison du « rideau de fer ». En conséquence, seules les équipes privées ont pu participer au Rallye de Monte-Carlo à partir de 1949, et l'équipe d'usine n'est pas revenue à Monte-Carlo avant janvier 1956. Les propriétaires étrangers de véhicules ŠKODA ont donc saisi l'occasion ; les meilleurs résultats dans les conditions hivernales ont été obtenus par les équipes scandinaves - leurs succès incluent un triplé dans la catégorie des moins de 1 300 cm3 avec la ŠKODA OCTAVIA TOURING SPORT. Lors du RMC 1961, les Finlandais Esko Keinänen/Rainer Eklund ont remporté la victoire, tout en décrochant une magnifique 6ème place au classement général. En 1962, ils dominent également la catégorie des « Treize cents ». En janvier 1963, les Norvégiens Edward Gjolberg et Carl Karlan poursuivent ces succès avec l'OCTAVIA TS 1200.
 
Au cours des années suivantes, le Rallye de Monte-Carlo s'adresse de plus en plus aux professionnels et les pilotes privés sont de moins en moins nombreux à y participer. En 1973, l'épreuve traditionnelle de janvier est devenue la course d'ouverture du tout nouveau Championnat du Monde des Rallyes. Les véhicules ŠKODA dotés d'un concept de propulsion traditionnel et d'un châssis à tube central ont été suivis par des modèles à moteur monté à l'arrière et à carrosserie autoportante. Les succès des deux coupés ŠKODA 130 RS sont particulièrement remarquables. En 1977, alors que seulement 43 des 198 véhicules atteignaient la ligne d'arrivée au « Monte », ŠKODA a dominé la catégorie des moins de 1 300 cm3 ; le duo gagnant Václav Blahna/Lubislav Hlávka a été suivi par leurs collègues de l'équipe d'usine Milan Zapadlo et Jiří Motal à la deuxième place. Au classement général, ils ont terminé respectivement 12ème et 15ème.
 
L'ère du moteur avant : de la FAVORIT à la FABIA Rally2 evo
Il y a 60 ans, les dérivés sportifs du modèle familial ŠKODA OCTAVIA ont dominé les « Treize cents » au Rallye de Monte-Carlo, et il y a 30 ans, le modèle à hayon de la gamme du constructeur tchèque, la ŠKODA FAVORIT 136 L, a poursuivi ses succès en rallye. Le moteur quatre cylindres en aluminium de la traction avant avait une cylindrée de 1 289 cm3 et a permis au duo Pavel Sibera/Petr Gross de remporter de nombreuses victoires en Classe A (moins de 1 300 cm3). De 1991 à 1994, ils ont remporté quatre victoires consécutives. La FAVORIT était un véhicule exceptionnel à son époque, comme en témoigne sa quatrième place au « Monte » de 1993, face à des véhicules beaucoup plus puissants.
 
ŠKODA a ensuite lancé la FELICIA Kit Car. Au Rallye de Monte-Carlo 1999, une nouvelle ère a commencé avec l'OCTAVIA WRC entrant dans la catégorie supérieure des véhicules à quatre roues motrices. L'équipe allemande Armin Schwarz/Manfred Hiemer a obtenu une prometteuse 4ème place au classement général avec elle en 2001.
 
La FABIA WRC, plus courte et nettement plus légère, a été homologuée en 2003. Le moteur quatre cylindres turbocompressé délivrait une puissance de 221 kW (300 ch) et un couple de 600 Nm pour une cylindrée de deux litres. Un frein à main à commande hydraulique assistait la voiture dans les virages ; il freinait les roues arrière, tout en désengageant simultanément le différentiel de l'essieu intermédiaire de la transmission intégrale. La ŠKODA FABIA SUPER 2000 a franchi une nouvelle étape de son évolution en 2009 en terminant 4ème de cette manche du Rallye de Monte-Carlo, qui figurait alors au calendrier de l'Intercontinental Rallye Challenge (IRC). En 2010 et 2011, la SUPER 2000 a terminé à la 2ème place avant de remporter la victoire en 2013. En janvier 2011, le modèle spécial FABIA MONTE CARLO a été présenté à Monaco - un hommage au centenaire du Rallye de Monte-Carlo et au 110ème anniversaire de l'engagement du constructeur automobile de Mladá Boleslav dans le sport automobile.
 
Après une série de succès dans la catégorie WRC2, obtenus en grande partie par des équipes privées, la nouvelle FABIA R5 a ouvert un autre chapitre extrêmement fructueux pour la ŠKODA FABIA ; l'équipe d'usine a pris la première et la deuxième place du RMC 2017. L'année suivante, Jan Kopecký/Pavel Dresler ont remporté la catégorie RC2 en plus de la catégorie WRC2. Au Rallye Monte-Carlo 2022, l'équipe Toksport WRT, soutenue par ŠKODA Motorsport, a remporté la victoire pour la deuxième année consécutive avec au volant le Norvégien Andreas Mikkelsen dans la FABIA Rally2 evo.
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QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
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FLORIANE GOUYER Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr

Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
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Škoda Auto

  • est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
  • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
  • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
  • émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
  • propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
  • a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
  • a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
  • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
  • fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
  • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
  • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
  • emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.