Accueil Modèles AZUBI CARS Corporate ŠKODA ACADEMY
Corporate | AZUBI CARS, ŠKODA ACADEMY

Azubi Car 2018 : Les étudiants de la ŠKODA Academy produiront un KAROQ cabriolet

  • Vingt étudiants de sept métiers de l’automobile différente participent au projet
  • Le projet souligne l’excellence du programme d’enseignement de la ŠKODA Academy
  • La cinquième voiture conçue par les apprentis sera présentée au public en juin 2018

 

Mladá Boleslav, avril 2018 – Vingt étudiants de l’institut professionnel de ŠKODA à Mladá Boleslav sont en train d’imaginer et de construire un concept validant leur cursus. Les étudiants ont, cette fois-ci, pour la cinquième Azubi Car, décidé d’opter pour une version cabriolet du ŠKODA KAROQ. Le concept-car achevé sera présentée au public au mois de juin. Le véhicule construit par les jeunes étudiants talentueux souligne une fois encore l’excellence du programme d’enseignement de ŠKODA.

 

ŠKODA AUTO offre une nouvelle fois à de jeunes étudiants talentueux la possibilité de mettre à profit leur enseignement pour créer leur propre voiture. Âgés de 17 et 18 ans, les étudiants sont en cours de formation à l’Institut professionnel de ŠKODA AUTO, la ŠKODA Academy, et ont formé une équipe pour mener à bien la construction de ce cinquième concept d’Azubi Car. Sous l’égide de leurs enseignants et avec le soutien des services Technologie, Design et Production de ŠKODA à Mladá Boleslav, ils sont en train de construire un cabriolet basé sur le ŠKODA KAROQ. Le projet souligne à la fois l’importance du dernier modèle de la gamme de SUV dans le portefeuille de produits du constructeur tchèque, mais aussi ses succès et ses réalisations. Il met également l’accent sur le design frais et jeune du ŠKODA KAROQ. Ce projet permet aux étudiants de consolider leurs compétences techniques et organisationnelles au sein d’une équipe. Le concept, qui n’a pas encore été baptisé, sera présenté au public au mois de juin.

 

Les étudiants ingénieurs sont issus de sept professions différentes, avec notamment des peintres, des ingénieurs en mécatronique et des outilleurs. « Nous sommes toujours impatient de voir le projet abouti car à travers celui-ci nous avons la possibilité de construire une voiture en utilisant nos propres idées », explique Ondřej BACIK, membre de l’équipe.

 

Chaque année depuis 2014, les étudiants conçoivent et construisent un véhicule: le premier concept d’Azubi Car était une version deux places de la ŠKODA CITIGO. Un pick-up basé sur la ŠKODA FABIA a suivi en 2015 avant un coupé basé sur la ŠKODA RAPID Spaceback en 2016. En 2017, la ŠKODA CITIGO leur a inspiré un buggy électrique.

Ce projet de formation souligne une fois encore l’excellence du programme éducatif de ŠKODA AUTO. Fondé en 1927, l’Institut Professionnel accueille de jeunes étudiants talentueux qui suivent une formation technique pendant 3 à 4 ans. Actuellement, plus de 900 étudiants suivent un total de 13 programmes éducatifs à plein temps (cinq d’une durée de 4 ans et huit d’une durée de 3 ans) et deux programmes de vulgarisation. En outre, environ 60 salariés de ŠKODA viennent y consolider leurs qualifications dans le cadre d’autres programmes de formation continue.

 

L’Institut Professionnel d’Ingénierie Mécanique fait partie de l’Académie ŠKODA qui a été fondée en avril 2013 afin de délivrer des formations spécialisées aux étudiants et aux salariés. Son programme d’enseignement et de qualification est spécifiquement axée sur les besoins de l’entreprise. Depuis 2013, le constructeur a, avec l’aide du syndicat KOVO, investi environ 260 millions de couronnes pour l’élargissement de son offre de programmes éducatifs et pour la modernisation des équipements de la ŠKODA Academy.

 

Historique des Azubi Cars

 

ŠKODA CITIJET, 2014

Premier projet, la « Little Bruiser », comme elle était appelée en interne, devait gagner sa place au soleil et faire la réputation du projet Azubi Car chez ŠKODA. Et c’est exactement ce qu’elle a fait.

Les étudiants avaient décidé de construire une décapotable élégante basée sur le modèle de micro citadine, la CITIGO. À l’intérieur, deux sièges ; à l’extérieur, deux couleurs : bleu et blanc. Les jantes alliage sport étaient également peintes en bleu et la voiture disposait d’un spoiler arrière fabriqué à la main et d’une double sortie d’échappement. Ce projet au look sportif était équipé d’un moteur essence 1.0 MPI de 75 ch (55 kW).

 

ŠKODA FUNSTAR, 2015

La deuxième année est souvent celle de tous les défis car les attentes sont fortes, chacun estimant que le résultat doit surpasser celui de la première année. Les étudiants ont mis tout leur cœur et créé une voiture entièrement nouvelle. Courageuse, originale et amusante, la FUNSTAR était à couper le souffle.

 

Une étude de conception audacieuse, une sportive peu conventionnelle. Experts et journalistes n’avaient pas été avares de compliments et avaient unanimement déclaré la carrosserie de ce pick-up comme particulièrement adaptée à la FABIA. La cerise sur le gâteau était le système audio de 1 400 W. La ŠKODA FUNSTAR est rapidement devenue une star sur les réseaux sociaux.

 

ŠKODA ATERO, 2016

Les apprentis ont consacré pas moins de 1 300 heures au modèle ATERO. Ce coupé de plus de 4 mètres est basé sur la RAPID Spaceback. Il a bénéficié d’une nouvelle conception légèrement plus grande que les deux véhicules précédents.

 

Étant donné que le toit de la voiture était plus incliné que le modèle d'origine, il a été nécessaire de refaire les montants B et C, et de revoir la dimension des portes, mais le résultat en valait la peine. Coupé dynamique, l’ATERO illustre toutes les passions de la marque ŠKODA. Il est important d’ajouter que ce concept de rêve aurait eu toute sa place sur le marché.

 

ŠKODA ELEMENT, 2017

Alimentée par un moteur électrique, la ŠKODA ELEMENT est basée sur le plus petit modèle ŠKODA, la CITIGO.

Elle offre 100 % de détente à la campagne ou à la plage. L’ELEMENT possède également un réfrigérateur et un téléviseur de 108 cm (en diagonale) situé sur le hayon intérieur.

 

Pièces jointes
CP_Azubi Car 2018 : Les étudiants de la ŠKODA Akademie produiront un KAROQ cabriolet
Médias associés
Contacts presse

QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr

FLORIANE GOUYER Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr

Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr

Médias associés
AZUBI CAR 2018 - Debut de lassemblage 6
AZUBI CAR 2018 - Debut de lassemblage 6
AZUBI CAR 2018 - Debut de lassemblage 6
8.98 Mo - 2560x1704px
AZUBI CAR 2018 - Debut de lassemblage 5
AZUBI CAR 2018 - Debut de lassemblage 5
AZUBI CAR 2018 - Debut de lassemblage 5
10.23 Mo - 2560x1704px
AZUBI CAR 2018 - Debut de lassemblage 4
AZUBI CAR 2018 - Debut de lassemblage 4
AZUBI CAR 2018 - Debut de lassemblage 4
9.07 Mo - 2560x1704px
AZUBI CAR 2018 - Debut de lassemblage 3
AZUBI CAR 2018 - Debut de lassemblage 3
AZUBI CAR 2018 - Debut de lassemblage 3
9.23 Mo - 2560x1704px
AZUBI CAR 2018 - Debut de lassemblage 2
AZUBI CAR 2018 - Debut de lassemblage 2
AZUBI CAR 2018 - Debut de lassemblage 2
9.45 Mo - 2560x1704px
AZUBI CAR 2018 -  sketch du projet 3
AZUBI CAR 2018 - sketch du projet 3
AZUBI CAR 2018 - sketch du projet 3
5.06 Mo - 2560x1706px
AZUBI CAR 2017 - SKODA ELEMENT
AZUBI CAR 2017 - SKODA ELEMENT
AZUBI CAR 2017 - SKODA ELEMENT
11.37 Mo - 2560x1707px
AZUBI CAR 2016 - SKODA ATERO
AZUBI CAR 2016 - SKODA ATERO
AZUBI CAR 2016 - SKODA ATERO
502.47 Ko - 2560x1709px
AZUBI CAR 2015 - SKODA FUNSTAR
AZUBI CAR 2015 - SKODA FUNSTAR
AZUBI CAR 2015 - SKODA FUNSTAR
7.14 Mo - 2560x1707px
AZUBI CAR 2014 - SKODA CITIJET
AZUBI CAR 2014 - SKODA CITIJET
AZUBI CAR 2014 - SKODA CITIJET
7.22 Mo - 2560x1709px
AZUBI CAR 2018 -  sketch du projet 2
AZUBI CAR 2018 - sketch du projet 2
AZUBI CAR 2018 - sketch du projet 2
7.41 Mo - 2560x1707px
AZUBI CAR 2018 - Debut de lassemblage 1
AZUBI CAR 2018 - Debut de lassemblage 1
AZUBI CAR 2018 - Debut de lassemblage 1
10.82 Mo - 2560x1704px
Télécharger tous les médias Ajouter à la sélection

Škoda Auto

  • est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
  • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
  • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
  • émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
  • propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
  • a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
  • a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
  • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
  • fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
  • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
  • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
  • emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.