Mladá Boleslav, 25 septembre 2015 – Après cinq années de croissance et des lancements de modèles qui ont remportés un vif succès, la Direction de ŠKODA va changer. Le 1er novembre 2015, Bernhard Maier (55 ans), actuellement membre du Directoire de Porsche AG en charge des ventes et du marketing, va être nommé Président Directeur Général de la marque. Dans le même temps, l'actuel Président Directeur Général, M. Winfried Vahland, prendra la Direction de la nouvelle Région Amérique du Nord du Groupe Volkswagen.
Bernhard Maier, un passionné de voitures depuis l'enfance, sera le nouveau Président Directeur Général de la marque. Une fois sa formation de mécanicien automobile achevée et sa qualification de mécanicien en chef en poche, Bernhard Maier a étudié la gestion commerciale à Calw. Après avoir travaillé pour Nixdorf, il a rejoint l'équipe ventes de BMW AG en 1988, occupant différents postes de cadre au niveau local et à l'étranger. En juin 2001, Bernhard Maier a rejoint Porsche pour diriger la filiale commerciale au niveau local. Et c'est 2010 qu'il est nommé membre du Directoire en charge des ventes et du marketing. En tant que nouveau Président Directeur Général de ŠKODA, il continuera à œuvrer au développement du constructeur tchèque.
Avec le cap du million de véhicules vendus en une année civile dépasssé pour la première fois en 2014 et une présence dans plus d'une centaine de pays, ŠKODA est maintenant reconnu internationalement. Grâce à leur design et à leur technologie innovante, les voitures ŠKODA ont atteint des sommets dans leurs segments respectifs.
Bernhard Maier prendra la succession de M. Winfried Vahland qui durant ces dernières années a réussi a donné à la marque une nouvelle dimension avec une croissance exceptionnelle et la plus grande campagne de lancement de modèles. « Cela n'a pas été facile pour moi d'accepter ce nouveau poste au sein du Groupe après cinq années merveilleuses et passionnantes passées chez ŠKODA, explique M. Winfried Vahland. ŠKODA est vraiment une marque très particulière», a déclaré Prof. Dr. Winfried Vahland. Le 1er novembre 2015, M. Winfried Vahland prendra la responsabilité de la nouvelle Région Amérique du Nord du Groupe Volkswagen et deviendra également membre du Directoire de Volkswagen Véhicules Particuliers.
QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr
FLORIANE GOUYER
Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr
Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr
Škoda Auto
- est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
- poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
- vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
- émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
- propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
- a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
- a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
- a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
- fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
- produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
- dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
- emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.