Dossier de Presse – ŠKODA SCALA

Version abrégée

  • Premier modèle ŠKODA basé sur la plate-forme MQB-A0 de Volkswagen Group
  • Design marqué par une volonté d’amplifier les aspects émotifs et dynaminques
  • Toujours en ligne, connectivité ultramoderne et contrôle vocal amélioré
  • Grand espace à bord et polyvalence dans des dimensions réduites
  • TSI, TDI et GNV: cinq moteurs turbo puissants et efficaces
  • Nouveaux systèmes d’assistance et de sécurité dans le segment des compacts habituellement disponible dans les segments supérieurs

Split, Avril 2019 – ŠKODA a complètement redéfini son offre dans le segment des voitures compactes avec la SCALA. Comme son nom l’indique, le constructeur tchèque a de grandes ambitions avec ce nouveau modèle: le mot «SCALA» vient du latin et signifie «escalier», «échelle» ou «marche». En intégrant de nouvelles technologies, une design émotif, un niveau élevé de fonctionnalité et une connectivité à la pointe, la nouvelle SCALA  effectue d’un coup plusieurs étapes de développement et établit également de nouvelles références dans le segment des compactes. La SCALA est proposée avec cinq versions de moteur, développant de 66 kW (90 ch) à 110 kW (150 ch), un haut niveau de sécurité active et passive, ainsi que des phares et des feux arrière à LED. À cela s’ajoutent un espace sans pareil parmi les compactes pour les bagages et les passagers, ainsi que de nombreuses solutions Simply Clever, qui en font un véritable ŠKODA.
 
Bernhard Maier, Directeur de ŠKODA AUTO, a déclaré: «Avec la nouvelle ŠKODA SCALA, nous ouvrons un nouveau chapitre pour ŠKODA parmi les berlines compactes. C’est une toute nouvelle voiture qui établit des normes inédites dans ce segment en termes de technologie, de sécurité et de design. La SCALA  incarne parfaitement le positionnement «euphémisme intelligent» typique de ŠKODA. Nous sommes convaincus que la SCALA  a les meilleures chances de redéfinir le segment B pour ŠKODA. ”
 
Les points forts de la nouvelle ŠKODA SCALA en bref:
 
Extérieur
Les phares du SCALA sont étroits et effilés et, combinés à la remarquable calandre verticale, à la grande entrée d’air située sous celle-ci et aux prises d’air latérales, ils façonnent la face avant de la compacte tchèque. Présentant un design sportif et élégant, la SCALA renforce son attrait émotionnel et elle constitue le premier modèle de production ŠKODA en Europe portant l’inscription «ŠKODA» en toutes lettres sur son hayon à la place du logo. Les caractères d’imprimerie prennent tout leur sens sur la lunette arrière étendue incluse dans les ensembles Look et Emotion. Les phares et feux arrière à LED, ainsi que les clignotants arrière dynamiques ajoutent à l’aspect saisissant de la voiture, tout comme les jantes en alliage à l’aérodynamique optimisée mesurant jusqu’à 18 pouces et les douze couleurs de carrosserie disponibles.
 
Intérieur
Le nouveau concept intérieur du SCALA, qui allie ergonomie et émotivité, offre beaucoup d’espace, une multitude de compartiments de rangement et le plus grand coffre du segment (467 litres), qui passe à 1 410 litres avec les sièges arrière rabattus (60:40). La SCALA offre de nombreuses fonctionnalités de Simply Clever. Un empattement de 2 649 mm permet un espace généreux pour les genoux de 73 mm à l’arrière et les 982 mm d’espace libre à l’arrière en font la nouvelle référence du le segment. Sur le tableau de bord redessiné, une ligne de caractère reprend les lignes du capot et contourne l’écran autoportant mesurant jusqu’à 9,2 pouces et positionné en hauteur à la vue du conducteur.
 
Dans le même temps, la ligne de caractères forme un repos ergonomique pour la main utilisant l’écran tactile. Les garnitures des portes avant présentent une surface douce de grande qualité. Les couleurs chaudes, les garnitures décoratives individuelles, l’éclairage ambiant et les coutures contrastées sur les sièges (disponibles avec d’inédits revêtements en microfibre Suedia) créent une atmosphère agréable. En option, le pare-brise et le volant chauffants offrent un confort supplémentaire.
 
Plate-forme MQB
La nouvelle SCALA  est la première ŠKODA basée sur la plate-forme modulaire moderne MQB-A0 du groupe Volkswagen. La SCALA  a une longueur de 4 362 mm, une largeur de 1 793 mm et une hauteur de 1 471 mm. En plus d’un espace généreux, la SCALA  possède un excellent aérodynamisme avec un coefficient de traînée (c d ) de 0,29 . Ceci a été réalisé grâce à la carrosserie profilée qui a été développée à l’aide de simulations numériques avancées et d’une soufflerie virtuelle. Tous les composants de la carrosserie de la ŠKODA SCALA ont été optimisés aérodynamiquement. Parmi eux on retrouve le spoiler de toit à ailettes, des éléments de guidage d’air optimisés pour le refroidissement du moteur, des prises d’air, des jantes en alliage et des enjoliveurs de soubassement aérodynamiquement optimisés, ainsi que de petits détails, tels que les bords de séparation définis des feux arrière et des canaux d’eau sur le pare-brise.
 
Moteurs et châssis
La commande optionnelle de châssis Sport fait ses débuts chez ŠKODA dans la SCALA; le châssis sportif est abaissé de 15 mm par rapport à la version standard et peut être réglé en Normal ou en Sport à l’aide du mode de conduite sélectionné. Trois moteurs à essence TSI avec des cylindres de 1,0 ou 1,5 l et un TDI de 1,6 litre offrent des puissances de 70 à 110 kW (95 à 150 ch); Un G-TEC de 1,0 kW produisant 66 kW (90 CV) devrait suivre au quatrième trimestre de 2019 et est conçu pour fonctionner au gaz naturel respectueux de l’environnement (GNC). Il n’est pas prévu en France dans l’immédiat. Ils répondent tous à la norme d’émission Euro 6d-TEMP et peuvent être couplés à une boîte de vitesses manuelle (à 5 ou 6 vitesses) ou à une boîte DSG à 7 vitesses. Tous les moteurs à essence sont équipés d’un filtre à particules d’essence. Le 1.6 TDI est équipé d’un filtre à particules diesel.
 
Infotainment
Les systèmes Swing, Bolero et Amundsen de la troisième génération de la matrice d’infodivertissement modulaire sont utilisés pour la première fois dans le groupe Volkswagen et affichent des écrans mesurant de 6,5 à 9,2 pouces – ce dernier est l’un des plus grands du segment – et peut être équipé avec le système de son ŠKODA avec dix haut-parleurs en option. Grâce à son eSIM LTE intégrée, la SCALA est toujours en ligne et, en plus du eCall, donne accès aux services en ligne mobiles de ŠKODA Connect, tels que Infotainment Online avec des applications Infotainment téléchargeables depuis Shop ou Care Connect avec un véhicule distant. L’accès à distance permet et l’utilisation de services proactifs. La technologie sans fil SmartLink + , un point d’ accès Wi-Fi , des ports USB-C et une phonebox avec recharge par induction sont également disponibles. La SCALA  offre également un contrôle vocal amélioré.
 
Sécurité
Outre les phares et feux arrière à LED de série et jusqu’à neuf airbags – avec airbag de genoux pour le conducteur et, pour la première fois dans le segment, airbags latéraux à l’arrière -, la SCALA propose de nombreux systèmes d’assistance jusqu’ici disponibles dans des segments supérieurs. Side Assist, qui indique les véhicules qui approchent par l’arrière ou dans l’angle mort de la voiture jusqu’à 70 m, le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) à une vitesse maximale de 210 km / h et l’aide au stationnement sont ainsi disponibles. Les fonctions d’assistance au maintien dans la voie (Lane Assist) et d’assistance avant (Front Assist), qui incluent les fonctions de freinage d’urgence urbain et de protection préventive des piétons, sont livrées en standard. En cas de collision imminente, le système de protection préventive des occupants, Crew Protect Assist, ferme automatiquement toutes les fenêtres ouvertes et tend les ceintures de sécurité avant.
 
Simply Clever
Bien entendu, les nouvelles fonctionnalités de Simply Clever, qui simplifient un peu la vie quotidienne, sont également disponibles dans la nouvelle SCALA  . Le hayon électrique incluant la fonction Tip-To-Close et la barre de remorquage rétractable électriquement font leurs débuts dans le segment. Le gratte givre avec jauge de profondeur de bande de roulement et l’entonnoir intégré dans le couvercle du réservoir de lave-glace sont également nouveaux.

Version longue disponible dans le PDF ci-joint
Retrouvez les photos prises à  l’occasion des essais presse internationaux autour de Split en Croatie via ce lien (78 photos):
http://presse.skoda.fr/?p=2903023728363765992