Accueil Corporate SÉCURITÉ Corporate MOBILITÉ
Corporate | SÉCURITÉ, MOBILITÉ

• KLEMENT jette un regard concret sur l'avenir de la micromobilité individuelle et moderne
  • Concept novateur à deux roues combinant un design épuré, une technologie de pointe et une tenue de route sans effort
  • KLEMENT offre une connectivité optimale et offre un accès à une variété de fonctions de connectivité intelligente typiques de la marque
  • Commande d'accélération et de freinage combinée innovante pour un fonctionnement intuitif et un moteur de de 4 kW avec récupération d‘énergie
  • Niveau de sécurité maximum grâce au frein hydraulique à l'avant équipé d'ABS et à un concept d'éclairage innovant

Mladá Boleslav / Genève, 6 mars 2019 - En présentant le concept de mobilité KLEMENT au salon de l'automobile de Genève, ŠKODA donne un aperçu de la vision du constructeur automobile pour l'avenir de la micromobilité en ville: électrique, innovant et moderne. Le moteur de 4 kW intégré dans le moyeu arrière entraine le KLEMENT à une vitesse maximale de 45 km/h, tandis que la pédale d'accélérateur et la commande de frein sont un jeu d'enfant grâce aux pédales pivotantes. Cela permet une manipulation aussi innovante que facile. Un frein hydraulique à l'avant équipé d'ABS ainsi que des lampes à LED intégrées au concept garantissent une conduite sûre à tout moment. La KLEMENT fait également écho aux racines de l'entreprise - il y a 124 ans, lorsque l'histoire de ŠKODA a commencé avec la fabrication de bicyclettes par ses pères fondateurs, Laurin & Klement.

Guido Haak, responsable de la gestion des produits chez ŠKODA AUTO, a déclaré: ’’La micromobilité devient de plus en plus importante dans les villes. En présentant le KLEMENT au Salon de l'automobile de Genève, nous présentons notre vision de l'avenir de la micromobilité: durable, innovante, électrique et au design épuré et moderne. Le KLEMENT est un véhicule à la pointe de la technologie, dynamique et facile à utiliser. Il permet à ŠKODA d’intéresser une cible plus jeune, sensibilisé à l'environnement. Le concept est parfaitement aligné avec nos clients et notre stratégie eMobility. Nous évaluons par conséquent si et comment ce nouveau concept de mobilité passionnant peut être ajouté à notre portefeuille de produits dans le futur.‘’

Les véhicules agiles comme le KLEMENT facilitent par exemple les déplacements quotidiens pour se rendre au travail dans des zones urbaines densément peuplées et y prennent donc une importance croissante. Ce concept à deux roues a été conçu pour les jeunes qui recherchent une alternative durable à la voiture et qui s'attendent à ce qu'elle soit facile à utiliser, amusante, plus rapide et plus pratique qu'un vélo conventionnel. Le KLEMENT a un cadre en aluminium futuriste; les suspensions de roues utilisent des bras oscillants unilatéraux. Le concept de mobilité ne comporte aucun levier ni câble visible et les pieds du cycliste reposent sur des pédales fixes situées là où les vélos électriques ont normalement un boîtier de pédalier.

Les coureurs accélèrent et freinent le KLEMENT comme ils le feraient avec les hoverboards populaires - en inclinant les pédales. Si l'utilisateur déplace son poids vers l'avant sur la pédale, le moteur du moyeu du KLEMENT accélère. Si les pédales pivotent vers l'arrière, un frein à disque hydraulique à l'avant équipé d'ABS est activé, de même qu'un freinage par récupération sur la roue arrière.

Le moteur situé dans le moyeu arrière produit jusqu'à 4kW et accélère le vélo jusqu'à une vitesse maximale de 45 km/h. Les deux batteries lithium-ion, chacune comprenant 52 cellules, ont une capacité totale de 1 250 Wh, offrant une autonomie pouvant atteindre 62km. Ces batteries peuvent être facilement retirées et chargées à l'aide d'une prise de courant domestique; ils peuvent également être rechargés en roulant grâce à la récupération de l'énergie de freinage.

Avec un poids cible d'environ 25kg, le KLEMENT est facile à manœuvrer à tout moment.
Le système d'éclairage intégré au concept comprend un phare et un feu stop à LED, des indicateurs LED intégrés aux pédales ainsi qu'un phare de jour. Un support de smartphone avec charge inductive est situé sur la barre transversale, juste derrière le guidon. Les téléphones intelligents sont la clé pour libérer tout le potentiel de connectivité du vélo électrique. Ils peuvent être utilisés pour relier le KLEMENT à toutes les solutions de connectivité innovantes proposées par ŠKODA, telles que la fonction Coming Home, l'appel d'urgence à déclenchement automatique, ainsi que le diagnostic et la maintenance à distance. Les propriétaires peuvent également programmer une zone d'utilisation restreinte via Geofencing.

À l'avenir, de nombreuses fonctionnalités supplémentaires pourraient être incluses dans une version de production, telles que les systèmes d'assistance, les pneus Function on Demand ou les pneus spéciaux en mousse, fabriqués à partir d'une mousse antichoc également utilisée dans les chaussures de course, procurant ainsi une conduite confortable et silencieuse.

Le concept à deux roues électriques KLEMENT fête sa première mondiale au Salon de l'automobile de Genève du 7 au 17 mars 2019.

CP_KLEMENT, le concept électrique ŠKODA à deux roues pour une micromobilité durable en ville

KLEMENT 10
KLEMENT 9