La ŠKODA FAVORIT fête ses 30 ans

  • La ŠKODA FAVORIT marque un tournant dans l’internationalisation de ŠKODA
  • Le premier véhicule ŠKODA avec moteur et traction avant
  • Un design moderne imaginé par le studio italien ’’Stile Bertone’’  
  • Développée à Mladá Boleslav avec l’expertise de Porsche

Mladá Boleslav, septembre 2017 – Il y a 30 ans, ŠKODA entrait dans une nouvelle ère avec l’introduction sur le marché de la FAVORIT. Sa première apparition publique eut lieu le 16 septembre à la Foire Internationale de l’Ingénierie à Brno et marque un tournant pour le constructeur tchèque. Avec son design moderne pour son époque, ainsi que la combinaison du moteur et de la traction avant, la ŠKODA FAVORIT était au niveau de ses concurrentes occidentales. De plus, ce modèle, à la fois compact et agile, a excellé dans les courses en rallyes.

‘’La FAVORIT a marqué une étape importante dans le développement de ŠKODA, qui n’a fait que se poursuivre jusqu’à ce jour’’, explique Bernhard MAIER, président du directoire de ŠKODA. ‘’Bien que les circonstances aient été tout sauf favorables, une équipe d’ingénieurs passionnés et enthousiastes a conçu un véhicule qui pouvait être considéré comme un concurrent direct pour les véhicules issus des constructeurs occidentaux. Le concept de la FAVORIT ainsi que l’expertise et l’expérience des développeurs tchécoslovaques ont été des facteurs décisifs pour décider le Volkswagen Group à se porter acquéreur de ŠKODA suite à la révolution de velours en 1989’’.

Le projet d’une voiture de tourisme moderne avec moteur à traction avant était basé sur une décision du gouvernement tchécoslovaque en décembre 1982. Les délais de mise en œuvre étaient extrêmement courts ; la phase de développement devait être achevée dans un délai de deux ans et demi (le 30 juin 1985) et la production devait commencer dans les cinq ans qui suivaient. En tant que chef d’équipe, l’ingénieur Petr HRDLICKA s’est entouré d’un groupe d’employés hautement qualifiés et motivés qui ont assumé la tâche avec un engagement exceptionnel. Le prototype à traction avant ŠKODA 780, développé en 1979, leur permettait de ne pas commencer d’une page blanche.

Un manteau attrayant pour une technologie moderne : dessiné par Bertone.

Le design a joué un rôle majeur dans l’acceptation du nouveau véhicule. Suite à la tendance du début des années 1980, ŠKODA a décidé de confier le design de son nouveau modèle à un designer italien. Le studio de Turin ‘’Stile Bertone’’ a été choisi pour développer le dessin des multiples versions (avec hayon, malle, pick-up…) imaginées initialement. Le studio a été chargé de construire un total de 19 prototypes avec différentes carrosseries. Une équipe de ŠKODA à Mladá Boleslav a été responsable de la mise en œuvre de la conception en grande série. Les ingénieurs tchèques ont également démontré une grande créativité et une expertise dans ce domaine. Par rapport au moteur du modèle ŠKODA 120, ils ont réduit le nombre de pièces de presse de 405 à 227. De plus, la FAVORIT plus courte de 40 mm avait un espace intérieur plus long de 85 mm et un volume de chargement plus important. La ŠKODA FAVORIT est devenu une voiture familiale à part entière et a formé une excellente base pour la version du ŠKODA FORMAN.

Une coopération internationale diversifiée

L’équipe ŠKODA a travaillé en étroite collaboration avec l’institut des véhicules de Prague (ÚVMV), où des essais de simulation ont été effectués avec une distance de 100 000 kilomètres parcourus en moins d’une semaine. Plus tard, les prototypes ont été mis à l’épreuve sur les routes réelles, couvrant plus d’un quart de million de kilomètres. Des essais routiers ont également été effectués dans les Alpes et à proximité de la riviera italienne. Les freins ont aussi été testés pour leurs efficacités et leurs stabilités en Autriche. Au cours de la phase de développement, les ingénieurs ŠKODA ont coopéré avec de nombreux spécialistes externes. Des experts de Porsche ont par exemple contribué à l’intégration du moteur, à la géométrie de l’essieu avant et le à la réduction du niveau sonore intérieur. La phase finale du développement de la ŠKODA FAVORIT a impliqué des tests dynamiques sur le centre de tests Porsche à Wessach.


Une attention considérable a été accordée au ‘’cœur’’ du nouveau modèle. Les célèbres quatre cylindres OHV du moteur d’une capacité de 1 289cc et d’une puissance de 43 kW (58ch) ou de 46 kW (63ch) initialement avec un carburateur et à partir de 1993 avec injection de carburant. ŠKODA satisfait les exigences élevées de la clientèle européenne en termes de fiabilité et la nouvelle réglementation des gaz d’échappement par l’utilisation de matériaux particulièrement durables pour les sièges de soupape, du piston à noyau en acier, des doublures de cylindre de qualité supérieur, des caisses de cylindre et des manivelles plus rigides, un vilebrequin durci et de nombreuses autres optimisations.

Première à la Foire International de l’Ingénierie à Brno en 1987

La ŠKODA FAVORIT a célébré sa première mondiale le 16 septembre 1987 à la 29ème édition du Salon International de l’Ingénierie à Brno où des centaines de milliers d’automobilistes curieux et de journalistes de toute l’Europe ont pu examiner de plus près le nouveau modèle. Au départ, un nombre limité de véhicules ont été construits à Vrchlabí pour homologation. La production complète a été lancée début décembre 1987. A partir d’août 1988, la FAVORIT a également été produite au siège à Mladá Boleslav. Les premières FAVORIT 136 L (versions haut de gamme) étaient disponibles en concessions à la fin de l’année 1988 à partir de 84 600 couronnes tchécoslovaques.

Une version modernisée de la FAVORIT : un véhicule en constante amélioration

Suite à la révolution de velours en novembre 1989 et à la transition vers une économie de marché, il est rapidement apparu que seul l’entrée d’un partenaire étranger fort pourrait assurer une compétitivité à long terme à ŠKODA. Après des négociations intenses avec plusieurs acteurs majeurs de l’automobile, ŠKODA est devenu membre de Volkswagen Group en 1991. La ŠKODA FAVORIT, faisant partie des rares véhicules de conception moderne parmi les constructeurs des pays du pacte de Varsovie, s’est révélée être une excellente base même après être l’intégration au groupe Volkswagen. Le modèle a reçu des mises à jour en ce qui concerne la technologie, le design et la qualité des matériaux. Le premier facelift a été introduit en 1991 avec une asymétrie du logo monté et déplacé vers le centre de la grille du radiateur. La restylage majeur de janvier 1993 marquera les esprits grâce à sa campagne publicitaire impressionnante : ŠKODA avait attaché 548 drapeaux aux FAVORIT – pour chaque amélioration effectué sur le modèle.

Grâces aux modifications successives, la FAVORIT a suivi le rythme des exigences de la clientèle en matière de sécurité, de confort et de conception. Cela a permis au modèle d’affirmer son succès sur de nombreux marchés. En Allemagne, entre 1990 et 1991 les ventes ont presque doublé. Les ventes de la ŠKODA FAVORIT et de la version FORMAN ont reçu une nouvelle impulsion avec l’introduction d’éditions spéciales avec par exemple, la Sport Line, la Black Line, la Marathon et l’Excellent.

783 168 ŠKODA FAVORIT ont été construites entre août 1987 et septembre 1994. Parallèlement, les dérivés de la FORMAN et les dérivés des véhicules commerciaux, y compris le modèle PICK-UP, ŠKODA a assemblé au total 1 076 126 véhicules de ce modèle avant que la ŠKODA FELICIA et la ŠKODA FELICIA COMBI prennent le relai.

Motorsport : la ŠKODA FAVORIT digne héritière des productions de Mladá Boleslav

Avec la nouvelle FAVORIT, ŠKODA a fait son retour en championnat du monde de rallye à la fin de la saison 1989, pour écrire une nouvelle page de succès. En 1990, la ŠKODA FAVORIT participe à des épreuves du Championnat du Monde, du Championnat d’Europe et du Championnat Tchécoslovaque. Progressivement, ŠKODA a accru son implication dans le sport automobile ; en 1994, la FAVORIT a terminé pour la première fois toutes les courses du Championnat du Monde des Rallyes. Le modèle rencontre ses plus grands succès lors de l’épreuve la plus célèbre du monde – le Rallye de Monte-Carlo. Le duo expérimenté Pavel SIBERA / Petr GROSS, ont gagné dans leur catégorie avec la FAVORIT 136 L quatre fois entre 1991 et 1994. Le constructeur tchèque enregistre son plus gros succès dans la catégorie <2 litres. Pour finir, la ŠKODA FAVORIT a remporté le titre Formule 2 de la Coupe du Monde FIA.

ŠKODA AUTO célèbre l’anniversaire de cette série de modèles particulièrement significatif pour l’histoire de l’entreprise, avec une exposition spéciale au musée ŠKODA à Mladá Boleslav. A partir du 18 septembre, divers prototypes et documentations y seront présentés. Le 26 septembre à 17h30 seront présentes des personnalités qui ont participé au lancement du modèle il y a 30 ans. Ils partageront leurs souvenirs pour un aperçu unique du moment où ŠKODA a écrit son premier chapitre à succès de l’ère moderne.