Accueil Modèles CONCEPTS CAR Corporate ARCHIVES Modèles KODIAQ
Modèles | CONCEPTS CAR, ARCHIVES, KODIAQ

Le concept Vision S, le futur de ŠKODA

Mladá Boleslav/Genève, 29 Février 2016 –ŠKODA aborde la prochaine étape de sa campagne de lancement de modèles : dans le futur, le constructeur automobile tchèque va progressivement élargir son offre sur le segment des SUV. Le concept ŠKODA VisionS montre à quoi pourrait ressembler le nouveau SUV qui se situera au-dessus du Yeti, et qui sera dévoilé au second semestre 2016. Outre sa nouvelle identité stylistique, ce SUV présentera également les toutes dernières innovations technologiques que ŠKODA intègrera dans les années à venir.

« Notre marque continue de se développer à un rythme rapide », a déclaré Bernhard Maier, PDG de ŠKODA. «Nous disposons déjà d'un modèle très apprécié sur le segment des SUV compacts avec le ŠKODA Yeti. Nous allons désormais utiliser notre expertise technologique en matière de 4x4 pour développer un nouveau SUV de série positionné au-dessus du Yeti. En termes de design, d’options et de fonctionnalités au quotidien, le ŠKODA VisionS donne déjà un aperçu de notre représentation du SUV. Notre prototype arbore également les technologies de demain qui sont de plus en plus importantes pour nos clients et pour ŠKODA. Nous travaillons intensivement sur les domaines tels que : l'électromobilité, la conduite automatisée et la mise en réseau numérique du véhicule, du conducteur et des passagers avec leur environnement ".


Le ŠKODA VisionS: le symbole du futur

Au cours de sa poursuite de croissance dynamique, ŠKODA a déjà largement étoffé sa gamme de modèles développés pour les segments importants et largement accru sa présence sur à l’international. Grâce à ce futur SUV de série qui sera présenté au second semestre 2016, ŠKODA a pour objectif de démontrer les talents de la marque. La prouesse technologique et la nouvelle identité stylistique de ŠKODA seront désormais déclinées au travers de sa future gamme de SUV – avec, comme toujours, de nombreux avantages pour les clients ŠKODA,.

En plus des fonctionnalités éprouvées et du nouveau caractère émotionnel, la marque met aussi l’accent sur l'utilisation d’innovations technologiques : le concept-car VisionS dispose d’une motorisation hybrique rechargeable qui équipera dans le futur le modèle de série. De plus, ŠKODA travaille actuellement sur un système d'entraînement 100% électrique. En termes de connectivité, le ŠKODA VisionS montre la voie : la mise en réseau numérique complète du véhicule, du conducteur et des passagers permettra d’assurer une conduire encore plus sûr et plus confortable.

La conduite automatisée est un autre concept d'avenir pour la marque. Aujourd'hui, les conducteurs de ŠKODA bénéficient déjà de systèmes tels que : le Traffic Jam Assist et le Front Assist avec le City Emergency Brake intégré, pour plus de sécurité et de confort. A l'avenir, d’autres nouveaux systèmes d'assistance à la conduite seront un élément clé dans la stratégie d'innovation de la marque – en plus de la conduite automatisée.


Le ŠKODA VisionS: exemplaire en tout point

Avec ses 4,70 mètres de long, 1,91 mètre de large, 1,68 mètre de haut et son empattement de 2,79 mètres, le ŠKODA VisionS affiche une réelle présence sur la route. Basé sur la plateforme MBQ (Matrice Modulaire Transversale) du Groupe Volkswagen, cette ŠKODA est le premier véhicule à proposer 6 sièges sur 3 rangées.

L’espace 'intérieur est «démocratisé»: chaque personne, du conducteur aux cinq passagers adultes, bénéficie aux deux premières rangées de sièges, d'un confort premium, que ce soit au niveau de la tête, des jambes et des coudes. La troisième rangée étant conçue pour deux autres personnes. En fonction de la disposition des sièges, la capacité de coffre peut atteindre 460 litres. Celui-ci est très facile à charger grâce à son plancher plat, son seuil de chargement abaissé et de sa grande ouverture de hayon. Les solutions «Simply Clever» tels que  les crochets pour sacs confèrent au ŠKODA VisionS un aspect très pratique et agréable.

Design extérieur: émotif et robuste

Il y a deux ans, ŠKODA présentait au Salon de Genève son concept-car VisionC et, avec lui, un nouveau design soulignant le pouvoir émotionnel de la marque. Les modèles Fabia et Superb ont été les premières voitures de série affichant ce nouveau désign novateur. ŠKODA décline désormais sa nouvelle identité sytlistique sur le segment des SUV. « Le VisionS est conçu dans un style expressif, attractif et dynamique ; comme tous les modèles ŠKODA, il est l’équilibre parfait entre rationalité et esthétique, explique Jozef Kabaň, Directeur du bureau d'études de ŠKODA. Les lignes du ŠKODA VisionS ont évidemment été inspirées par la tradition du cristal de Bohême et une touche de cubisme : toutes les lignes sont claires, nettes et précises. Les jeux d’ombres et de lumières distinctifs créent des effets puissants sur les surfaces ciselées, ce que souligne la teinte Vert Islande. »

Il suffit d'observer la face avant du ŠKODA VisionS pour reconnaître instantanément l'identité stylistique de la marque. Les deux lignes horizontales symbolisent la sécurité et la puissance. Le capot moteur sculptural repose sur l’utilisation créative de formes aux contours enrobant le logo de la marque.

La large calandre ŠKODA trapézoïdale avec ses lames verticales et ses quatre optiques surdimensionnés à technologie d’éclairage LED, de série sur les véhicules de production, caractérisent la face avant. Chacune des unités supérieures intègre quatre modules d'éclairage pour feux de route et feux de croisement ; leurs réflecteurs donnent l’impression qu’ils sont les cils des yeux humains. Les feux de jour typiques de la marque complètent les blocs optiques, les modules inférieurs abritant les feux antibrouillard. Les phares, tout comme le logo de la marque et les lames verticales de calandre sont caractérisées par des éléments cristallins, l’hommage de ŠKODA à l’art tchèque, le cristal de verre.

Le profil illustre également le fort caractère dynamique concept SUV. La ligne tornado parcoure le concept sur toute la longueur de carrosserie, depuis les feux avant jusqu'aux feux arrière. Les imposantes arches de roues contrastent avec l’élégante ligne d’épaule supérieure qui forme un profond sillon au niveau des seuils de porte. La ligne de toit s’incline rapidement vers le long becquet et s’étire jusqu’à l’arrière dynamisant visuellement le véhicule même à l’arrêt. L'empattement long présage d'un généreux habitacle.

L'arrière du ŠKODA VisionS est tout aussi sculptural. Le diffuseur intègre les larges sorties d’échappement de part et d’autres donnant au SUV une présence imposante sur la route. Surmontée d'un long becquet, la lunette arrière est effilée et sportive, sans que cela nuise à la visibilité.

Le logo ŠKODA et les feux arrière LED dimensionnels prennent place sous la lunette arrière. Les optiques en forme d’ailerons, semblables à du cristal aux multiples facettes, accentuent la ligne arrière et l'aérodynamisme. Les phares sont équipés de feux LED. Le montant C, caractéristique de ŠKODA, démarre aux feux arrière et court jusqu’aux réflecteurs du pare-chocs arrière.


Habitacle : transparent et soigné

Lumineux, transparent et spacieux, la haute qualité de l’habitacle est à l'image du design précis et structuré de l'extérieur. Conforme aux critères de design de la marque, l'espace intérieur du concept-car affiche un caractère « démocratique » : la même attention a été apportée à tous les occupants, avec un espace divisé symétriquement.

Le second écran du concept-car ŠKODA est une nouveauté pour la marque : le tableau de bord rectiligne a été conçu autant pour le passager avant que pour le conducteur. À l'avant, les deux grands écrans plats 16” se distinguent par leur forme géométrique, encadrés par les prises d'air verticales.

Fidèle à son slogan « Simply Clever », ŠKODA travaille intensivement sur des concepts conviviaux et pratiques pour les prochains véhicules de production. Le concept ŠKODA VisionS offre un premier aperçu du futur véhicule. Chaque occupant dispose d'un écran extrêmement convivial. Les informations sont traitées spécifiquement pour le conducteur et les passagers et l'accès à l'infodivertissement est optimisé pour chaque passager. Dans les années à venir, ŠKODA proposera des écrans multifonctions programmables dans ses véhicules de série et la marque travaille également à la création de commandes vocales et gestuelles.

Un troisième écran est installé sur la console centrale du ŠKODA VisionS. Quant aux écrans des passagers de la deuxième et de la troisième rangées de sièges, ils sont dissimulés dans les appui-têtes. Un logement pour téléphone est intégré dans chaque porte et permet aux passagers de recharger leurs smartphones. Chaque personne peut accéder à ses réglages personnels et aux données et informations de son smartphone via son propre écran.

Combiné à « l’Ultrasuede », le cuir fin Nappa gris clair orné de motifs bleu marine souligne l'élégance de l'habitacle. Le bleu marine domine la partie supérieure, tandis que le revêtement de sièges et des accoudoirs se décline en gris clair. Le matériau utilisé pour le logo du volant, certaines parties de la console centrale et les éléments de finition qui ornent les portes est fait de cristal tchèque taillé à la main. L'éclairage d’ambiance de l'habitacle est particulièrement efficace et se décline en 10 couleurs différentes.


ŠKODA s'électrifie : le ŠKODA VisionS hybride rechargeable

ŠKODA travaille ardemment au développement de véhicules électriques. Un moteur hybride rechargeable sera bientôt disponible et devrait être rapidement suivi d'un moteur 100% électrique. Le ŠKODA VisionS offre un aperçu de l'avenir électrique du constructeur tchèque. Doté d'une puissance de 225 ch, le concept-car passe de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes et affiche une vitesse de pointe de près de 200 km/h. Très sobre il n'a besoin que de 1,9 litre d'essence pour parcourir 100 km (45 g/km de CO2). Le ŠKODA VisionS peut parcourir 50 km en mode purement électrique, et jusqu'à 1000 km en combinant les deux systèmes de propulsion.

Le moteur essence 1.4 TSI de 156 ch délivre un couple de 250 Nm. Il fonctionne avec un moteur électrique qui développe une puissance continue de 40 kW pour un couple maximal de 220 Nm. Ce moteur électrique est associé à la boîte DSG 6 six rapports qui transmet la puissance aux roues avant. Le second moteur électrique développant jusqu'à 85 kW pour un couple de 270 Nm dédié au train arrière fonctionne indépendamment du premier moteur. Le concept-car utilise ainsi une transmission intégrale intelligente, qui ne nécessite aucun couplage mécanique.

Un système de gestion intelligent assure le contrôle du moteur essence et des deux moteurs électriques, dans un objectif constant d'efficacité maximale. Le conducteur du ŠKODA VisionS peut choisir entre cinq modes de conduite, allant du moteur purement électrique au mode charge. En E-mode, avec une propulsion uniquement électrique, toute la puissance est délivrée par le moteur situé au niveau de l'essieu arrière. En mode Hybride, les différents systèmes de propulsion s'associent de différentes manières en fonction des besoins. Par exemple, lorsque le véhicule doit récupérer de l'énergie, le moteur électrique avant sert de générateur. En cas d'accélération rapide en mode Hybride Sport, le moteur 1.4 TSI fonctionne de concert avec les deux moteurs électriques. Cette combinaison est aussi utilisée lorsque le système de gestion hybride estime utile de passer en mode 4 roues motrices, auquel cas le moteur essence à l'avant et le moteur électrique à l'arrière fonctionnent, par exemple, sur les revêtements glissants ou sur les chemins de campagne. En mode Charge, la batterie est rechargée par le moteur électrique avant. Ce mode de recharge est possible sur route comme à l'arrêt. Toutes les informations nécessaires s'affichent sur l'écran numérique du conducteur.

Une batterie lithium-ion avec système de refroidissement liquide, capable de stocker 12,4 kWh d'électricité, est installée au niveau de zone de protection contre les collisions, devant l'essieu arrière. Elle contribue à une meilleure répartition du poids entre les essieux avant et arrière et à l'abaissement du centre de gravité du ŠKODA VisionS. À l'arrêt, il est possible de recharger la batterie sur une prise. La marque travaille également au développement d'un système de charge par induction sans contact pour ses futures voitures. Ce système fonctionnera avec une plaque de chargement qui transférera l'énergie via un champ électromagnétique jusqu'à la voiture.


Châssis : priorité à la sécurité en toute situation

Le ŠKODA VisionS est un véhicule sûr et maniable sur tous types de revêtements et qui s’adapte parfaitement à une conduite off-road. Les jantes 21” sont équipées de pneus 275/40, et affichent un design cinq branches à l’esprit aérodynamique.

De nombreux composants de la suspension avant de type MacPherson ont été fabriqués en aluminium. Soigneusement conçu, l'essieu arrière à quatre bras absorbe les forces longitudinales et transversales indépendamment les unes des autres. La direction progressive améliore l'angle de braquage tout en affichant une meilleure réponse. L'amortissement piloté (DCC) contrôle le fonctionnement des amortisseurs et permet au conducteur de choisir le mode de conduite souhaité (Standard, Confort ou Sport).


Plus de connectivité : ŠKODA en ligne

A l'avenir, la mise en réseau complète de la voiture, du conducteur et des passagers offrira aux clients ŠKODA une conduite encore plus sûre et plus confortable. La marque travaille ainsi de manière intensive au développement de nouvelles fonctions de connectivité polyvalentes qui permettront d'accéder à un nombre croissant d'informations tout en contribuant à plus de divertissement et encore plus de sécurité.

Le ŠKODA VisionS montre également ce que sera l'avenir de la connectivité : outre un écran et des écouteurs individuels, chaque passager dispose d'un compartiment pour smartphone avec fonction SmartLink et chargement inductif. Grâce à la voiture connectée, tous les passagers du ŠKODA VisionS peuvent envoyer des données (suggestions d'itinéraires ou playlists) au conducteur et communiquer entre eux. La connexion Internet utilise la norme ultrarapide LTE et les appareils mobiles des passagers sont connectés via un hotspot WLAN.

À l'avenir, les nouvelles solutions de connectivité pourraient s’étendre à de nouveaux domaines, en offrant, par exemple, des paramètres personnalisés du véhicule pour le conducteur et les passagers. Il serait alors possible avant le voyage de programmer des playlists, un chauffage auxiliaire et des destinations ou de vérifier l'autonomie électrique. Une clé numérique installée sur un mobile ou sur une montre intelligente pourrait permettre d'ouvrir le véhicule. Le planificateur d’itinéraires pourrait également suggérer des trajets en fonction des préférences du conducteur et les informations de circulation et de météo pourraient également être personnalisées. Il est même concevable d'imaginer les futurs modèles ŠKODA seront capables de se prévenir mutuellement des dangers (véhicules en panne, plaques de verglas, etc.). Ces solutions de connectivité auront un impact majeur sur le confort et la sécurité au volant.

Pièces jointes
CP - Le concept VisionS, le futur de Å KODA
Médias associés
Contacts presse

QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr

FLORIANE GOUYER Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr

Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr

Médias associés
vision S
vision S
vision S
113.96 Ko - 1280x720px
Télécharger tous les médias Ajouter à la sélection

Škoda Auto

  • est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
  • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
  • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
  • émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
  • propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
  • a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
  • a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
  • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
  • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
  • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
  • emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.