- Le DigiLab de ŠKODA Auto, lieu d’échanges avec des partenaires extérieurs pour développer de nouveaux concepts
- Priorité donnée à la communication Car2X et aux nouveaux services mobiles en ligne
- La numérisation et la connectivité, piliers les plus importants de la Stratégie ŠKODA 2025
Mladá Boleslav, le 24 août 2017 – ŠKODA Auto se donne plus de moyens d’innover avec le DigiLab. L’atelier d’idées favorise les échanges avec des esprits créatifs pour développer la connectivité et des services de mobilité depuis maintenant un an. Les sujets d’actualité sont le Smart Home, la diffusion en ligne et la communication Car2X.
Faisant parti de la Stratégie 2025, ŠKODA Auto a défini la numérisation comme l’un de ses piliers pour le développement futur de la marque. Le DigiLab de ŠKODA Auto joue un rôle primordial dans le renforcement de la capacité d’innovation et de l’expertise numérique du constructeur tchèque. Au sein de l’atelier de Prague, environ 30 esprits créatifs recherchent et développent de nouveaux concepts, de nouvelles solutions et de nouveaux produits pour le futur de la mobilité avec la collaboration de start-up externes. Une des priorités du DigiLab de ŠKODA Auto est la collaboration avec d’autres ateliers du groupe Volkswagen.
La communication Car2X, un sujet majeur travaillé au DigiLab, doit jouer un rôle clé dans le développement de nouvelles mobilités et de nouvelles connectivités. La communication Car2X permet aux véhicules de la flotte d’échanger des données avec d’autres véhicules, d’être contrôlés à distance et d’être facilement intégrés à la gestion Smart Home. ŠKODA a déjà mis en place des fondations solides avec les services mobiles en ligne qui sont actuellement disponibles sur pratiquement tous les modèles du constructeur.
Etant un point clé dans la stratégie 2025, la numérisation concerne tous les services de l’entreprise – le service formation et développement mais aussi le développement de véhicules utilisant la réalité virtuelle et la technologie 3D, via les solutions Industry 4.0. La digitalisation influencera considérablement le business model de ŠKODA Auto. Les ventes de véhicules et de services de mobilité via les canaux numériques devraient croître considérablement et, d’ici seulement 8 ans, représenter une source de revenus majeure.
QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr
FLORIANE GOUYER
Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr
Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr
Škoda Auto
- est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
- poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
- vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
- émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
- propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
- a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
- a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
- a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
- produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
- dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
- emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.