Le nouveau ŠKODA Kodiaq: découvrez de nouveaux territoires

Avec une longueur de 4,70 m, une capacité maximale de sept places et le coffre le plus généreux de sa catégorie, le ŠKODA KODIAQ est le premier grand SUV du constructeur tchèque. A partir de 2017, le dernier modèle ŠKODA se présentera avec tous les points forts de du constructeur : un design plein de caractère, une remarquable habitabilité, une intelligence pratique et des technologies innovantes que l’on trouve habituellement sur les segments supérieurs. Ce faisant, le KODIAQ marque pour ŠKODA le coup d’envoi d’une vaste campagne de lancement de SUV.

« Avec le ŠKODA KODIAQ, nous empruntons une nouvelle direction et nous ouvrons à de nouveaux marchés, » explique Bernhard Maier, PDG de ŠKODA. « Avec notre premier grand SUV, nous partons à la conquête d’un segment inédit pour ŠKODA et de nouveaux groupes de clients. Le benjamin de la gamme est vraiment aussi fort qu’un ours : il renforce encore l’attrait de la marque par son concept, son design saisissant et comme la première ŠKODA qui pourra être en permanence en ligne, permettant d’offrir plus de confort, de sécurité, et le partage d’informations en temps réel. Le ŠKODA KODIAQ est la première étape de notre grande campagne de lancement de SUV. »

« Le ŠKODA KODIAQ rassemble tous les atouts de la marque : » ajoute pour sa part Christian Strube, membre du Directoire ŠKODA en charge du développement technique. « une fonctionnalité bien pensée, une habitabilité supérieure et un excellent rapport qualité/prix. Le coffre le plus généreux de sa catégorie et la troisième rangée de sièges optionnelle font de ce nouveau SUV le compagnon idéal des trajets quotidiens. Et en matière de systèmes d’assistances au conducteur, d’infotainment et de connectivité, il prouve les capacités d’innovation de ŠKODA en offrant des technologies dignes des catégories supérieures et il se place d’entrée de jeu en haut du segment. »

Design extérieur

Le ŠKODA KODIAQ est un surdoué, aussi à l’aise pour les déplacements professionnels que pour les loisirs, les sorties familiales ou le tout-terrain. La marque transpose son nouveau langage esthétique au segment des SUV en optant pour un style qui reflète la polyvalence du modèle : une alliance originale d’élégance, de sportivité et de robustesse qui lui confère une identité facilement reconnaissable.

Toutes les lignes sont claires, nettes et précises, en particulier la ligne d’épaule caractéristique très appuyée. À l’avant, une double ligne horizontale symbolise la force et la protection. Imposante, la large calandre au relief marqué traduit bien la solidité du modèle. Elle rejoint sans discontinuité les blocs optiques lisses et inclinés qui participent à l’originalité du ŠKODA KODIAQ. Les deux optiques doubles dessinent un visage à quatre yeux et leur structure cristalline se retrouve dans d’autres éléments, les feux arrière notamment. Ici, Jozef Kabaň, responsable du Design ŠKODA, et son équipe ont puisé leur inspiration dans l’art traditionnel tchèque de la cristallerie – une inspiration qui se reflète également dans les jeux d’ombre et de lumière sur les surfaces puissamment sculptées du SUV.

De profil, l’empattement long et les porte-à-faux courts laissent augurer de l’espace intérieur. Les passages de roue sont légèrement anguleux, un élément fondamental du langage stylistique des SUV de la marque. Les feux à LED de série dessinent le C identitaire de ŠKODA. Les deux sorties d’échappement s’insèrent dans un carénage, donnant à l’arrière un aspect sportif et puissant. Quatorze teintes de carrosserie sont proposées au choix : quatre brillantes et dix métallisées. L’esthétique des éléments dépend du niveau de finition choisi, parmi les trois proposés sur le ŠKODA KODIAQ : Active, Ambition et Style.

Carrosserie

Par ses dimensions, le ŠKODA KODIAQ se positionne à l’extrémité haute du segment des compactes : 4,697 m de long, 1,882 m de large et 1,676 m de haut (barres de toit comprises), pour un empattement de 2,791 m. Il repose sur la plateforme modulaire transversale MQB, dont la structure allégée joue un rôle important. Un ensemble de tôles embouties à chaud forment une armature ultra-résistante autour de l’habitacle. Équipé du moteur TSI d’entrée de gamme et de roues avant motrices, le grand SUV ne pèse que 1 452 kg à vide (sans occupant), et 1 540 kg avec moteur 1.4 TSI et transmission intégrale.

Le modèle se distingue également par sa rigidité en torsion, sa fabrication de haute précision, son confort routier et sa résistance à l’écrasement. Enfin, grâce à l’aérodynamisme très étudié, le coefficient de pénétration dans l’air (Cx) n’est que de 0,33.

Intérieur

L’espace intérieur est typique de ŠKODA : le KODIAQ ne dépasse l’OCTAVIA que de 4 cm en longueur, mais l’intérieur est plus vaste que la moyenne des SUV. L’habilité obtenue à partir des dimensions extérieures est remarquable, prouvant une fois de plus l’expertise de ŠKODA en la matière. De fait, l’intérieur affiche une longueur de 1 793 mm, une largeur aux coudes de 1 527 mm à l’avant et de 1 510 mm à l’arrière, une garde au toit de 1 020 mm à l’avant et de 1 014 mm à l’arrière ainsi qu’un dégagement aux jambes de 104 mm à l’arrière.

L’habitacle du grand SUV forme en outre un cocon robuste et protecteur qui reprend la sobriété stylistique extérieure : à titre d’exemple, le thème de la double ligne à façade en relief réapparaît sur la planche de bord. Le design intérieur se distingue par ses puissants éléments verticaux, telles les quatre grandes ouïes d’aération. Le grand écran divise la planche de bord en deux sections égales pour le conducteur et le passager.

Comme toujours chez ŠKODA, la finition est très aboutie et l’usage des commandes logique et intuitif. Clarté et précision ont dicté la conception des larges cadrans ronds. Le volant est proposé en différentes versions, dont une chauffante. En option, la climatisation Climatronic trois zones possède un panneau de réglages distinct pour les sièges arrière, autre équipement souvent réservé aux modèles haut de gamme. Le frein de parking électromécanique s’enclenche en pressant un bouton.

De nombreux éléments de confort sont disponibles pour les sièges avant. En option, ils peuvent être chauffants, ventilés et à réglages électriques avec une fonction mémoire. Quant aux sièges arrière, ils excellent par leur modularité : rabattables dans un rapport de 60/40, ils peuvent en outre coulisser sur une longueur de 18 cm et chaque dossier est réglable en inclinaison. Une troisième rangée de deux sièges est disponible en option, faisant du KODIAQ le premier modèle sept places de ŠKODA.

Alternatives au tissu des sièges livré de série, des selleries tissu/cuir, tout cuir ou Alcantara sont proposées en option. Quant au décor intérieur, il se décline en cinq versions. Enfin, dans l’obscurité, l’éclairage d’ambiance optionnel ajoute à l’habitacle une note personnalisée. Il est intégré aux contre-portes et offre une palette de dix couleurs.

Coffre

Avec un volume de 720 à 2 065 l (sièges arrière rabattus), le ŠKODA KODIAQ possède le plus grand coffre du segment. S’il est équipé du siège passager avant rabattable (en option), le SUV peut transporter des objets mesurant jusqu’à 2,90 m de long. Autre équipement disponible, le hayon à commande électrique s’ouvre et se ferme d’un geste du pied ou par un bouton dans l’habitacle. En configuration moteur TDI/boîte DSG/motricité 4×4, le KODIAQ peut tracter jusqu’à 2,5 t. Pour ce faire, un crochet d’attelage escamotable électriquement est disponible en option.

Équipements

Les solutions Simply Clever disponibles sur le KODIAQ confirment que ŠKODA vous en donne toujours « un peu plus » pour votre argent. Ces spécificités de la marque apportent un supplément de confort et de commodité au quotidien, à l’instar de la protection de bord de porte, dernière astuce en date : grâce à des ressorts précontraints, elle se déploie automatiquement à l’ouverture de la porte pour éviter que son bord métallique ne touche le mur du garage ou la voiture voisine. À la fermeture de la porte, la protection s’escamote d’elle-même. Finies les portes éraflées, les vôtres comme celles des véhicules proches. En outre, ŠKODA propose pour la première fois en option un verrouillage centralisé de sécurité enfants, un système facilitant la conversation à bord (in-car communication) et des appui-têtes grand confort. Au total, ce sont ainsi plus de 30 solutions Simply Clever qu’offre le KODIAQ, dont sept sont inédites.

Systèmes d’aide au conducteur

Pour la route, le SUV dispose d’un large éventail de dispositifs d’aide à la conduite, dont un bon nombre n’équipait jusqu’à présent que les véhicules haut de gamme. Certains sont fournis de série et d’autres en option, seuls ou sous forme de pack.

Un équipement innovant s’ajoute à l’ensemble : l’aide au remorquage Tow Assist. Lorsque le ŠKODA KODIAQ tracte un attelage, ce système prend le contrôle de la direction lors des marches arrière lentes. À ce moment-là, la nouvelle fonction d’aide aux manœuvres Manoeuvre Assist freine dès qu’un obstacle est détecté derrière le véhicule. Le pilotage du système s’effectue via une fonction plus évoluée des radars de recul.

La vision périphérique Area View est également une première pour la marque : les caméras situées à l’avant, à l’arrière et dans les rétroviseurs extérieurs sont munies d’un objectif grand angle qui permet de visualiser sur l’écran les abords immédiats du véhicule. Ceux-ci s’affichent notamment sous forme de vue immersive virtuelle et d’images à 180° des zones avant et arrière, ce qui facilite la conduite dans les situations délicates et sur terrain accidenté.

Le système Front Assist (freinage automatique en cas de détection d’obstacle) avec City Emergency Brake (freinage d’urgence en ville) fait partie des équipements de série. Grâce à un radar, il détecte les situations à risque impliquant un piéton ou un autre véhicule. Le cas échéant, il avertit le conducteur et applique au besoin un freinage partiel ou total. La fonction City Emergency Brake est opérationnelle jusqu’à 34 km/h. En option, la Protection prédictive des piétons Predictive Pedestrian Protection complète le système Front Assist.

Basé lui aussi sur un radar, le régulateur de vitesse adaptatif (Adaptive Cruise Control ACC) aide le conducteur à garder la vitesse fixée et la distance souhaitée avec le véhicule précédent. De leurs côtés, l’aide au maintien dans la file (Lane Assist), le détecteur d’angles morts (Blind Spot Detect) et l’avertissement de circulation arrière (Rear Traffic Alert) facilitent le maintien dans la file de circulation, les changements de voie grâce au radar arrière et les marches arrière. Si la voiture est également équipée de l’ACC (et d’une boîte DSG), une fonction supplémentaire vient s’ajouter : l’aide à la conduite dans les embouteillages (Traffic Jam Assist), qui maintient l’allure et freine si nécessaire. La fonction Lane Assist est opérationnelle jusqu’à 65 km/h.

S’il perçoit des signes de fatigue, le détecteur Driver Alert invite le conducteur à faire une pause. L’aide au freinage d’urgence (Emergency Assist, là encore uniquement avec boîte DSG) est une fonction supplémentaire de l’ensemble ACC + Lane Assist. En présence d’un danger que le conducteur semble incapable de gérer, le système peut freiner le gros SUV jusqu’à l’arrêt complet. Existant en deux versions, la protection anticipative des occupants (Crew Protect Assist) ferme les vitres latérales, le toit ouvrant et retend automatiquement les ceintures de sécurité pour parer à un accident imminent. Si celui-ci se produit effectivement, le freinage anti-multicollision (de série) évite que le ŠKODA KODIAQ ne poursuive sa course incontrôlée. Basée sur une caméra, la reconnaissance des panneaux de signalisation (Travel Assist) affiche sur l’ordinateur de bord et l’écran du navigateur les limitations de vitesse et autres panneaux routiers.

ŠKODA Connect

Avec ses solutions d’infotainment et de connectivité, le SUV ŠKODA peut être connecté en permanence. Des services en ligne révolutionnaires ajoutent une dimension nouvelle à la navigation et à l’infodivertissement. Parallèlement, ŠKODA Connect permet d’accéder à distance au véhicule ainsi qu’à l’assistance.

ŠKODA Connect est constitué de deux éléments : les services d’infodivertissement en ligne qui permettent l’accès à plus d’informations et aux détails de la navigation en temps réel. Care Connect donne accès au véhicule et à l’assistance à distance.

La première catégorie englobe l’information trafic en temps réel ; les services Google Earth (avec le système Columbus), capables de présenter l’itinéraire sous forme topographique à partir de Google ; Google Street View (avec le système Columbus), qui fournit une vue photographique de la rue de destination. Des mises à jour cartographiques ainsi que différents services liés aux prix des carburants, aux stationnements disponibles, à l’actualité, la météo et aux points d’intérêt complètent l’Infotainment. Ces prestations sont gratuites la première année suivant l’achat d’un véhicule neuf, et payantes ensuite.

Intégrée d’origine à Care Connect, l’émission automatique d’un appel d’urgence immédiatement après un accident en constitue l’élément central : si un airbag se déclenche, une centrale d’appels d’urgence est directement prévenue. S’y ajoutent une fonction de notification en cas d’accident bénin et d’appel en cas de panne. Le pack Care Connect comprend en outre le Proactive Service qui, une fois activé, envoie au garage toutes les données requises avant un passage en atelier. La troisième fonction de Care Connect est l’accès à distance.

Qui plus est, ŠKODA propose désormais l’application ŠKODA Connect qui donne accès à d’autres prestations. Par exemple, le smartphone alerte le propriétaire si un tiers conduit sa voiture en dehors des limites qu’il a lui-même fixées, à vitesse excessive ou hors d’un périmètre déterminé. L’application permet aussi de transférer l’itinéraire planifié du domicile au GPS embarqué.

Autre service de connectivité embarquée, Connected Car lie SmartLink et SmartGate (une fonction qui transfère par exemple les données du véhicule) pour en faire un système polyvalent.

Systèmes d’infotainment

L’autoradio et l’infodivertissement du ŠKODA KODIAQ sont à la pointe de la technologie. D’une réactivité instantanée, ils bénéficient de fonctions et d’une interface ultramodernes ainsi que d’une dalle capacitive, c’est-à-dire qu’ils réagissent au contact du doigt et non à la seule pression. Les fonctions de base s’utilisent très simplement par l’intermédiaire de boutons physiques – poussoirs ou rotatifs.

D’origine, le véhicule est équipé du système d’infotainment Swing à écran de 6,5”. Il peut être complété d’une connexion téléphonique mains libres Bluetooth et de l’interface ŠKODA SmartLink, compatible avec les standards de liaison embarquée Apple CarPlay, Android Auto et MirrorLinkTM. Lorsque l’on branche un téléphone sur le port USB, les réglages correspondants s’affichent sur l’écran multimédia.

Système d’infotainment optionnel, Bolero s’accompagne d’un écran tactile 8” haute définition et de la fonction « in-car communication » (ICC) qui facilite la conversation à bord : le micro de téléphonie mains libres enregistre la voix du conducteur et la restitue aux passagers arrière par l’intermédiaire des haut-parleurs.

Le système Amundsen ajoute aux fonctionnalités de Bolero un navigateur ainsi qu’un mode d’affichage spécialement adapté à la conduite tout-terrain, pratique aussi dans parkings exigus. Summum en matière d’infodivertissement, le système Columbus avec GPS intégré dispose en outre d’une carte mémoire flash de 64 Go et d’un lecteur de DVD. Un module LTE accessoire facilite l’accès à l’Internet haut débit à bord. De plus, grâce au point d’accès Wi-Fi (en option également), les passagers peuvent surfer sur la toile, lire du contenu en streaming et envoyer des courriels par leurs appareils mobiles.

Enfin, d’intéressants équipements accessoires parachèvent l’offre du ŠKODA KODIAQ : la base d’accueil Phonebox (fondée sur la norme QI) permet de recharger un téléphone par induction et est raccordée à l’antenne de toit (sans fil dans les deux cas) ; la sonorisation Canton, d’une puissance de 575 Watts et comprenant dix haut-parleurs dont un caisson de basses ; des porte-tablettes à fixer aux appuis-tête avant. Enfin, un port USB et une prise de 230 V en option permettent de recharger les appareils mobiles.

Motorisations

Au lancement du ŠKODA KODIAQ, le catalogue proposera cinq moteurs : deux TDI et trois TSI, d’une cylindrée de 1,4 à 2,0 litres et d’une puissance allant de 92 kW (125 ch) à 140 kW (190 ch). Ces groupes essence et diesel sont tous des turbos à injection directe, conformes à la norme antipollution Euro 6. Tous bénéficient en outre du système Stop-Start, de la récupération d’énergie au freinage et d’un système très efficace de gestion thermique qui contribue à leur sobriété, malgré leur puissance élevée.

Le diesel 2.0 TDI est disponible en deux versions : 110 kW (150 ch) et 340 Nm pour la première, 140 kW (190 ch) et 400 Nm pour la version haut de gamme. En moyenne, le TDI d’entrée de gamme consomme 5,0 l de gazole (131 g CO2/km) aux 100 km. Le plus puissant des deux diesels propulse le grand SUV de 0 à 100 km/h en 8,6 secondes et à 210 km/h en vitesse de pointe.

Côté essence, la gamme se compose de deux groupes 1.4 TSI et d’un 2.0 TSI. La version d’entrée de gamme du quatre cylindres compact développe 92 kW (125 ch) et 200 Nm de couple. Sa consommation en cycle NEDC s’établit à 6,0 litres aux 100 km, chiffre correspondant à 140 g CO2/km. La version supérieure du 1,4 litre affiche quant à elle 110 kW (150 ch) et 250 Nm de couple ; son dispositif ACT (Active Cylinder Technology) coupe automatiquement les deuxième et troisième cylindres sous faible charge. Chef de file des moteurs à essence, le 2.0 TSI bénéficie d’un nouveau procédé de combustion qui diminue la consommation. Sa puissance est de 132 kW (180 ch) pour un couple de 320 Nm.

Boîtes de vitesses

Le ŠKODA KODIAQ est disponible avec différents types de boîte de vitesses : mécanique à six rapports ou boîtes DSG à six ou sept rapports, selon la motorisation choisie.

Inédite chez ŠKODA, la variante à double embrayage et sept vitesses a été conçue pour des moteurs puissants dont le couple peut monter jusqu’à 500 Nm. Le principe du double embrayage assure un passage des rapports instantané et confortable, sous une structure très compacte.

La boîte DSG à sept vitesses peut s’utiliser de différentes façons : en modes automatiques D ou S, ou bien en mode manuel à l’aide du levier de vitesse ou des palettes au volant. Lorsque l’on sélectionne le mode Eco au menu de la sélection du mode de conduite (en option), le système débraye automatiquement dès que le conducteur relâche l’accélérateur au-delà de 20 km/h, et le KODIAQ passe en roue libre.

Les deux motorisations les plus puissantes – le TDI de 140 kW (190 ch) et le TSI de 132 kW (180 ch) – sont couplés à la boîte DSG 7 rapports et la transmission intégrale, une combinaison inédite chez ŠKODA. La boîte mécanique six vitesses et la DSG six vitesses sont en option sur le 1.4 TSI de 110 kW (150 ch) à transmission intégrale. Quant à la motricité 4×2, elles n’est associée qu’à la boîte DSG à six rapports. Le diesel d’entrée de gamme à transmission intégrale peut être accouplé au choix à la boîte manuelle six vitesses ou à la boîte DSG sept vitesses, cette dernière étant l’unique version proposée en 4×2. Enfin, le TSI d’entrée de gamme est disponible avec boîte manuelle six vitesses et roues avant motrices.

Proposée sur la plupart des motorisations, la transmission intégrale améliore sensiblement la motricité, la stabilité et la sécurité de conduite, même hors route.

Dotée d’un contrôle électronique, elle s’articule autour d’un embrayage multidisque qui lui permet de réagir rapidement et intelligemment. Le module de pilotage calcule en permanence le couple moteur idéalement nécessaire à l’essieu arrière, ce qui élimine quasiment les pertes de motricité dues à un système de gestion dépendant de la conduite. À la décélération ou sous faible charge, seules les roues avant sont motrices afin d’économiser le carburant.

Châssis

Le châssis du ŠKODA KODIAQ est également le fruit d’une réelle expertise. Les organes de la suspension avant MacPherson sont partiellement constitués d’aluminium. Pour sa part, l’essieu arrière à quatre bras en acier absorbe de façon distincte les forces longitudinales et transversales. Par le truchement d’un entraînement électromécanique, la direction assistée électrique assure un contact précis avec la chaussée et opère en étroite coordination avec plusieurs systèmes d’assistance.

Sur les finitions Active et Ambition, le SUV est livré avec des jantes de 17”, et de 18” sur la finition Style. Au nombre des options figurent des jantes de 19” finition fumée. Puissant et constant, le freinage repose à l’avant sur de grands disques ventilés. En virage rapide, le différentiel électronique XDS+ – une composante du correcteur électronique de trajectoire (ESC) – améliore encore la souplesse et la sécurité de conduite, en 4×2 comme en 4×4.

Par ailleurs, ŠKODA propose en option sur son grand SUV la sélection du mode de conduite. En fonction du choix du conducteur (mode Normal, Eco, Sport ou personnalisé, le système adapte le fonctionnement du moteur et la gestion de la boîte DSG, la direction assistée électrique, la climatisation et d’autres dispositifs. De surcroît, les modèles à transmission intégrale dispose d’un mode Snow dépourvu de limiteur de vitesse. Il adapte le fonctionnement de l’ABS, de l’antipatinage électronique ASR et du régulateur de vitesse adaptatif ACC (le cas échéant), ainsi que la gestion moteur et l’embrayage multidisque à pilotage électronique afin de faciliter la conduite sur les routes glissantes ou enneigées.

Disponible elle aussi en option, la suspension pilotée DCC fait partie intégrante de la sélection du mode de conduite. Ses clapets électriques régulent les amortisseurs en fonction de la situation. Combiné à la sélection du mode de conduite, le système s’adapte au style de conduite du conducteur, au bénéfice du confort et de la sécurité. Via le DCC, le conducteur peut choisir entre les modes Confort, Normal ou Sport.

Enfin, lorsque s’arrête le bitume, le ŠKODA KODIAQ n’hésite pas à poursuivre son chemin. Le mode tout-terrain s’actionne d’une simple pression sur un bouton (en option, avec transmission intégrale et sélection du mode de conduite). Châssis, moteur et freins adaptent alors leur fonctionnement à la particularité du terrain, principalement au démarrage, à la décélération et au niveau de la motricité. Dans ce mode tout-terrain, l’aide à la descente (Hill Descent) freine de manière adéquate pour sécuriser la descente.