Accueil Corporate ARCHIVES
Corporate | ARCHIVES

Le site ŠKODA de Vrchlabí élu Usine de l’Année

Mladá Boleslav, 13 novembre 2015 – L’usine ŠKODA de Vrchlabí vient d’être élue “Usine de l’Année 2015/Global Excellence in Operations” dans la catégorie “ Evolution remarquable d’un site”. Depuis 2012, ŠKODA y fabrique la DQ 200, une innovante boîte de vitesses à prise directe. Le prix de “L'Usine de l'Année” est l’un des plus prestigieux concours dans le monde de l’industrie en Europe. Celui-ci est organisé depuis 1992 par le journal professionnel « Produktion » et le cabinet de conseil A.T. Kearney.

L’usine a été évaluée au regard de cinq critères : valorisation, satisfaction clients, qualité, innovation et performance. En lui décernant la palme dans la catégorie “Évolution remarquable d'un site”, le jury d'experts a salué la transition réussie de l'usine ŠKODA de Vrchlabí, qui est passée cette année de l’assemblage de véhicules à la fabrication de boîtes de vitesses novatrices. La boîte DQ 200 à prise directe, sept rapports, produite sur ce site équipe des ŠKODA et des modèles d’autres marques du Groupe. C’est l’une des boîtes automatiques les plus innovantes de l’industrie automobile.

« Nous sommes ravis que notre usine de Vrchlabí ait été élue “Usine de l’Année 2015”, » a indiqué Michael Oeljeklaus, Directeur de Production chez ŠKODA. «Grâce aux efforts concertés des salariés, des syndicats et de l’entreprise, nous avons transformé en quelques années l’usine de Vrchlabí en site de production ultra-moderne de boîtes de vitesses. Le prix obtenu dans la catégorie “Évolution remarquable d’un site” en est une formidable reconnaissance. Cette distinction salue également l’important travail accompli par l’équipe locale de production qui a su opérer ces changements avec beaucoup de talent, d’implication et de flexibilité. Aujourd’hui, tout est en place : le site assure la fabrication de boîtes à prise directe et offre d’excellentes perspectives d’avenir. »

Le Groupe Volkswagen a octroyé à Vrchlabí le contrat de production des DQ 200 début 2011 et les premières boîtes sont sorties des chaînes de production en octobre 2012. ŠKODA a investi quelque 220 millions € dans cette production, en partenariat avec le Groupe Volkswagen. La majorité de cet investissement a permis de financer les installations techniques et, entre autres, le centre de formation, la zone logistique, le centre de mesures, les laboratoires ainsi que le centre d’analyse Qualité. De nouveaux bâtiments ont été construits et les installations existantes modernisées pour un coût d’environ 27 millions d’euros.

ŠKODA va augmenter ainsi sa capacité de production. À partir de mars 2016, la production journalière passera de 1 500 à 2 000 boîtes DQ 200. ŠKODA compte y investir 25 millions d’euros supplémentaires. En 2014, la capacité de production est passée de 1 000 à 1 500 boîtes DSG par jour.

Quelque 910 000 boîtes de vitesses DQ 200 ont déjà été produites à ce jour sur le site. Vrchlabí emploie un millier de personnes à la fabrication des boîtes de vitesses, ce qui fait de ŠKODA l’un des plus importants employeurs de la région. En début d’année, l’entreprise s'est vue distinguée pour sa contribution sociétale au développement de la région de Vrchlabí à l’occasion du concours d'innovation tchèque "Česká inovace”.

CP - Le site ŠKODA de Vrchlabí élu “Usine de l’Année”

usine 2