Accueil Corporate ARCHIVES
Corporate | ARCHIVES

Les élèves de l'Académie ŠKODA lèvent le voile sur l’Atero

Mladá Boleslav, 25 mai 2016 - 26 élèves de l'école professionnelle ŠKODA ont conçu le coupé de leurs rêves : la ŠKODA Atero, une voiture spectaculaire basée sur la ŠKODA Rapid Spaceback. Entièrement fonctionnel, ce véhicule exclusif est déjà la troisième « voiture étudiante » produite par l'Académie ŠKODA.

« Comme ses prédécesseurs, la ŠKODA Atero souligne le très haut niveau d'expertise technologique et de compétence de nos étudiants. Nous adressons nos plus chaleureux remerciements à tous ceux qui ont soutenu le projet », a indiqué Bohdan Wojnar, membre du Directoire en charge des ressources humaines.

« Ce projet montre ce dont nos élèves sont capables, ajoute Michael Oeljeklaus, membre du Directoire de ŠKODA en charge de la production. Les jeunes font preuve de beaucoup de ferveur et d'enthousiasme. Une fois encore, ce travail a donné naissance à un magnifique véhicule, émotionnel et unique en son genre dont nos collègues peuvent être très fiers. »

Avec la conception de cette voiture entièrement fonctionnelle, ŠKODA poursuit une tradition qui en est encore à ses balbutiements. En 2014, une équipe d’élèves a mis au point le cabriolet ultra-compact CitiJet, qui a été suivi du pick-up FUNSTAR en 2015. Le projet a pour objectif de promouvoir l'expertise et la créativité des élèves.

Pour l'édition 2016, ceux-ci ont commencé à travailler sur la ŠKODA Atero dès fin 2015. L'équipe de 26 élèves en formation professionnelle chez ŠKODA à Mladá Boleslav (quatre femmes et 22 hommes) a réalisé la conception et la mise au point du véhicule sous la supervision des enseignants ainsi que des services développement technique, design et production. « Ce projet nous a permis de rencontrer de nouvelles personnes, de tisser des liens d'amitié dans tous les métiers et de tester et mettre en pratique nos connaissances théoriques, explique le porte-parole des élèves, Dan Voce. Il nous a fallu environ 1 700 heures de travail pour arriver au résultat final et nous en sommes tous très fiers. »

Mesurant 4,3 mètres de long, la ŠKODA Atero est un coupé deux portes compact. Il est difficile d'imaginer que la ŠKODA Rapid Spaceback a servi de base pour son design ; la transformation a été encore plus radicale que celle des deux précédentes « voitures étudiantes ». Les montants B ont été déplacés vers l'arrière et l'inclinaison des montants C est plus prononcée. La ligne de toit en pente commence plus tôt, tandis que, la ligne des fenêtres des portes arrière s’étire vers le haut.

D'autres composants ont également subi des modifications complexes. Les prises d'air structurent le capot et les portes ont été agrandies. Le hayon est aligné sur le nouvel angle des montants C et accueille un spoiler particulièrement long. Les feux arrière ont également été modifiés. Le pare-chocs arrière entoure les grandes sorties d'échappement empruntées à la ŠKODA Octavia RS. Une grande prise d'air est intégrée au niveau du bouclier avant. Les projecteurs de la ŠKODA Atero sont équipés d'une technologie LED avec rétroéclairage rouge.

Le moteur 1.4 TSI de 125ch est associé à la boîte DSG à 7 rapports a été optimisé par les étudiants qui ont également apporté des modifications importantes au châssis. Les jantes 18” au design « Turini » sont issues de la ŠKODA Octavia. Peintes en noir, elles sont ornées de bandes rouges. Les disques de freins ventilés et perforés à la main sont placés derrière les roues avant.

La ŠKODA Atero est peinte en Noir Magic et les équipements (aile, spoiler, seuils de portes) sont en Rouge Corrida tout comme le contour de calandre, de la prise d'air et du diffuseur. À l'intérieur, l'éclairage rouge crée une atmosphère sportive ; l’éclairage d'ambiance à la technologie LED ajoute du style. Un amplificateur audio de 1 800 Watts alimente 14 haut-parleurs. Situé dans le coffre, le caisson de basses, à lui seul, affiche une puissance de 400 Watts.

Avec le projet de la ŠKODA Atero, le constructeur automobile tchèque souligne la haute qualité de sa formation professionnelle. L'école de formation professionnelle ŠKODA a vu le jour en 1927 et offre des formations techniques de trois et quatre ans qui conduisent soit à un diplôme d'apprenti soit à un certificat de fin d'études secondaires donnant l'accès à l'université. Actuellement, près de 900 élèves à plein temps, dont 14 % de femmes, sont inscrits dans 14 cursus de formation professionnelle. Une centaine de salariés renforcent également leurs connaissances en suivant une formation continue. Une fois diplômés, tous les élèves de l'école de formation professionnelle ŠKODA se voient proposer un emploi dans l'entreprise.

CP - Les élèves de l'Académie ŠKODA lèvent le voile sur l’Atero

académie skoda