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Projet INDIA 2.0: ŠKODA et Volkswagen Group India ouvrent un nouveau centre de technologie à Pune

  • Plus de 50 emplois créés pour développer localement les compétences
  • ŠKODA AUTO et  Volkswagen Group investissent environ 250 millions d'euros dans la recherche et le développement en Inde
  • ŠKODA AUTO est responsable du développement de la plate-forme MQB A0 IN et de la campagne modèle de Volkswagen Group en Inde
  • 95% des composants de véhicules fabriqués en Inde pour s‘assurer une proximité maximale au marché
 
Mladá Boleslav / Pune, janvier 2019 - ŠKODA AUTO et Volkswagen ont ouvert le 19 janvier dernier un nouveau centre de technologie à Pune, en Inde. Le Premier ministre tchèque Andrej Babiš et d'autres représentants du gouvernement ont assisté à la cérémonie d'ouverture. ŠKODA dirige, pour le compte de Volkswagen Group, le projet INDIA 2.0 qui définit la campagne produits du groupe sur le marché indien. Au nouveau centre technologique, 250 ingénieurs développeront des véhicules adaptés aux besoins des clients du sous-continent. Pour assurer une proximité maximale au marché, ŠKODA AUTO localisera au maximum sa production, 95% des composants des véhicules développés spécifiquement sur place étant fabriqués en Inde.
 
Andrej Babiš, Premier ministre de la République tchèque, accompagné de membres de son gouvernement se sont rendus à Pune pour la cérémonie d'ouverture du nouveau centre. La délégation a été reçue par Christian Strube, membre du conseil d'administration de ŠKODA AUTO en charge du Développement Technique et Bohdan Wojnar, membre du conseil d'administration de ŠKODA AUTO, responsable des Ressources Humaines ainsi que par Gurpratap Boparai, directeur général de ŠKODA AUTO India Private Ltd. et, depuis le 1er janvier 2019, également directeur général de Volkswagen India Private Limited (VWIPL).
 
Christian Strube a déclaré: «En ouvrant le centre technologique, nous soulignons notre détermination à faire du projet INDIA 2.0 un succès. L'Inde possède d'excellentes universités et un personnel hautement qualifié. Cette installation ultramoderne nous aidera à libérer cet énorme potentiel, notamment en ce qui concerne la conception et le développement. Le développement local est la clé du succès.»
 
Andrej Babiš, Premier ministre tchèque, a déclaré lors de la cérémonie d'ouverture: «Je suis ravi que ŠKODA AUTO renforce sa présence et son implication en Inde avec des investissements aussi importants et des projets prometteurs. Le fait que ŠKODA crée de grandes opportunités pour exploiter le potentiel en Inde montre à quel point sa stratégie est à long terme.»
 
Le centre technologique de Chakan, à environ 30 kilomètres au nord de Pune, représente la première étape majeure de la mise en œuvre du projet INDIA 2.0. ŠKODA AUTO et le groupe Volkswagen investissent ensemble 250 millions d'euros dans des projets de recherche et développement en Inde; l'essentiel du développement technique doit être réalisé localement. Les ingénieurs indiens seront responsables de la gestion de projet, de l’électronique, de l’infodivertissement, de la conception de la carrosserie, de l’habitacle et du châssis du véhicule.
 
Gurpratap Boparai souligne: «Ce centre technologique jettera les bases du développement de produits spécialement conçus pour le marché indien. Nous prévoyons de lancer les premiers modèles, pour ŠKODA et Volkswagen, d'ici 2020-2021; en commençant par un SUV de taille moyenne basé sur la plate-forme MQB A0 IN. L’offensive produits, dirigée par ŠKODA, suivra. Je suis convaincu que nous pouvons mobiliser toutes les forces et l’expertise de ŠKODA au  bénéfice de l'ensemble de Volkswagen Group.»
 
Environ 250 ingénieurs travailleront dans ce nouveau centre de technologie. Leurs activités porteront sur le développement de la plate-forme de compacte MQB A0 IN. 95% des composants du véhicule utilisant cette plate-forme modulaire seront fabriqués localement. Les véhicules développés en Inde répondront aux normes fondamentales en matière de sécurité, de qualité et de conception défendues par Volkswagen Group dans le monde entier. Dans le même temps, ŠKODA et Volkswagen lanceront des modèles présentant leurs propres caractéristiques adaptées à ce marché. Tous les modèles prévus respecteront les objectifs plus stricts en matière de sécurité et d’émission qui entreront en vigueur en Inde en 2020 et au-delà, ce qui leur permettra même d’être exportés vers d’autres marchés émergents.
 
En juillet 2018, Volkswagen Group a confirmé un investissement d'un milliard d'euros dans le projet INDIA 2.0, qui servira principalement à développer les véhicules ŠKODA AUTO et Volkswagen destinés au marché indien. Le premier de ces modèles sera un SUV Compact (segment A0), qui sera dévoilé en 2020.
 
Pièces jointes
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FLORIANE GOUYER Attachée de Presse Škoda France
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Lilian PRADEL
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Škoda Auto

  • est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
  • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
  • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
  • émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
  • propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
  • a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
  • a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
  • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
  • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
  • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
  • emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.