Quadruplé historique pour ŠKODA Motorsport en Grande Bretagne

  • Le duo de ŠKODA Esapekka Lappi / Janne Ferm célébrent une victoire globale au Pays de Galles dans leur ŠKODA FABIA R5 – le titre WRC 2 sera joué en Australie
  • Le pilote Pontus Tidemand prend la deuxième place sur le podium. Teemu Suninen et Jan Kopecký suivent et permettent à ŠKODA d’occuper les 4 premières places du rallye de Grande-Bretagne
  • Michal Hrabánek Directeur de ŠKODA Motorsport: «Le résultat au Pays de Galles est excellent. Maintenant l’objectif est la finale du championnat en Australie”

Deeside, le 30 octobre 2016 – Victoire pour le pilote ŠKODA Esapekka Lappi et son co-pilote Janne Ferm au Rallye de Grande-Bretagne. Le «Finlandais volant» mérite sa troisième victoire de la saison au Championnat du Monde des Rallyes WRC 2 au volant de la ŠKODA FABIA R5, donnant ainsi à ŠKODA sa deuxième victoire en l’espace de quelques heures. Plus tôt, à 11 000 km de la Grande-Bretagne en Malaisie, Gaurav Gill (IND) a remporté le titre du Championnat des Rallyes FIA Asie-Pacifique (APRC), également au volant d’une FABIA R5, donnant à ŠKODA son cinquième trophée des constructeurs. Retour au Pays de Galles, la deuxième équipe de ŠKODA composée de Pontus Tidemand / Jonas Andersson (S / S) a été récompensée avec la deuxième place devant Teemu Suninen / Mikko Markkula (FIN / FIN). Jan Kopecký / Pavel Dresler (CZ / CZ) ont terminé quatrième et permettent à ŠKODA d’occuper les 4 premières places du Rallye de Grande-Bretagne. Cela signifie que le titre WRC 2 sera décidé lors de la finale de la saison en Australie.

« Félicitations à Esapekka et Janne pour leur victoire au Rallye de Grande-Bretagne. C’est un résultat excellent. Ils ont tous deux très bien conduit pour cette importante manifestation », se réjouit le Directeur de ŠKODA Motorsport Michal Hrabánek. «  Maintenant, nous devons nous focaliser sur la finale de la saison en Australie, où nous avons une chance de décrocher le titre. »

« Félicitations à Esapekka et Janne pour leur victoire au Rallye de Grande-Bretagne. C’est un résultat excellent. Ils ont tous deux très bien conduit pour cette importante manifestation », se réjouit le Directeur de ŠKODA Motorsport Michal Hrabánek. «  Maintenant, nous devons nous focaliser sur la finale de la saison en Australie, où nous avons une chance de décrocher le titre. »

Grâce à ces résultats, le suspense sera garanti lors de la finale de la saison au Rallye d’Australie (17-20 Novembre). Les règles veulent que le pilote de ŠKODA Lappi (actuellement troisième au classement de la saison avec 107 points) soit le seul candidat, parmi les 3 pilotes, qui puisse marquer des points supplémentaires en Australie. Ses rivaux au sommet du classement, Elfyn Evans (Ford) et Suninen, ont déjà complété le nombre maximum de sept épreuves de qualification et ne peuvent plus accumuler de points supplémentaires par la suite. Lappi a besoin de terminer au moins deuxième en Australie pour remonter en haut du classement WRC 2.

«Le Rallye de Grande-Bretagne a été une réussite. Les conditions météorologiques sur les courses n’ont pas été aussi difficiles que les années précédentes et la préparation de notre ŠKODA FABIA R5 était parfaite. Toute l’équipe a fait un travail remarquable», a déclaré Lappi sur la ligne d’arrivée. «Nous sommes ravis d’avoir gagné, mais nous savons que nous devons commencer à nous préparer pour l’Australie tout de suite, c’est à nous de réaliser notre grand objectif de la saison.»

9 courses sur 10 en WRC 2 ont été remportées par un pilote à bord de la FABIA R5. Le vainqueur du rallye de Grande Bretagne, Lappi,  a également triomphé dans sa Finlande natale et a remporté le rallye allemand. Jan Kopecký / Pavel Dresler (CZ / CZ) a remporté le Rallye d’Espagne, et leurs équipiers Pontus Tidemand / Jonas Andersson (S / S) ont empoché une victoire au Rallye du Portugal. Suninen a pris la première place au Mexique, en Sardaigne et en Pologne, tandis que Nicolás Fuchs (PE) a remporté le rallye d’Argentine pour ŠKODA.

Tidemand a aussi toutes les raisons d’être satisfait à l’issue du Rallye de Grande-Bretagne. Alors qu’il poussait pour rattraper Suninen, il a signé six temps scratchs et facilite ainsi le passage du Finlandais sur la dernière épreuve du rallye et remporte la deuxième place. Pendant ce temps, Kopecký a pris la quatrième place au classement général, donnant au constructeur automobile tchèque une victoire quadruple au Pays de Galles.

Classement final Rallye de Grande Bretagne (WRC 2):

1. Lappi/Ferm (FIN/FIN)                    ŠKODA FABIA R5                      3:24:00.3 hrs

2. Tidemand/Andersson (S/S)         ŠKODA FABIA R5                      + 0:29.1 min.

3. Suninen/ Markkula (FIN/FIN)        ŠKODA FABIA R5                      + 0:30.2 min.

4. Kopecký/Dresler (CZ/CZ)              ŠKODA FABIA R5                      + 2:18.8 min.

5. Aasen/Engan (N/N)                        Ford Fiesta R5                          + 4:25.3 min.

Le nombre du rallye: 19

19 victoires d’étape sur 22 possibles au Rallye de Grande-Bretagne sont remportées par la ŠKODA FABIA R5, les quatre roues motrices de Mladá Bodeslav ont une nouvelle fois fait leurs preuves dans cette compétition internationale. Le pilote Esapekka Lappi a remporté pas moins de huit des épreuves de chrono au Pays de Galles, suivi par son coéquipier Pontus Tidemand (6) et Suninen (5). Les trois victoires d’étape restantes sont remportées par Kevin Abbring (NL, Hyundai).

Saviez-vous …

… que le Rallye de Grande-Bretagne est l’un des plus célèbres classiques du monde du rallye et a eu lieu pour la première fois en 1932? À l’époque, il était connu comme le “Royal Automobile Club Rally” et a mis en vedette 367 équipages.

… que le Rallye de Grande-Bretagne se déroule principalement au Pays de Galles? Cette année, il retourne brièvement en Angleterre pour la première fois depuis 1999. Le stade Cholmondeley Castle est le dernier défi pour les pilotes le samedi.

… que pas moins de huit ŠKODA FABIA sont au départ du Rallye de Grande-Bretagne? Ainsi, en plus des trois duos Esapekka Lappi / Janne Ferm (FIN / FIN), Jan Kopecký / Pavel Dresler (CZ / CZ) et Pontus Tidemand / Jonas Andersson (S / S), cinq duos clients ont également signé pour le WRC 2: Teemu Suninen / Mikko Markkula (FIN / FIN), Nicolás Fuchs / Fernando Mussano (PE / ARG) Abdulaziz Al-Kuwari / Killian Duffi (Q / IRL), Ole Christian Veiby / Stig Rune Skjærmoen (N / N) et David Bogie / Kevin Rae (GB / GB).

… que ŠKODA Motorsport est en tête du WRC 2? Le constructeur tchèque est en tête du classement général avec 144 points, devant de M-Sport (131) et Oreca (99).

… que les pilotes ne peuvent marquer des points au championnat du monde que s’ils se sont inscrits au WRC 2? Au cours de l’année chaque pilote peut marquer des points lors de sept courses comptant pour le classement du WRC 2. Les six meilleurs résultats sont retenus.

… que ŠKODA a six pilotes parmi les sept premières places du classement général WRC 2? Après 11 des 13 courses de la saison, le peloton derrière le leader britannique Elfyn Evans (120 points en six départs jusqu’à présent) se compose uniquement de pilotes FABIA R5: Teemu Suninen (105 / six départs), Esapekka Lappi (82 / cinq départs ), Jan Kopecký (80 / cinq départs), Pontus Tidemand (67 / cinq départs), Nicolás Fuchs (59 / cinq départs) et Armin Kremer (D / 55 / six départs).

… que l’un des endroits les plus humides en Europe est situé au Pays de Galles ? Entre Octobre et Mars (au moment du rallye) on enregistre des records de précipitation sur le parc national de Snowdonia, dans le nord-ouest du Pays de Galles. Les météorologues y enregistrent des précipitations annuelles d’environ 3.000 millimètres.

… que le Rallye de Grande-Bretagne a été annulée en 1957 en raison de la crise de Suez et d’une pénurie de carburant ?

… qu’en 1986 le Rallye de Grande-Bretagne était le dernier où les voitures du groupe B ont été utilisées ? Après la finale de la saison en Grande-Bretagne, les «monstres turbo» ont été bannis du Championnat du Monde des Rallyes car estimés trop rapides et trop dangereux.