Accueil Corporate RÉSULTATS ET STRATÉGIE D'ENTREPRISE
Corporate | RÉSULTATS ET STRATÉGIE D'ENTREPRISE

ŠKODA AUTO clôture le premier trimestre avec un chiffre d'affaires record

  • Chiffre d'affaires: Hausse de +8,2% à 4,92 milliards d'euros au premier trimestre 2019
  • Le bénéfice d'exploitation (410 millions d'euros) et la marge opérationnelle (8,3%) restent élevés
  • Augmentation considérable des investissements en actifs corporels (+ 74,3%)
 
Mladá Boleslav, le 3 mai 2019 - ŠKODA AUTO a augmenté son chiffre d'affaires au premier trimestre de l'année de +8,2% à 4,92 milliards d'euros. Le bénéfice d'exploitation reste élevé à 410 millions d'euros, tout comme la marge opérationnelle de 8,3%. Les investissements en actifs corporels ont augmenté de +74,3% par rapport à la même période de l'année précédente - ŠKODA AUTO investit massivement et étend ses capacités dans la fabrication de composants pour véhicules électriques.
 
Klaus-Dieter Schürmann, membre du conseil d'administration de ŠKODA AUTO en charge des finances et l'informatique, a déclaré: « En dépit d'un environnement de marché exigeant et difficile, nous avons réalisé un bon résultat au premier trimestre 2019. La légère baisse du résultat opérationnel est principalement due à un taux de change négatif et à des coûts plus élevés pour les nouveaux produits et les technologies sur lesquelles nous investissons massivement. En revanche, les augmentations de volume en Europe et nos mesures d'optimisation des coûts ont eu un effet positif. »
 
Le constructeur automobile tchèque a livré 307 600 véhicules à ses clients au cours des trois premiers mois de l'année, ce qui est légèrement inférieur au niveau de l'année précédente (janvier à mars 2018: 316 700 véhicules, -2,9%). La ŠKODA OCTAVIA reste le best-seller de la marque (92 500 véhicules pour la période de janvier à mars 2019) et le KAROQ continue d’être un important moteur de croissance: au premier trimestre, ŠKODA a livré 35 800 SUV Compacts, soit plus du double que durant la même période en 2018.
 
ŠKODA AUTO se diversifie pour l'avenir
Dans le cadre de la stratégie 2025, ŠKODA AUTO a défini des lignes directrices claires pour adopter le changement en profondeur de l'industrie automobile - en particulier en ce qui concerne l'électromobilité et la connectivité – et en faire des leviers de croissance supplémentaire. Parmi les autres domaines d'action clés, citons la numérisation des produits et des processus, l'entrée sur de nouveaux marchés et l'expansion de l'entreprise de fabrication automobile traditionnelle afin d'inclure une variété de services de mobilité.
 
ŠKODA AUTO entend se développer sur deux plans: d’une part, en continuant d’augmenter les ventes de véhicules, d’autre part, en développant de nouveaux domaines d’activité, tels que les services de mobilité numérique.
 
Groupe ŠKODA AUTO * - comparaison trimestrielle des chiffres clés, janvier à mars 2019/2018 **:
 
  Unité 2019 2018 Evolution, en %
Livraisons aux clients véhicule 307 600 316 700 -2,9
Livraisons aux clients hors Chine véhicule 243 300 237 500 +2,4
Production*** véhicule 258 700 242 800 +6,6
Ventes**** véhicule 274 700 256 200 +7,2
Chiffre d'affaires M EUR 4 920 4 547 +8,2
Bénéfice d'exploitation M EUR 410 437 -6,2
Marge Opérationnelle % 8.3 9,6  
Investissements en actifs corporels M EUR 190 109 +74,3
Flux net de trésorerie M EUR 470 595 -21,0
 
* Le groupe ŠKODA AUTO comprend ŠKODA AUTO as, ŠKODA AUTO Slovensko sro,
ŠKODA AUTO Deutschland GmbH, SKODA AUTO India Pvt. Ltd., Volkswagen India Pvt. (Depuis le 1.1.2019), Volkswagen Group Sales India Pvt. Ltd. (depuis le 1.1.2019) et une part des bénéfices de OOO VOLKSWAGEN Group RUS.
** Les écarts en pourcentage sont calculés à partir de chiffres non arrondis.
*** Comprend la production du groupe ŠKODA, à l'exclusion des usines de montage partenaires en Chine, en Slovaquie, en Russie et en Allemagne (et jusqu'au 31.12.2018 en Inde), mais également d'autres entités de Volkswagen Group telles que SEAT, VW et AUDI; production de véhicules hors kits complets / partiels.
**** Comprend les ventes du groupe ŠKODA AUTO à des sociétés de distribution et inclut d'autres entités de Volkswagen Group, telles que SEAT, VW, AUDI, PORSCHE et LAMBORGHINI; ventes de véhicules, à l'exception des kits complets ou partiels.
 
Pièces jointes
CP_ŠKODA AUTO clôture le premier trimestre avec un chiffre d'affaires record
Médias associés
Contacts presse

QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr

FLORIANE GOUYER Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr

Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr

Médias associés
gamme 2019
gamme 2019
gamme 2019
413.04 Ko - 4000x2667px
SCALA - color range
SCALA - color range
SCALA - color range
12.05 Mo - 2560x1707px
Télécharger tous les médias Ajouter à la sélection

Škoda Auto

  • est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
  • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
  • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
  • émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
  • propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
  • a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
  • a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
  • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
  • fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
  • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
  • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
  • emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.