Accueil Modèles KAMIQ
Modèles | KAMIQ

ŠKODA KAMIQ - le nouveau SUV urbain

• Une nouvelle étape dans l’offensive SUV du constructeur tchèque en Europe
  • La ŠKODA KAMIQ allie les avantages d’un SUV et l’agilité d’une berline compacte
  • Première mondiale au Salon de l’Automobile de Genève en mars 2019
Mladá Boleslav, le 26 février 2019 - ŠKODA ajoute un troisième modèle à sa gamme de SUV en Europe: le KAMIQ. A l’instar des modèles à succès de ŠKODA déjà lancés, les KODIAQ et KAROQ, le nom KAMIQ provient de la langue des Inuits vivant dans le nord du Canada et au Groenland. Il signifie quelque chose qui convient parfaitement, comme une seconde peau. Situé dans le segment en pleine croissance des SUV urbains ou Crossovers, le KAMIQ combine à la perfection les avantages d'un SUV - tels qu'une garde au sol accrue et une position de conduite surélevée - avec l'agilité d'une voiture compacte. Avec son design expressif, ses systèmes d'assistance et d'infotainment à la pointe de la technologie, son espace généreux et ses nombreuses fonctionnalités Simply Clever, le nouveau KAMIQ répond particulièrement aux besoins d’une population tournée sur la famille et le style de vie dynamique.

Le Directeur Général de ŠKODA AUTO, Bernhard MAIER, déclare, “Avec l’introduction sur le marché de la ŠKODA KAMIQ, nous complétons notre gamme de SUV à succès en Europe avec un modèle plus compact. En tant que premier SUV urbain de ŠKODA, le KAMIQ devrait nous attirer de nouveaux clients et représente une part importante de notre offensive produit initiée avec le KODIAQ. La ŠKODA KAMIQ présente un ensemble particulièrement attractif et combine les caractéristiques typiques d’un SUV comme la position de conduite surélevée et une meilleure visibilité de la route avec une agilité, un design expressif et un haut niveau de connectivité. De plus, ses nombreuses solutions Simply Clever et son généreux espace à bord l’associent incontestablement à ŠKODA. “

La ŠKODA KAMIQ décline le style des SUV du constructeur tchèque développé avec les KODIAQ et KAROQ et propose de nouveaux atouts visuels, tels que les phares séparés comportant les feux de jour au-dessus des phares principaux. Le SUV urbain est basé sur la plateforme modulaire MQB et, avec une longueur de 4 241 mm, offre un espace généreux typique de ŠKODA. Des systèmes d'assistance modernes, des motorisations efficaces et efficientes, des systèmes d'infodivertissement dernier cri et des solutions de connectivité à la pointe de la technologie permettent à la ŠKODA KAMIQ de répondre parfaitement aux exigences de la mobilité individuelle moderne tout en renforçant l'émotivité de ŠKODA.

Le nom KAMIQ poursuit la nomenclature des SUV de ŠKODA. Les modèles plus grands, KAROQ et KODIAQ, commencent également par la lettre K et finissent par un Q.

“Avec le développement de notre famille de SUV, nous ne nous sommes pas uniquement concentrés sur une déclinaison du style des modèles existants, la ligne claire des noms contenant un K et un Q accentue également la cohérence et a une grande valeur de reconnaissance. Dans la langue des Inuits, KAMIQ incarne quelque chose dans lequel vous vous sentez à l'aise dans n'importe quelle situation et qui a son propre caractère. Cela convient parfaitement à ce modèle“, explique Alain FAVEY, membre du conseil d’administration de ŠKODA AUTO, en charge des Ventes et du Marketing.

Avec le KAMIQ, ŠKODA cible une clientèle plus jeune, avec un style de vie moderne et axé sur l’aventure dans le segment de plus en plus populaire des SUV urbains. Hormis l’aspect offroad du modèle, un haut niveau d’efficacité et de confort est particulièrement important dans ce segment et le KAMIQ est ainsi exclusivement disponible avec la traction avant.

Design: Un SUV expressif et compact
La face avant de la nouvelle ŠKODA KAMIQ se caractérise par une large calandre à doubles barres verticales et des lignes distinctes sur le capot. Le bouclier avant robuste accentue le caractère tout-terrain du véhicule. Le profil compact, avec de grandes roues de 16 à 18 pouces et un capot surélevé, semble robuste et dynamique; la ligne de toit et la grande garde au sol renforcent cette impression. Il présente des proportions équilibrées et un design intemporel, associés à un look dynamique et sportif. À l’arrière, on retrouve une nouvelle interprétation de la forme typique de ŠKODA en forme de «C» des feux. Un diffuseur accentue la garde au sol généreuse et l’aspect puissant du KAMIQ.

“Avec la ŠKODA KAMIQ, nous avons développé notre design typique de SUV qui a fait ses preuves, et mis au point une voiture très puissante et émotive, malgré ses dimensions compactes. Le KAMIQ est immédiatement reconnu en tant que membre de la famille de SUV ŠKODA grâce à sa grande calandre verticale, aux lignes distinctes du capot et aux phares cristallins. Cependant, de nouveaux points forts, tels que les feux diurnes au-dessus des phares, réaffirment une identité indépendante et unique“, détaille Oliver STEFANI, responsable du Design ŠKODA.

Le nouveau SUV ŠKODA est le premier modèle du constructeur à comporter des phares à diodes séparés avec des feux de jour qui, apparaissent comme quatre pierres précieuses au-dessus des phares principaux. Des effets tridimensionnels et cristallins ajoutent à l'aspect sophistiqué. La version Full LED comprend également, pour la première fois dans une ŠKODA, des clignotants avant et arrière dynamiques. Les indicateurs avant sont divisés en différentes LED. Lorsque le conducteur actionne les indicateurs, ils clignotent vers l’extérieur.

A l’intérieur: une bonne vue sur la route, beaucoup d'espace et de confort
Le KAMIQ est le deuxième modèle du constructeur tchèque à présenter le nouveau concept d’intérieur. L’habitacle est dominé par l’écran autoportant qui est idéalement placé dans le champ de vision du conducteur et qui, avec 9,2 pouces, est l’un des plus grands de son segment. Une ligne de caractère horizontale fait écho aux lignes du capot. Il forme également un repose-main ergonomique situé sous l'écran pour le fonctionnement de l'écran tactile. Mesurant 10,25 pouces, le digital cockpit disponible figure également parmi les plus grands écrans du segment. Le tableau de bord redessiné s'inspire du design de l’extérieur. Les bouches d'aération latérales s'étendent dans les portes, renforçant visuellement l'atmosphère spacieuse du KAMIQ.

Le tableau de bord, avec ses nouveaux éléments décoratifs et les garnitures des portes avant, présente une surface en mousse souple de haute qualité avec une nouvelle texture spécifique ressemblant à des structures cristallines. Cela façonnera également le style des ŠKODA à l’avenir. L'éclairage d'ambiance, disponible dans en trois couleurs blanc, rouge et cuivre, contribue également à procurer une agréable sensation d'espace. Ceux-ci ajoutent un accent visuel aux nuances et aux coutures contrastées colorées sur les housses de siège. La ŠKODA KAMIQ offre également une assise surélevée par rapport à celle de la ŠKODA SCALA.

L'intérieur du nouveau SUV ŠKODA impressionne non seulement par son encombrement mais aussi par ses options de confort que l'on retrouve plutôt dans les segments de véhicules plus élevés. Ceux-ci incluent par exemple un volant et un pare-brise chauffant. Le KAMIQ propose également des sièges chauffants, non seulement pour les deux sièges avant, mais également pour les sièges à l'arrière.

Habitacle: Intérieur spacieux malgré des dimensions extérieures compactes
Le nouveau KAMIQ de ŠKODA a une longueur de 4 241mm, une largeur de 1 793mm et une hauteur de 1 531mm. L'empattement mesure 2651mm. Ceci est particulièrement bénéfique pour les passagers arrière qui peuvent profiter de 73mm d'espace pour les genoux. Le coffre a une capacité de 400 litres, qui peut atteindre 1395 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus. Le dossier du siège du passager avant peut également être rabattu, ce qui permet de transporter facilement des objets plus longs, jusqu’à 2 447mm.

Moteurs: cinq moteurs et châssis réglable disponibles
Tous les moteurs de ŠKODA KAMIQ sont dotés de l’injection directe et de turbocompresseurs. Ils sont associés avec la récupération d'énergie de freinage ainsi que la technologie Stop / Start et sont conformes à la norme antipollution Euro 6d TEMP la plus stricte à l'heure actuelle. Le premier moteur est un 1.0 TSI de 70kW (95ch). Cette version à trois cylindres produit un couple maximal de 175Nm et dispose d’une boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses.

Le 1.0 TSI développant 85kW (115ch) est livré de série avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, mais peut être équipée en option d'une DSG à 7 vitesses et génère un couple de 200Nm. Le moteur le plus puissant est le 1.5 TSI à quatre cylindres de 110kW (150ch) et un couple maximal de 250Nm. Sa technologie de cylindre actif (ACT) coupe automatiquement deux cylindres lorsque la charge est légère, économisant ainsi du carburant. Ce moteur est également disponible avec une boîte DSG à 7 rapports en alternative à la boîte manuelle à 6 rapports. Les trois moteurs à essence sont équipés d'un filtre à particules d'essence.

Le quatre cylindres diesel 1.6 TDI d'une puissance de 85kW (115ch) offre également un couple de 250Nm; il est équipé en série d'un convertisseur catalytique SCR avec injection d'AdBlue et d'un filtre à particules diesel. Ce moteur diesel efficace peut être associé au choix à une boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses ou à une DSG 7.

La dernière version de la 1.0 G-TEC constitue un moyen particulièrement efficace et écologique de piloter la nouvelle ŠKODA KAMIQ. Ce moteur à trois cylindres a une puissance de 66kW (90ch) et un couple maximal de 160Nm. Il est conçu pour fonctionner au gaz naturel (GNV). Cela génère moins d'émissions de CO2 et de NOx par rapport aux carburants classiques. La puissance est transmise via une boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses. Il n’est pas prévu que cette version soit proposée en France à court terme.

Avec une garde au sol supérieure de 37 mm à celle de la nouvelle berline compacte de ŠKODA, la SCALA, le châssis de la ŠKODA KAMIQ associe les avantages d’un SUV à l’agilité et la maniabilité d’une voiture compacte. Le châssis sport permet une configuration encore plus dynamique. Ce châssis sportif a une hauteur inférieure de 10 mm et, en plus du mode Normal, dispose également d’un mode Sport avec des caractéristiques plus fermes pour les amortisseurs réglés électroniquement. Le conducteur peut configurer les paramètres du châssis dans le menu de Sélection du mode de conduite, qui vient en combinaison du Sport Chassis Control. Le Driving Mode Select offre un choix de quatre modes: Normal, Sport, Eco et Individuel. En option, une protection de soubassement est disponible pour ceux qui aiment aussi sortir des sentiers battus.

Sécurité: systèmes d'assistance ultramodernes dignes de segments supérieurs
La ŠKODA KAMIQ propose des systèmes de sécurité à la pointe de la technologie. Les systèmes Front Assist et Lane Assist sont disponibles quel que soit le niveau de finition. Le Front Assist, qui comprend le freinage d'urgence en ville et la protection prédictive des piétons, surveille la zone située devant la voiture lors de la conduite en ville, contribuant ainsi à la prévention des accidents. Le système Lane Assist reconnaît les marques de voie à l'aide d'une caméra et aide le conducteur à garder le véhicule dans sa voie. Jusqu’à une vitesse maximale de 210 km / h sur les autoroutes outre-Rhin, le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) maintient la vitesse définie par le conducteur ou adapte automatiquement la vitesse de la voiture à celle des véhicules qui précèdent. Cela soulage le conducteur et améliore encore la sécurité. En combinaison avec une boite DSG, le système peut même freiner la ŠKODA KAMIQ jusqu’à ce qu’elle s’arrête et la faire redémarrer automatiquement (jusqu’à trois secondes d’arrêt). Le système de détection de fatigue Driver Alert émet un avertissement dès qu’il constate que la concentration du conducteur diminue.

Le niveau de sécurité peut être encore augmenté avec des systèmes supplémentaires. Si les capteurs du ŠKODA KAMIQ détectent une collision imminente, l’assistant Crew Protect Assist ferme rapidement toutes les fenêtres ouvertes et tende la ceinture de sécurité avant. Jusqu'à neuf airbags, y compris un airbag de genou et des airbags latéraux pour les sièges arrière, protègent les passagers en cas de collision. Suite à un accident, le freinage multi-collisions empêche le véhicule de continuer à rouler de manière incontrôlée.

De nombreux systèmes d'assistance modernes préviennent les accidents et garantissent un haut niveau de sécurité active dans la ŠKODA KAMIQ. Le système Side Assist en option permet de détecter les véhicules se trouvant à une distance maximale de 70 m et désirant doubler ou se trouvant dans l’angle mort de la voiture. Il assiste donc efficacement le conducteur sur les autoroutes et les routes à deux voies. Pour ce faire, il utilise deux systèmes de radar à l'arrière et alerte le conducteur à l'aide de signaux lumineux situés sur le bord intérieur du rétroviseur, où il les remarquera de manière intuitive. L'alerte de circulation arrière avertit le conducteur des objets se déplaçant derrière le véhicule lors de la marche arrière. C'est une fonction clé de Side Assist.

La caméra de recul en option et l'aide au stationnement, qui manœuvrent automatiquement la ŠKODA KAMIQ pour entrer et sortir d'espaces de stationnement en parallèle et en baie, offrent un avantage au conducteur lors du stationnement. La fonction d'assistance aux manœuvres intégrée freine automatiquement le SUV citadin si les capteurs détectent un obstacle devant ou derrière la voiture pendant le stationnement. L'assistance automatique au trafic est également disponible. Celle-ci utilise une caméra pour détecter le trafic venant en sens inverse ainsi que les véhicules qui passent devant le KAMIQ, et bascule automatiquement les phares.

Connectivité: toujours en ligne grâce à eSIM
Trois systèmes d'infodivertissement sont disponibles pour la nouvelle ŠKODA KAMIQ. Le système d'infodivertissement haut de gamme Amundsen est livré avec un écran tactile autonome de 9,2 pouces positionné en hauteur, à la vue du conducteur. Cet écran se classe parmi les plus grands du segment. Il en va de même pour le digital cockpit de 10,25 pouces du KAMIQ, qui propose cinq configurations d’affichage différentes: classique, basique, moderne, sport et étendu. Même le système d'infotainment Bolero est doté d'un écran de 8 pouces et le système Swing d'entrée de gamme comprend un écran de 6,5 pouces et quatre haut-parleurs à l'avant. Bolero et Amundsen ont huit haut-parleurs. Le système audio ŠKODA Sound de 405 watts en option est doté de dix haut-parleurs.

“La ŠKODA KAMIQ est équipée de la toute nouvelle génération de nos systèmes d’infotainment. Il est toujours en ligne et les applications d'infodivertissement proposent les derniers services en ligne ŠKODA Connect. Cela en fait le partenaire idéal pour notre cible jeune et orientée Internet, sensible aux SUV urbains“, déclare Christian Strube, membre du conseil d'administration de ŠKODA AUTO en charge du Développement Technique.

La connexion Internet permanente fournit au KAMIQ eCall, qui communique des informations telles que l’emplacement et le statut de la voiture en cas d’accident, et le service Proactive, qui reste en contact avec le distributeur pour coordonner les rendez-vous.

Le haut degré de connectivité de la voiture permet également l’accès à distance du véhicule via l’application ŠKODA Connect ou le portail Web. Cette fonctionnalité permet aux propriétaires de verrouiller et de déverrouiller leur voiture ou de vérifier si toutes ses fenêtres sont fermées, le tout à distance. En outre, les propriétaires peuvent facilement appeler des informations lors de leurs déplacements ou, par exemple, dans le confort de leur salon, pour connaître la quantité de carburant restant dans le réservoir. Vous pouvez également accéder à d’autres données relatives au véhicule et à la conduite, telles que le kilométrage parcouru ou les vitesses auxquelles les trajets ont été parcourus.

Les applications d'infodivertissement, disponibles et pouvant être installées sur le système d'infodivertissement Amundsen, permettent d'accéder à d'autres services embarqués. À l'aide de l'application Actualités, par exemple, les propriétaires de KAMIQ peuvent s'abonner aux flux d'actualités. L'application Météo couvre toute l'Europe. Les informations de trafic en ligne fournissent des estimations plus précises de l'itinéraire et des temps de trajet; les embouteillages et les itinéraires alternatifs sont mis à jour en temps réel. Les données en ligne alimentent également l'affichage des places de stationnement disponibles et des prix actuels du carburant, ainsi que la fonction de commande vocale qui comprend également des phrases entières et des dialectes via l'utilisation du serveur ŠKODA.

Dans la Boutique, les clients peuvent sélectionner des forfaits de données supplémentaires, par exemple pour fournir aux passagers une allocation de données via un point d'accès Wi-Fi. Aucun coût supplémentaire n’est encouru, ni aucune nouvelle visite au garage n’est nécessaire, car les cartes du système de navigation sont mises à jour automatiquement, par voie hertzienne.

Simply Clever: Nouvelles solutions pour le SUV urbain de ŠKODA
La ŠKODA KAMIQ offre plus de vingt solutions Simply Clever. La KAMIQ est la première voiture de son segment à offrir l'option d'une protection intelligente d’arrête de porte qui se déploie automatiquement à l'ouverture des portes. Ce système évite d'endommager le KAMIQ ainsi que les véhicules à proximité, en particulier dans les espaces de stationnement restreints en ville. Le hayon électrique en option s'avère être une autre caractéristique pratique lors du chargement de courses par exemple. Le hayon peut être ouvert et fermé en appuyant simplement sur un bouton; Grâce à sa fonction de fermeture intégrée, il peut également être fermé en tirant légèrement sur le hayon ouvert. À partir du niveau de finition Ambition, vous trouverez une lampe à LED amovible sur le côté du coffre. Le bouton permettant de déverrouiller électriquement la barre de remorquage rétractable se trouve également dans le coffre.

CP_ŠKODA KAMIQ - le nouveau SUV urbain

kamiq-skoda-photo