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ŠKODA lance son “Digital Lab“: un laboratoire pour les nouvelles technologies et les solutions numériques

  • ŠKODA crée une pépinière à Prague orientée vers les nouvelles technologies
  • Mobilité du futur: de nouveaux services de mobilité pour ŠKODA
  • Numérisation et connectivité : des piliers importants de la Stratégie ŠKODA 2025


Mladá Boleslav, le 27 Octobre 2016 - ŠKODA renforce sa capacité d'innovation et son développement numérique en créant un laboratoire digital à Prague. Cet atelier va permettre aux équipes créatives de développer leurs idées novatrices en faveur de futurs modèles commerciaux. Cela impliquera une intégration plus poussée des technologies numériques, le développement de services innovants de connectivité et de mobilité. La phase pilote pour le développement du laboratoire numérique se poursuivra jusqu'à la fin 2016. Le laboratoire numérique fonctionnera alors comme une entité commerciale indépendante de ŠKODA.


"Le développement de nouvelles technologies et de solutions numériques est d'une importance capitale pour le futur développement de ŠKODA, " explique Bernhard Maier le PDG de ŠKODA Auto "Avec notre « Digital Lab », nous nous préparons pour l'ère du numérique. Numérisation, connectivité et nouveaux services mobiles sont parmi les pierres angulaires de notre stratégie 2025". Il poursuit : "Notre objectif est de développer entièrement les nouvelles solutions de mobilité pour nos clients. L’automobile restera notre produit de base mais nous allons à l'avenir la compléter avec des services qui rendent tous les jours la conduite plus facile, plus sûre, plus efficace et confortable. L’objectif est de transformer ŠKODA d’un constructeur de d’automobiles  à un fournisseur de services de mobilité".


Les services innovants de connectivité et de mobilité apporteront une contribution significative aux futurs développements de l'entreprise. Le laboratoire numérique de ŠKODA permettra de générer, de tester et de transformer rapidement des idées en produits commercialisables orientés vers le client.


En outre, le laboratoire digital de ŠKODA permettra de développer de nouvelles méthodes de travail et de nouvelles formes de coopération avec les partenaires extérieurs. Cela comprendra, entre autres, la vitesse, la capacité d'adaptation et la flexibilité. L'expérience acquise dans le laboratoire numérique sera intégrée dans la culture d'entreprise ŠKODA. Le constructeur sera en mesure de répondre aux exigences de la culture industrielle automobile moderne.


"Nous voulons faire partie des pionniers de la mobilité du futur en nous signalant aussi bien en interne qu’en externe", explique André Wehner, Directeur du Développement et de la Numérisation chez ŠKODA. "Le laboratoire numérique crée les conditions préalables à une plus grande force d'innovation chez ŠKODA, et reliera l'automobile au monde numérique ".


L'échange avec d'autres ateliers à venir au sein du Groupe Volkswagen sera primordial pour assurer le succès du projet. Le laboratoire digital de ŠKODA travaillera en étroite collaboration avec les responsables de la numérisation de Volkswagen Group et des autres marques. L'échange d'expériences et des résultats sera donc bénéfique pour l'ensemble du Groupe Volkswagen. Au sein du  laboratoire digital ŠKODA, les esprits créatifs de différentes disciplines auront les moyens de développer leurs idées et des solutions (indépendamment de leur société mère, start-up, centre ou incubateur) qui pourront être mises en service au quotidien par le constructeur automobile tchèque.


ŠKODA a identifié trois emplacements possibles à Prague pour y installer ce laboratoire. La capitale tchèque a l’avantage d'être située à proximité du siège de ŠKODA à Mladá Boleslav et de rassembler la plupart des entreprises technologiques de pointe du pays. En 2017, la société prévoit de commencer l'exploitation de l’atelier comme une entité indépendante de ŠKODA Auto.


Pièces jointes
CP - ŠKODA lance son Digital Lab_un laboratoire pour les nouvelles technologies et les solutions numérriques
Contacts presse

QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr

FLORIANE GOUYER Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr

Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr

Škoda Auto

  • est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
  • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
  • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
  • émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
  • propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
  • a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
  • a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
  • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
  • fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
  • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
  • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
  • emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.