Accueil ŠKODA MOTORSPORT Corporate ARCHIVES
Corporate | ARCHIVES

ŠKODA Motorsport sacré Champion du Monde !

• Esapekka Lappi et Janne Ferm remportent l’étape australienne et sont sacrés Champions du Monde FIA WRC2
  • ŠKODA Motorsport remporte le titre constructeurs
  • 10ème victoire et 25ème podium en championnat du Monde pour la ŠKODA FABIA R5 en 18 mois

Mladá Boleslav, le 23 novembre 2016 - Malgré la chaleur et la poussière, les « Finlandais volants » Esapekka Lappi et Janne Ferm ont remporté la finale du Championnat du Monde de FIA catégorie WRC2 en Australie au volant de la ŠKODA FABIA R5. Ils coiffent ainsi la couronne mondiale à l’issue d’une saison haletante. Le constructeur tchèque est également sacré, confirmant le potentiel de la  ŠKODA FABIA R5.

L’équipage usine ŠKODA Esapekka Lappi / Janne Ferm a remporté le championnat du Monde des rallyes (catégorie WRC2) suite à sa victoire au rallye d’Australie. Le succès historique de ŠKODA a commencé dès le départ du rallye. Les « Finlandais volants » Esapekka Lappi et Janne Ferm ont signé le meilleur temps dès la première spéciale et n’ont plus quitté la tête depuis.

« Je dirais que nous avons tout sous contrôle. Nous ne prenons pas de risque majeur et nous essayons de tout faire au mieux pour remporter le titre. Nous savons qu'une seule erreur pourrait effacer tout le travail que nous avons accompli pour gagner le titre cette année », a déclaré Lappi vendredi.

Malgré la poussière et la chaleur, Lappi a gardé une vue dégagée au volant. Il a remporté 22 des 23 spéciales et a terminé avec un avantage impressionnant de 4’35’’8 d’avance sur le second, Nicolás Fuchs (PE) également au volant d’une ŠKODA FABIA R5. Esapekka Lappi signe sa quatrième victoire consécutive. Il a offert à l'équipe usine de ŠKODA sa 10ème victoire et le 25ème podium en Championnat du Monde à la FABIA R5 dans la catégorie WRC2 depuis les débuts de la nouvelle voiture de rallye au Portugal en mai 2015.

ŠKODA Motorsport a également été victorieux dans le classement des équipes en catégorie WRC2 et grâce à ce triple titre ŠKODA célèbre l'un de ses plus grands succès dans ses 115 ans d'histoire. « C'est une journée de fête pour la marque ŠKODA ! Je suis fier de toute l'équipe de ŠKODA Motorsport et naturellement d'Esapekka Lappi et Janne Ferm, qui ont, ici en Australie, récompensé toute l'équipe pour leurs performances fantastiques cette saison. Un grand merci aussi aux ingénieurs et mécaniciens, sans qui ce succès n'aurait pas été possible », a déclaré Michal Hrabánek, le directeur de ŠKODA Motorsport. 4 pilotes de la ŠKODA FABIA R5 font parties des 5 premiers du championnat pilotes 2016, avec Suninen en 2ème position, Kopecky au pied du podium et Tidemand en 5ème position.

Retrouvez les temps forts de ce week-end sur les sites ŠKODA :

CP- Champions du monde !

infographie saison 2016_Championnat du Monde WRC 2