Accueil Modèles FABIA ŠKODA MOTORSPORT
ŠKODA MOTORSPORT | FABIA

Škoda Motorsport a livré la 500ème Fabia Rally2

• Lucie Bortová, Responsable du programme clients chez Škoda Motorsport, a livré la 500ème Škoda Fabia Rally2 à l'équipe italienne Delta Rally
  • Les Škoda Fabia en version Rally2 ont accumulé depuis 2015 des centaines de victoires ainsi que des dizaines de titres nationaux et internationaux
  • Škoda domine le nombre d'engagés en Rally2 sur la plupart des manches des Championnats du monde et d’Europe des rallyes de la FIA

Mladá Boleslav, le 02 mai 2023 - Créé principalement pour les équipes privées, le Rally2 représente la deuxième catégorie du Championnat du monde des rallyes de la FIA et la classe supérieure de pratiquement toutes les autres séries internationales ainsi que d'innombrables championnats nationaux. Škoda Motorsport a introduit une variante Rally2 de la Fabia en 2015, qui est rapidement devenue le modèle le plus titré et le plus vendu au monde dans sa catégorie. La semaine dernière, la 500ème Škoda Fabia en version Rally2 a quitté le siège de l'entreprise de Mladá Boleslav.

En 2013, la FIA a réorganisé la pyramide des voitures autorisées en rallye international. Dans ce nouveau système, le Rallye 2 (anciennement appelé R5) sert de deuxième ligue la plus performante. Le règlement du Rallye 2 accorde une attention particulière à la réduction des coûts. Les voitures de base doivent provenir du segment B. Elles peuvent être équipées d'un moteur turbocompressé dérivé d'un autre modèle de série, à condition que sa cylindrée ne dépasse pas 1 620 cm3. Un restricteur de 32 millimètres dans l'admission d'air limite la puissance à environ 214 kW (290 ch). La boîte de vitesses séquentielle à cinq rapports et la transmission purement mécanique à quatre roues motrices doivent être achetées sur le marché. Enfin, la FIA a plafonné le prix de la voiture prête à courir à 260 766 euros hors taxes en 2023.

Škoda Motorsport a réalisé le potentiel de ce nouveau concept et a lancé le développement d'un modèle successeur de la Škoda Fabia S2000, qui est depuis 2009 la Škoda la plus adaptée aux rallyes. Début 2015, la variante Rally2 de la Škoda Fabia était prête. Rapidement, elle est devenue la voiture la plus victorieuse de sa catégorie sur les pistes de rallye du monde entier. Elle s'est également transformée en succès commercial. Sur la plupart des manches du championnat du monde des rallyes de la FIA et du championnat d'Europe des rallyes de la FIA, au moins la moitié des voitures Rally2 portent l'insigne Škoda.

Aujourd'hui, Škoda Motorsport a livré la 500ème Fabia Rally2, un record. Lucie Bortová, Responsable du programme clients chez Škoda Motorsport, a remis la 500ème Škoda Fabia RS Rally2 à l'équipe italienne Delta Rally.

« Atteindre la barre des 500 unités pour la Škoda Fabia en spécification Rally2 me rend incroyablement fière de tout le monde ici chez Škoda Motorsport. D'autre part, cette réussite n'aurait pas été possible sans la grande loyauté de nos équipes clientes. Je les remercie tous sincèrement. Ensemble, nous poursuivrons cette histoire à succès avec la nouvelle Škoda Fabia RS Rally2.»

Lucie Bortová, Responsable du programme clients chez Škoda Motorsport

Škoda Škoda Fabia Rally2 (2015)

Škoda a fait son entrée dans la catégorie Rally2 au printemps 2015 avec la variante rallye de la Fabia de troisième génération. La Škoda Fabia Rally2 a pris d'assaut la scène du rallye. Les pilotes d'usine Esapekka Lappi (Finlande/2016), Pontus Tidemand (Suède/2017) et Jan Kopecký (République Tchèque/2018) ont remporté les titres de champion du monde des rallyes dans la catégorie WRC2 avec cette voiture. Škoda a ajouté les titres des constructeurs en WRC2 à la liste.

Škoda Fabia Rally2 evo (2019)

En 2019, Škoda Motorsport a présenté la version Rally2 evo de la Fabia, encore plus développée. Et la success story s'est poursuivie. Le pilote d'usine Kalle Rovanperä (Finlande) est devenu champion WRC2 Pro cette année-là, tandis que Pierre-Louis Loubet (France) a remporté la catégorie WRC2 réservée aux pilotes privés. Une fois de plus, Škoda Motorsport remporte le titre par équipe. Chris Ingram (Grande-Bretagne) a remporté le titre des pilotes du championnat d'Europe des rallyes de la FIA. Deux ans plus tard, Andreas Mikkelsen (Norvège) réalise le doublé : au volant de la Škoda Fabia Rally2 evo, il devient champion WRC2 et champion d'Europe des rallyes de la FIA. En 2022, le pilote Škoda Emil Lindholm (Finlande) a célébré les titres WRC2 général et Junior.

À cette liste impressionnante s'ajoutent des victoires dans les championnats FIA d'Afrique (ARC), d'Amérique du Nord et centrale (NACAM), d'Amérique du Sud (CODASUR), d'Asie-Pacifique (APRC) et dans le championnat des rallyes du Moyen-Orient (MERC). Au total, Škoda Motorsport et ses équipes clientes ont remporté 16 titres de champion du monde dans les catégories pilote et équipe avec des véhicules basés sur la Fabia de troisième génération. Les Fabia Rally2 et Fabia Rally2 evo ont connu plus de succès que leurs prédécesseurs, les Fabia S2000 et Fabia WRC.

Au total, les deux modèles ont remporté 2 000 victoires au classement général et par classe dans le monde entier.

Škoda Fabia RS Rally2 (depuis 2023)

En juin 2022, la Škoda Fabia RS Rally2 a été officiellement présentée. Le tout nouveau modèle de rallye de Mladá Boleslav est basé sur la Škoda Fabia de quatrième génération. La Škoda Fabia RS Rally2 bénéficie de caractéristiques aérodynamiques sophistiquées et de la carrosserie exceptionnellement rigide du modèle de série. Les ingénieurs ont également développé un nouveau moteur turbocompressé de 1,6 litre basé sur le moteur 2.0 TSI, qui est utilisé dans les modèles RS de Škoda, entre autres.

La Škoda Fabia RS Rally2 a fait ses débuts dans le Championnat du monde des rallyes de la FIA lors du Rallye Monte-Carlo, qui a ouvert la saison 2023. Alors qu'elle était déjà la voiture de Rallye2 la plus rapide sur la plupart des légendaires spéciales du "Monte", la première victoire en WRC2 a été célébrée par Oliver Solberg, 21 ans, fils de l'ancien champion du monde Petter Solberg, qui a remporté le rallye de Suède.

Les pilotes privés au volant de la Škoda Fabia RS Rally2 ont également déjà remporté des victoires au niveau national. Il y a de fortes chances que la Škoda Fabia RS Rally2 portant le numéro 500 vienne compléter ce palmarès : la voiture sera engagée par l'équipe Delta Rally dans le championnat italien.

CP_Škoda Motorsport a livré la 500ème Fabia Rally2

500ème Fabia Rally2 (1)