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ŠKODA OCTAVIA RS 245 – grande première pour la plus sportive des OCTAVIA

  • Nouveau moteur essence 2.0 TSI turbocompressé de 245ch 
  • Vitesse maximale de 250 km/h et accélération de 0 à 100 km en 6,6 secondes
  • Le différentiel à glissement limité VAQ procure une expérience de conduite unique
  • Une boîte DSG 7 rapports disponible pour la première fois
  • Un tout-terrain dans un design sportif avec une section avant distincte
  • Un système d'infodivertissement et d'assistance au conducteur à la pointe de la technologie
  • ŠKODA Connect avec les services mobiles en ligne
  • Première mondiale au salon international de l'automobile de Genève


Mladá Boleslav, le 3 février 2017 - La plus puissante ŠKODA OCTAVIA de l‘histoire arrive. La nouvelle ŠKODA OCTAVIA RS 245 offre 180 kW (245ch) soit 11 kW (15ch) de plus que ce que la précédente variante RS offrait. Le puissant moteur et la technologie innovante du châssis, y compris le différentiel à glissement limité électronique VAQ, offrent une expérience de conduite unique. LA ŠKODA OCTAVIA RS est disponible en versions Berline et Combi et fêtera sa première mondiale au 87ème Salon International de l'Automobile à Genève. La voiture de sport compacte accélère de 0 à 100 km/h en seulement 6,6 secondes (Combi: 6,7 secondes). Sa vitesse maximale est limitée à 250 km/h. Comme à l’habitude pour une ŠKODA, le véhicule dispose d'un intérieur et d’un compartiment à bagages parmi les plus spacieux de sa catégorie. Les systèmes d'aide à la conduite les plus récents sont également disponibles. Grâce au système d'infodivertissement, les occupants peuvent être toujours connectés grâce au hotspot Wi-Fi et au module LTE en option. De nombreuses caractéristiques «Simply Clever» témoignent encore des talents pratiques de la compacte tchèque.


Des éléments noir laqué et un système de son incomparable

La ŠKODA OCTAVIA RS 245 dispose du nouveau visage du constructeur tchèque et affiche un design résolument sportif. La section avant complètement retravaillée avec une grille de radiateur et des entrées d'air plus larges en nid d'abeilles dans le pare-chocs redessiné donnent à la ŠKODA OCTAVIA RS 245 une apparence masculine et dynamique. Les lamelles de la grille du radiateur et la bande qui encadre la grille du radiateur sont toutes deux de couleur noir laqué. Les optiques redessinées d’aspect cristallin disposent de la technologie full-LED et de phares avant adaptatifs (AFS) de série. Les anti-brouillard, les feux arrière et l'éclairage de plaque d'immatriculation comportent également la technologie LED.


Les boîtiers de rétroviseurs extérieurs et les tuyaux d'échappement trapézoïdaux sont également noirs. La grille du radiateur et le hayon portent tous deux le logo RS avec un « V » noir laqué typique des versions RS. Les caractéristiques telles que le spoiler à l'arrière de la Berline ou le spoiler de toit sur le Combi sont des attributs du design sportif du véhicule. La ŠKODA OCTAVIA RS 245 peut aussi être reconnaissable à son acoustique sportive grâce à l’amplificateur de son intégré au système d'échappement.


Sièges sport et détails en aluminium à l'intérieur

Le look sportif domine également à l'intérieur : de la sellerie aux pédales à la finition en aluminium. Avec leurs hauts rebords et leurs appuie-têtes intégrés, les sièges sport Alcantara offrent un soutien maximal dans les virages rapides. Les sièges avant portent le logo RS, tout comme les seuils de porte avant. Le volant sport multifonctionnel avec cuir perforé et palettes intégrées au volant (pour les transmissions DSG) correspond à l'ambiance dynamique de la voiture. L'éclairage ambiant LED dans les finitions décoratives spécifiques à la RS-245 est disponible avec dix choix de couleurs. Un affichage couleur Maxi-DOT fait partie du groupe d'instruments.


Beaucoup de puissance, faible consommation

Le modèle haut de gamme de la ŠKODA OCTAVIA est doté d'un moteur essence TSI de 180 kW (245ch), quatre cylindres, soit 11 kW (15ch) de plus que son prédécesseur pouvait offrir. Le couple maximal de 370 Nm est obtenu entre 1 600 et 4 300 tr/min. Il existe un choix de boîte manuelle à 6 rapports ou, pour la première fois dans une ŠKODA OCTAVIA RS, une transmission à double embrayage à 7 vitesses. La Berline atteint 100 km/h en 6,6 secondes et le Combi en 6,7 secondes. De plus, la souplesse du moteur est particulièrement impressionnante. En cinquième, la ŠKODA OCTAVIA RS 245, avec une boîte manuelle, peut atteindre 60-100 km/h en seulement 6,4 secondes (Combi: 6,5 secondes), 80-120 km/h en 6,6 secondes (Combi: 6,8 Secondes), gage de sécurité.


Dans le segment des voitures compactes, la ŠKODA OCTAVIA RS 245 offre un rapport qualité/prix exceptionnel pour les conducteurs sportifs et ambitieux mais pragmatiques.


Châssis sportif et mécanique à glissement limité

Comparé aux autres modèles de la gamme OCTAVIA, le châssis sportif abaisse de 14 mm la carrosserie de la ŠKODA OCTAVIA RS 245. Sa voie arrière est 38 mm plus large que celle du prédécesseur. Les roues en alliage de série, noir laqué, font 19 pouces de diamètre. Le système de stabilité ESC avec le mode Sport, ainsi que le différentiel à glissement limité électronique VAQ, font également partie de l'équipement de série. Ce verrou électronique sur les roues motrices permet une accélération particulièrement dynamique lors de la sortie des virages: le glissement sur une des roues avant est limité et le transfert de puissance vers la route est optimisé. Le différentiel à glissement limité VAQ réglé électroniquement demeurera une caractéristique distinctive du modèle RS 245. Le Performance Mode Select avec la fonction Performance Sound Generator (Générateur de son) permet un réglage individuel des ajustements du disque, du châssis et du confort. Le caractère dynamique de la ŠKODA OCTAVIA RS 245 est surligné par la direction progressive du véhicule et l’option Dynamic Chassis Control (Contrôle de Châssis Dynamique).


Hotspot Wi-Fi et navigation en temps réel

ŠKODA Connect propose des services en ligne mobiles novateurs, répartis en deux catégories: Infotainment Online (information/divertissement) et Care Connect (assistance au conducteur). Les commandes pour la nouvelle génération de systèmes d'infodivertissement sont intégrées dans un « glass design » pour les versions Bolero, Amundsen et Columbus et, avec leurs écrans tactiles capacitifs, réagissent même à une légère touche. Dans la ŠKODA OCTAVIA RS 245, ils affichent un écran de démarrage spécial. Le système de navigation Columbus haut de gamme dispose d'un écran de 9,2 pouces et d'un module optionnel LTE pour un transfert de données ultra-rapide, et fournit aux occupants un hotspot Wi-Fi. Un des services particulièrement utiles est l'information de trafic en ligne, qui propose des alternatives recommandées à l'itinéraire choisi en cas de blocage. Dans le système Columbus, les destinations peuvent être saisies via une commande vocale à l'aide de la recherche des points d’intérêt (POI : Point of interest). Le système fournit également des nouvelles et des informations sur la météo, les stations-service le long de la route (y compris les prix du carburant) ou des places de stationnement. La Phonebox (système de recharge par induction) charge les smartphones.


D'autres services en ligne sont offerts par l'application ŠKODA Connect sur un smartphone. En utilisant la fonction d'accès à distance, les fenêtres, les portes, le toit ouvrant et l'éclairage peuvent être contrôlés, le niveau de carburant peut être vérifié, ou votre emplacement de stationnement peut être affiché. Care Connect permet également d'effectuer un appel d'urgence (automatiquement en cas d'accident dans lequel des systèmes de retenue ont été activés). Le système avertit votre service de dépannage en appuyant sur un bouton et connecte le conducteur aux experts qui peuvent répondre à toutes les questions concernant les fonctions du véhicule.


Des systèmes d'aide au conducteur généralement observés dans les segments supérieurs

Les systèmes d’aide à la conduite dépassent de loin le niveau habituel du segment des voitures compactes. Les nouvelles fonctionnalités incluent le Trailer Assist (Aide au remorquage), Predictive Pedestrian Protection (Protection prédictive des piétons) en tant qu'élément du Front Assist (Freinage automatique d'urgence), le Blind Spot Detect (Détecteur d’angle-mort), le Manœuvre assist (Aide à la manœuvre) et Crew Protect Assist (Système proactif de protection des passagers). Le Crew Protect Assist fonctionne en conjonction avec l'assistance avant, y compris la fonction de freinage d'urgence en ville. Dans la ŠKODA OCTAVIA RS 245, l’Adaptive Cruise Control (ACC) (régulateur de vitesse adaptatif), qui aide le conducteur à maintenir la vitesse sélectionnée et la distance désirée avec la voiture le devançant, peut être activé jusqu'à une vitesse de 210 km/h.


Une richesse de fonctionnalités «Simply Clever»

Les nombreuses caractéristiques «Simply Clever» de la nouvelle ŠKODA OCTAVIA RS 245 comprennent des porte-bouteilles spéciaux dans la console centrale (permettant l'ouverture des bouteilles en PET avec une seule main), un volant chauffant, deux ports USB à l'arrière, une clé personnalisable (permettant à trois utilisateurs de programmer leurs réglages individuels pour la climatisation, les sièges, le volume du système audio et la sélection du mode conduite) et une lampe LED amovible dans le coffre du Combi (la batterie de la lampe se rechargera automatiquement pendant la conduite).


L'abréviation RS pour les modèles ŠKODA les plus sportifs

ŠKODA a utilisé l'abréviation RS pour la première fois dans le sport automobile en 1974. En 2000, le synonyme de sportivité est entré dans la gamme de ŠKODA. Cela a marqué le début de la réussite. 200 000 modèles RS ont été vendus à ce jour dont plus de
100 000 OCTAVIA de troisième génération (depuis 2013).


Pièces jointes
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Contacts presse

QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr

FLORIANE GOUYER Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr

Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr

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Škoda Auto

  • est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
  • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
  • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
  • émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
  • propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
  • a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
  • a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
  • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
  • fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
  • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
  • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
  • emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.