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ŠKODA célèbre 120 ans de passion pour la mobilité

Mladá Boleslav, décembre 2015 – ŠKODA célèbre durant le mois de décembre son 120ème anniversaire, ce qui en fait l’une des plus anciennes entreprises de production de véhicule dans le monde. Les origines du constructeur automobile sont liées aux premiers tours de roue des premières automobiles. Les compétences et la réputation de ŠKODA reposent sur 12 décennies de tradition et d’expérience de l’ingénierie automobile et sur l’expertise et le savoir-faire de l’industrie tchèque. L’engagement pour la mobilité a conduit ŠKODA depuis les débuts de l’entreprise avec maintenant une histoire riche de nombreux modèles emblématiques. Les 25 dernières années et l’intégration au sein du Groupe Volkswagen ont permis de développer à l’international les ventes et la notorité de ŠKODA. Entre 2010 et 2015, l’entreprise a lancé le plan produit le plus important de son histoire et ŠKODA prévoit de poursuivre cette dynamique dans les prochaines années avec une gamme toujours plus étoffée.

Václav Laurin et Václav Klement sont à l’origine de la fondation de ŠKODA à Mladá Boleslav, il y exactement 120 ans en décembre 1895. Ils font partie des tous premiers pionniers à s’être interrogés sur l’avenir de la mobilité à la fin du XIXème siècle. Leur passion pour les solutions technologiques émergeantes de l’époque et leur quête sans compromis du progrès sont toujours de bien des façons le moteur qui anime aujourd’hui ŠKODA pour façonner ses succès présents et à venir et en faire l’un des meilleurs constructeurs de l’industrie automobile.

“ŠKODA est une marque automobile remarquable, riche d’une histoire pleine de rebondissements, avec de nombreux développements, particulièrement au cours des 25 dernières années,” déclare Bernhard Maier, le directeur de ŠKODA. "L’évolution de l’entreprise et les évènements que ŠKODA a réussi à surmonter dans son histoire sont une fierté pour tous les collaborateurs. Tant l’enthousiasme que la passion pour la mobilité ont été les moteurs de l’entreprise dès la fondation de ŠKODA.  Tout en étant conscient de notre héritage unique et en se basant sur une gamme de produits attractifs, nous prévoyons de poursuivre notre dynamique dans les années à venir, et de continuer à faire venir à ŠKODA  de nouveaux clients.”

Cela fait maintenant 120 ans que ŠKODA construit son histoire avec des véhicules remarquables. ŠKODA a été fondé lors des « premiers jours » de l’automobile et est étroitement lié aux artisans et aux ingénieurs passionnés par les nouvelles technologies au cœur de l’Europe. ŠKODA a toujours essayé d’amener quelque chose de spécial dans ses véhicules, et de concrétiser le rêve d’automobiles. Cette volonté a été transmise de générations en générations aux équipes ŠKODA actives aujourd’hui.

Tout a commencé avec l’atelier de bicyclettes Laurin and Klement en décembre 1895. A  cette époque, l’ingénier Václav Laurin et l’homme d’affaires Václav Klement ont fondé à Mladá Boleslav l’entreprise Laurin & Klement (L&K). Ce qui a débuté comme un modeste atelier de réparation est vite devenu un fabricant de cycles reconnu. Les vélos, qui rencontraient un franc succès sur le marché domestique Austro-Hongrois et déjà à l’étranger étaient vendus sous la marque « Slavia ». 4 ans plus tard, riches de ces premiers succès, Laurin & Klement lancent la production de motos, pour coller plus encore aux avancées technologiques et aux aspirations à la mobilité de leurs contemporains.

En 1905, l’entreprise se lance dans la construction d’automobiles avec la production de la Voiturette A. Ce modèle était doté d’un moteur 2 cylindres développant 7 chevaux et atteignant la vitesse -extravagante- de 40km/h.

La gamme s’est rapidement développée. En 1907, L&K était ainsi le plus grand producteur d’automobiles de l’ancien empire austro-hongrois, avec 9 modèles différents, du petit 2 cylindres au 4 cylindres de voiture de course en passant par des camionnettes et des bus. La première guerre mondiale et les différentes crises économiques enregistrées dans la région suite au conflit ont particulièrement affecté le développement de L&K. Pour assurer son développement et pérenniser l’entreprise, L&K a fusionné en 1925 avec ŠKODA, la première entreprise industrielle de République Tchèque de l’époque. Cette fusion a permis de transformer une entreprise artisanale à une production en série pour répondre à une demande toujours croissante.

Plusieurs modèles de légende de ŠKODA ont vu le jour dans les années 30. La première « voiture du peuple », abordable pour la plupart des tchécoslovaques était la ŠKODA 420 Popular. Ce modèle était complété par la puissante ŠKODA 640 Superb motorisée par un 6 cylindres, modèle qui symbolisait les succès de ŠKODA de l’époque. La seconde guerre mondiale a cependant considérablement freiné l’évolution de ŠKODA.

Au sortir du conflit, et conformément aux souhaits du nouveau gouvernement, ŠKODA est nationalisé. Malgré les conditions difficiles imposées par la planification de l’économie, et les faibles moyens alloués, un nombre significatif de modèles sont lancés dès les années 40 et tout au long de la période « nationalisée » de l’entreprise. Ont ainsi vu le jour les ŠKODA 1101 ‘Tudor’, ŠKODA 440 ‘Spartak’ et le Roadster ŠKODA Felicia. Un autre modèle remarquable pour l’époque fut lancé en 1964, la ŠKODA 1000 MB, première ŠKODA dotée d’un chassis auto-porté, avec le premier moteur en aluminium pour la production en grande série, situé à l’arrière. Le premier moteur en aluminium pour la production en grande série. En 1987, ŠKODA lance la Favorit, premier modèle de la marque à proposer la traction avant. Dessinée par le studio italien Bertone, elle fait figure de révolution dans le paysage automobile à l’est du rideau de fer, deux ans avant la chute du mur de Berlin et l’effondrement du régime politique en Tchécoslovaquie.

Suite à la révolution de velours de 1989, ŠKODA a besoin d’un partenaire stratégique solide pour maintenir et développer son activité. La fusion avec le Groupe Volkswagen en 1991 a permis au constructeur tchèque de franchir une étape décisive pour croitre et ouvrir un nouveau chapitre de croissance soutenue.

Les ventes annuelles de ŠKODA ont été multipliées par six entre 1991 et 2015. En 2014, et pour la première fois de son histoire, ŠKODA a vendu plus d’un million de véhicule lors d’une année calendaire. A l’époque dotée d’un seul modèle, la gamme ŠKODA a évolué pour proposer aujourd’hui un nombre élevé de modèles et de carrosseries (pas loin de 40 possibilités aujourd’hui).

Les outils de production ont été mis à jours et considérablement agrandis pour répondre à l’élargissement de la gamme. Parallèlement aux trois sites du constructeur en République Tchèque, ŠKODA dispose d’usines en Chine, en Russie et en Inde.

ŠKODA a prévu de poursuivre son plan de croissance pour les années à venir. Cela implique un développement de la gamme axé tout d’abord sur les SUV et véhicules de loisirs.

Pièces jointes
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Contacts presse

QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr

FLORIANE GOUYER Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr

Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr

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Škoda Auto

  • est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
  • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
  • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
  • émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
  • propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
  • a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
  • a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
  • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
  • fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
  • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
  • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
  • emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.