Accueil iV Modèles ENYAQ
Modèles | ENYAQ

Dossier de Presse - ŠKODA ENYAQ iV

ŠKODA ENYAQ iV : émotif, efficient et électrique

• Premier modèle ŠKODA basé sur la plateforme MEB dédiée aux véhicules électriques
  • Transmission arrière ou intégrale, trois tailles de batterie et cinq puissances allant de 109 à 225 kW
  • Longue autonomie allant jusqu'à 510 km* en cycle WLTP et recharge rapide
  • Des lignes séduisantes et dynamiques, une calandre remarquable qui peut être équipée du Crystal Face
  • Nouveau concept de configuration du Design Intérieur et un habitacle exceptionnellement spacieux
  • Une « Founders Edition » limitée à 1 895 exemplaires rend hommage aux 125 ans d'histoire de l’entreprise
Mladá Boleslav, 1er septembre 2020 - En lançant son tout nouvel ENYAQ iV, ŠKODA AUTO franchit une étape supplémentaire dans la mise en œuvre de sa stratégie de mobilité électrique. Le SUV 100% électrique est le premier modèle de série du constructeur tchèque à être basé sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen. L’ENYAQ iV est équipé d’un système de propulsion arrière ou d’un système quatre roues motrices. Il possède une autonomie parfaitement adaptée à un usage quotidien, couvrant jusqu'à 510 km* en cycle WLTP, et un espace spacieux typique de l’ADN ŠKODA. Le constructeur tchèque ne cesse de faire évoluer son design afin de le rendre plus séduisant. Le nouveau SUV présente ainsi un tout nouveau concept intérieur proposant, non plus les traditionnelles finitions, mais des « univers » ainsi qu’une toute nouvelle structure de packs d’options disponibles. La « Founders Edition », limitée à 1 895 unités, commémore la fondation de l’entreprise il y a 125 ans.

Thomas Schäfer, PDG de ŠKODA AUTO, a déclaré : « Le lancement de l'ENYAQ iV marque le début d'une nouvelle ère pour ŠKODA. Il s'agit de notre première voiture 100% électrique basée sur la plate-forme MEB. En lançant ce nouveau modèle, nous rendons la mobilité électrique Simply Clever - grande autonomie, recharge rapide, facilité d'utilisation et prix abordables. L'ENYAQ iV est fabriqué au cœur de ŠKODA AUTO, à Mladá Boleslav, ce qui fait de notre usine principale la seule à produire des véhicules basés sur la plateforme MEB en Europe hormis l'Allemagne. Cela témoigne de la confiance accordée à l’expertise ŠKODA et je tiens à remercier toute l’équipe qui a développé l’ENYAQ iV. C’est une super voiture et je suis vraiment fier de l’équipe ».

A partir du 15 septembre, il sera possible de réserver différentes versions dans de nombreux pays d’Europe. La « Founders Edition » dotée d’équipements spéciaux et d'un pack extérieur différent sera ouverte à la réservation ultérieurement. Cette édition spéciale commémore la fondation de l’entreprise il y a 125 ans par Václav Laurin et Václav Klement et sera limitée à 1 895 unités. La « Founders Edition » équipera l’ENYAQ iV d’un volant multifonction en cuir, d’un badge « Founders Edition » - produit par le fabricant tchèque de cristal, Preciosa – et affichera le numéro du modèle, confirmant qu'il appartient à une gamme exclusive. Ceux-ci devraient être livrés en 2021.

La « Founders Edition » est équipée d’un Crystal Face et des jantes en alliage de 21 pouces La « Founders Edition » et l'ENYAQ RS iV sont équipés d'un Crystal Face : une superbe calandre éclairée, de série. Cet équipement est également proposé sur l'ENYAQ iV 80 et l'ENYAQ iV 80 4X4.
130 LED sont utilisées dans la calandre pour éclairer l’ENYAQ iV doté du Crystal Face - un point marquant du design apperçu sur le concept VISION iV. La « Founders Edition » est disponible en deux motorisations et en deux couleurs. Cette édition spéciale est également équipée de jantes en alliage de 21 pouces, de pare-chocs avant et arrière au design sportif et est dotée de l’univers intérieur « ecoSuite » au cuir tanné de manière éco responsable.

Les points forts du nouvel ENYAQ iV en un coup d'œil :

Motorisation électrique : l’ENYAQ iV bénéficie des possibilités offertes par la plateforme MEB du groupe Volkswagen dédiée aux véhicules électriques. La plateforme MEB se compose de ce que l'on appelle la « skateboard platform », dans laquelle la batterie est incorporée pour économiser de l'espace. Trois tailles de batterie, cinq puissances allant de 109 à 225 kW et une transmission arrière ou intégrale viennent répondre à des exigences et à des utilisations différentes. Avec une autonomie allant jusqu'à 510 km* en cycle WLTP, l'ENYAQ iV est un compagnon idéal au quotidien. De plus, il peut tracter des remorques pesant jusqu'à 1 400 kg (pente à 8%) ou 1 200 kg (pente à 12%).

Sécurité : les nouveaux systèmes d'assistance à la conduite incluent le Travel Assist 2.5, qui a désormais encore plus de fonctions, ainsi qu'une aide au stationnement à distance.

Extérieur : le design de l’ENYAQ iV est séduisant, puissant et dynamique. Le nouveau SUV se caractérise par des proportions équilibrées et un espace intérieur exceptionnel. Bien qu'il soit plus court qu'une OCTAVIA, l’ENYAQ iV offre un espace intérieur comparable à celui d'un KODIAQ. Le Crystal Face - qui est livré avec une fonction Coming/Leaving Home - et les phares Matrix LED subliment la calandre. Les feux arrière à LED comprennent des clignotants dynamiques et ont également une fonction Coming/Leaving Home.

Intérieur : des univers remplacent les niveaux de finition classiques et établissent de nouvelles normes pour le choix de l'intérieur. Chaque univers, réalisés par les designers ŠKODA, offre un intérieur harmonieux avec une impression de bien-être exceptionnel ainsi que des matériaux naturels et recyclés. Une nouvelle structure plus claire des choix disponibles – dix packs d’options ainsi que certaines options individuelles - permet de personnaliser rapidement et facilement le véhicule selon les goûts du client.

Connectivité : l’écran central de 13 pouces qui équipe l’ENYAQ iV est le plus grand de la gamme ŠKODA. De plus, le tout nouveau SUV est intelligemment connecté. Le recharge de la batterie et la climatisation de l'habitacle peuvent être commandés à distance via l'application ŠKODA Connect.

Simply Clever : ŠKODA AUTO a développé des solutions Simply Clever spécifiques aux véhicules électriques, comme un nettoyant pour le câble de charge, un cache de protection pour la prise de charge et un compartiment pour ranger le câble de charge sous le plancher du coffre. La nouvelle console centrale disposée sur deux niveaux offre beaucoup d'espace. Dans l'ENYAQ iV, le gratte givre est situé à l'intérieur de la voiture - dans le hayon de coffre pour être précis.

Recharge : MyŠKODA Powerpass permet aux clients de recharger facilement leur véhicule dans la plupart des stations de recharge de l'Union européenne à l'aide d'une seule carte. En outre, ŠKODA AUTO participe également à la construction du réseau de recharge rapide Ionity en Europe. Le constructeur tchèque propose deux versions de la Wallbox Elvi pour une recharge à domicile. Grâce au système de charge combiné (CCS), les clients peuvent également recharger leur ENYAQ iV sur des bornes de recharge rapide.

ŠKODA ENYAQ iV – Caractéristiques techniques*
Dimensions 4,649×1,879×1,616 m, empattement : 2,765 m
Modèle ENYAQ iV 50 ENYAQ iV 60 ENYAQ iV 80 ENYAQ iV 80
ENYAQ RS iV
Transmission 4×2 4×2 4×2 4×4 4×4
Puissance 109 kW 132 kW 150 kW 195 kW 225 kW
Couple 220 Nm 310 Nm 310 Nm 425 Nm 460 Nm
Accélération
(0–100 km/h)
11.4 s 8.7 s 8.5 s 6.9 s 6.2 s
Vitesse max. 160 km/h 160 km/h 160 km/h 160 km/h 180 km/h
Autonomie
(WLTP)
340 km 390 km 510 km 460 km 460 km

*toutes les données sont en cours d’homologation

Version longue dans le PDF ci-joint.

D'autres photos sont disponibles aux adresses suivantes :
DP_ŠKODA ENYAQ iV_01092020

FoundersSteeringwheel