Accueil iV Modèles ENYAQ
Modèles | ENYAQ

ŠKODA AUTO innove avec le design intérieur à la carte de l’ENYAQ iV

• Le design résolument moderne de l’habitacle de l’ENYAQ iV fait appel à des matériaux naturels, recyclés et produits de manière durable
  • Entretien avec Norbert Weber, responsable du design intérieur, sur l’habitacle de la nouvelle ŠKODA ENYAQ iV 100% électrique
  • La première ŠKODA basée sur la plateforme modulaire dédiée aux véhicules électriques (MEB) de Volkswagen Group sera dévoilée à Prague le 1er septembre prochain

Mladá Boleslav, 29 juillet 2020 – Avec l'ENYAQ iV, présenté le 1er septembre prochain à Prague, ŠKODA innove en présentant un Design Intérieur à la carte. L'intérieur du premier SUV 100% électrique du constructeur tchèque témoigne de sa volonté de prendre en compte les aspirations contemporaines avec un style particulièrement épuré et l’utilisation de matériaux naturels, produits de manière durable et recyclés. Les Design Intérieur remplacent l’ancien escalier de gamme du constructeur tchèque. Norbert Weber, responsable du design intérieur chez ŠKODA, détaille ce nouveau concept appliqué à l’ENYAQ iV et ses points forts dans une interview vidéo.

L'ENYAQ iV est la première ŠKODA basée sur la plateforme MEB de Volkswagen Group dédiée aux véhicules électriques. Quelles nouveautés a introduit ŠKODA sur ce tout nouveau véhicule par rapport à un modèle doté d’un moteur thermique ?
Norbert Weber : L’ENYAQ iV bénéficie de l’empattement maximal autorisé par la plateforme MEB qui, rapporté aux dimensions extérieures du véhicule, offre un habitacle exceptionnellement spacieux. Le plancher plat, dénué du tunnel de servitude que l'on trouve dans les véhicules à moteur thermique, contribue également à optimiser l’espace à bord. Nous avons travaillé à rendre l'intérieur visuellement plus aérien pour créer un sentiment d'espace accru. Cela se voit sur le nouveau tableau de bord sur plusieurs niveaux.

Vous parlez d'un nouveau concept d'aménagement intérieur pour l'ENYAQ iV. Pourriez-vous le décrire plus en détail ?
Norbert Weber : Le concept de design de l'ENYAQ iV allie espace et ambiance lounge. Au lieu des gammes d'équipements habituelles et d’éventuelles options supplémentaires, nous proposons pour la première fois des Design Intérieur dans l'ENYAQ iV. Nous proposons des packages d'options clairement structurés permettant d’offrir aux clients des choix qui sont clairs et simples mais correspondent à leurs aspirations propres, pour un design intérieur à la carte.

Quels sont les changements les plus significatifs dans l'architecture intérieure de l'ENYAQ iV ?
Norbert Weber : L'absence de tunnel de servitude offre de nombreuses possibilités. À l'avant, nous avons utilisé cet espace pour un compartiment de rangement supplémentaire sous la console centrale, qui est disposé sur plusieurs niveaux. Grâce à l'empattement étiré, les passagers à l’arrière bénéficient d’avantage d’espace devant le siège du milieu ainsi que d’un espace aux jambes exceptionnellement généreux pour les sièges de chaque côté. En plus de cette habilité remarquable  pour les passagers, l’ENYAQ iV, comme toutes les ŠKODA, offre également un coffre très logeable, à partir de 585 litres.

Comment décririez-vous le design intérieur de l'ENYAQ iV ?
Norbert Weber : clair, aéré, innovant et durable. Clair grâce à la facilité de configuration des Design Intérieur et des packs thématiques ; aéré grâce à son habitabilité et à son excellent sens de l'espace ; innovant grâce à ses fonctionnalité telles que l'écran central de 13 pouces et le nouvel affichage tête haute, incluant une technologie de réalité augmentée, et enfin durable grâce à l'utilisation de matériaux naturels et recyclés.

Quelles nouvelles couleurs et quels matériaux durables sont utilisés pour la première fois à bord de la ŠKODA ENYAQ iV?
Norbert Weber : Dans un des Design Intérieur, par exemple, les housses de siège sont constitués de 40% de laine et portent le sceau de la Woolmark Company. Les 60% restants du mélange sont constitués de polyester provenant de bouteilles en PET recyclées. Ces housses créent une ambiance unique et confortable. Un autre exemple est le cuir, qui est produit de manière durable, en utilisant un extrait de feuilles d'olivier au lieu de produits chimiques pour le tannage.

Que considérez-vous comme étant les points forts du design de l'intérieur de l'ENYAQ iV ?
Norbert Weber : J'aime particulièrement la garniture décorative qui couvre toute la largeur de l'ENYAQ iV depuis le tableau de bord jusqu’aux panneaux de porte, renforçant encore la sensation d'espace. Sous l'écran central, la forme de la calandre ŠKODA est reprise et sert de support à la main qui commande l'écran tactile. Le tout est entouré d'un matériau particulièrement doux qui s'étend dans l’habitacle et crée la sensation d'être assis sur un canapé, comme à la maison !

Lien vers l’interview vidéo (en anglais)
CP_ŠKODA AUTO innove avec le design interieur a la carte de l'ENYAQ iV

interior-enyaq-iv