Accueil Corporate ARCHIVES
Corporate | ARCHIVES

ŠKODA AUTO lance la construction d’une nouvelle cabine de peinture à Mladá Boleslav

  • Entrée en fonction prévue en juin 2019
  • La capacité augmentera de 600 véhicules par jour pour atteindre 2 700 unités
  • Investissement de 214,5 millions d’euros et création de 650 postes
  • Le nouvel atelier peinture sera l’un des plus pointus et des plus respectueux de l’environnement en Europe


Mladá Boleslav, décembre 2017 – ŠKODA AUTO investit dans ses moyens de production. Ce vendredi, le membre du directoire du constructeur tchèque en charge de la Production et de la Logistique Michael OELJEKLAUS, le membre du directoire Responsable des Ressources Humaines Bohdan WOJNAR, et le vice-président de l’union KOVO MB Josef ZMRHAL, ont posé la première pierre du nouvel atelier de peinture à Mladá Boleslav. ŠKODA AUTO a investi 214,5 millions d’euros dans le nouveau bâtiment qui permettra la création de 650 nouveaux emplois. L’atelier de peinture devrait être opérationnel dès juin 2019.


‘’La construction d’un nouvel atelier de peinture à Mladá Boleslav est un investissement pour le futur de notre entreprise’’, a déclaré Michael OELJEKLAUS, le membre du directoire de ŠKODA AUTO en charge de la Production et de la Logistique. ‘’ La demande pour les véhicules ŠKODA ne cesse de croitre à travers le monde et nous recherchons constamment à accroitre nos capacités de production. Au nouvel atelier de peinture, nous avons implanté de nombreuses innovations écologiques qui minimiseront les impacts négatifs du processus de peinture’’.


Il y a quelques jours, ŠKODA AUTO a annoncé la construction de modèles 100% électriques dans son usine principale de Mladá Boleslav à partir de 2020. Le développement d’une production de véhicules électriques et l’augmentation de la capacité de l’atelier de peinture mettent l’accent sur la croissance à long terme de ŠKODA AUTO et sur l’importance constante accordée aux technologies respectueuses de l’environnement.


Avec ses 650 employés, la nouvelle infrastructure fonctionnera via trois équipes et pourra gérer  600 véhicules chaque jour. La capacité totale passera ainsi à 2 700 carrosseries peintes quotidiennement à Mladá Boleslav lors de l’entrée en service de la nouvelle cabine de peinture.


L’atelier de peinture, dont l’exploitation débutera en juin 2019, sera l’une des plus pointues de toute l’Europe. De nombreuses étapes de production seront supprimées ou robotisées. Le haut niveau d’automatisation permettra de donner aux postes de travail des collaborateurs de ŠKODA un design particulièrement ergonomique.


Dans un processus à multiple étapes, le châssis recevra un revêtement impeccable. Au total, cinq couches de peinture fourniront une épaisseur de peinture d’environ 100 μm. L’atelier offre un grand choix de peinture avec au total 15 couleurs dont certaines métallisées ou nacrées.


L’objectif environnemental du nouvel atelier de peinture établit de nouveaux standards. Les résidus de peinture sont adsorbés par des produits à base de craie. Cette séparation à sec permet d’éviter la formation de tas de déchets de peintures. Autre procédé, la chaleur produite pendant le processus de peinture est récupérée. Un tuyau de retour d’air permet des économies d’énergie allant jusqu’à 80%.


En augmentant sa capacité et en préparant la construction de véhicules électriques à Mladá Boleslav, ŠKODA AUTO poursuit sa stratégie 2025. Avec ce chemin à suivre pour le futur, le constructeur tchèque est en train de se préparer pour les changements à venir au sein de l’industrie automobile. Les points clefs sont l’électromobilité, la digitalisation de l’entreprise, l’internationalisation accrue et le développement de nouveaux services de mobilité. ŠKODA AUTO souhaite évoluer en deux dimensions : les ventes de véhicules devraient continuer à augmenter et de nouveaux services de mobilité numériques devraient créer une base de croissance plus large.


Le constructeur tchèque combine ses activités environnemental sous la couverture de la ‘’GreenFutur’’ stratégie. Des investissements comme le nouvel atelier de peinture considéré comme la ‘’GreenFactory’’ sont un pilier important dans la stratégie conservatrice de l’environnement de ŠKODA AUTO. Considéré comme l’un des objectifs principaux, les impacts environnementaux dus à la production de véhicules seront réduit de moitié par rapport à 2010.


Pièces jointes
CPSKODA AUTO lance la construction dune nouvelle cabine de peinture a Mlada Boleslav
Médias associés
Contacts presse

QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr

FLORIANE GOUYER Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr

Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr

Médias associés
SKODA AUTO - Michael Oeljeklaus Bohdan Wojnar et Josef Zmrhal - pose de la premiere pierre de la nouvelle cabine de peinture a Mlada Boleslavdecembre 2017
SKODA AUTO - Michael Oeljeklaus Bohdan Wojnar et Josef Zmrhal - pose de la premiere pierre de la nouvelle cabine de peinture a Mlada Boleslavdecembre 2017
SKODA AUTO - Michael Oeljeklaus Bohdan Wojnar et Josef Zmrhal - pose de la premiere pierre de la nouvelle cabine de peinture a Mlada Boleslavdecembre 2017
267.82 Ko - 6208x4139px
Télécharger tous les médias Ajouter à la sélection

Škoda Auto

  • est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
  • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
  • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
  • émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
  • propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
  • a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
  • a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
  • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
  • fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
  • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
  • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
  • emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.