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Championnat du monde la dernière ligne droite en Grande-Bretagne avec 3 pilotes ŠKODA

  • Les pilotes de ŠKODA Esapekka Lappi, Jan Kopecký et Teemu Suninen, peuvent encore prétendre au titre du Championnat du Monde des Rallyes FIA (WRC 2)
  • Les trois duos (Esapekka Lappi / Janne Ferm, Jan Kopecký / Pavel Dresler et Pontus Tidemand / Jonas Andersson ) concours dans la classe du WRC 2 pour l'avant-dernier rallye de la saison
  • Michal Hrabánek: "La clé c’est maintenant de garder la tête froide"


Mladá Boleslav, le 26 Octobre 2016 - Trois pilotes de ŠKODA vont se battre pour garder leur espoirs de titre dans le Championnat du Monde des Rallyes FIA (WRC 2) lors du rallye de Grande Bretagne. Pour les pilotes de la ŠKODA FABIA R5, Esapekka Lappi (FIN), Jan Kopecký (CZ), et Teemu Suninen (FIN), c’est l’avant-dernière manche de la saison qui déterminera qui finit l'année en tant que champion. Sur les routes galloises ŠKODA Motorsport est représenté par trois duos : Esapekka Lappi / Ferm Janne (FIN / FIN), Jan Kopecký / Pavel Dresler (CZ / CZ) et Pontus Tidemand / Jonas Andersson (S / S).


"La clé est maintenant de garder la tête froide. Cette étape cruciale de la saison se joue sur les capacités de conduites et sur la faculté de garder son sang-froid », explique Michal Hrabánek, Directeur de ŠKODA Motorsport. "Ceci est d'autant plus important que le rallye de Grande-Bretagne est imprévisible, en raison de sa météo instable. Cependant, nous sommes confiants avec nos trois équipes" continue Hrabánek.


Le Rallye de Grande-Bretagne est considéré comme l'un des plus grands défis du calendrier WRC. Les météorologues conviennent que le temps au Pays de Galles est particulièrement instable. Les équipages sont également confrontés à des sols imprévisibles. Les parties de gravier peuvent se transformer rapidement en boue. Pour un total de 332.87 kilomètres, répartis sur 22 étapes spéciales, les pilotes se battent avec un très faible niveau d'adhérence et donc avec le risque constant de percuter et ainsi ruiner tout espoir de succès.


Malgré cela, Esapekka Lappi, qui a participé aux deux derniers rallyes, attend avec impatience le Rallye de Grande-Bretagne: «J'aime cette pression et je pars pour le Pays de Galles confiant. Après tout, nous avons gagné nos deux derniers rallyes en Finlande et en Allemagne". Jan Kopecký surfe également sur la vague du succès après sa victoire au Rallye d'Espagne: "Je veux montrer que je peux également performer sur le gravier."


En avance sur les deux dernières courses en Grande-Bretagne et en Australie, trois pilotes ŠKODA sont encore en lice en WRC 2. Teemu Suninen reste à la deuxième place avec 105 points. Il est suivi par les deux pilotes Esapekka Lappi (82) et Jan Kopecký (80). Cependant, les deux pilotes de ŠKODA Motorsport n’ont participé qu’à seulement cinq courses cette saison, ce qui signifie qu'ils ont tous les deux, deux autres chances d’engranger les 25 points nécessaire à la victoire. Suninen, d'autre part, ne peut pas gagner de points au Rallye de Grande-Bretagne. Le favori du WRC 2 Elfyn Evans (GB / 120 points) a déjà contesté son plein quota avec sept courses auxquelles il peut marquer des points pour le classement général.


La victoire de ŠKODA en Grande-Bretagne est donc à portée de main. Après tout, huit des neuf dernières courses en WRC 2 ont été remportées par un pilote au volant de la quatre roues motrices du constructeur automobile tchèque. Le pilote usine Jan Kopecký a remporté le dernier Rallye d'Espagne. Son coéquipier Esapekka Lappi a été victorieux au rallye de Finlande et en Allemagne. Teemu Suninen (FIN) est arrivé en tête au Mexique, en Sardaigne et en Pologne, tandis que Nicolás Fuchs (PE) a remporté le rallye d'Argentine pour ŠKODA. Le pilote Tidemand a revendiqué la victoire lors du rallye du Portugal. En Grande-Bretagne, le Suédois n’aura peut-être pas la possibilité de remporter le titre, mais il peut y montrer tout son potentiel: «Je veux évidemment marcher sur la plus haute marche du podium avec ŠKODA ».



FIA World Rally Championship (WRC 2)

Event Date

Rally Monte Carlo         21.01.–24.01.2016

Rally Sweden               11.02.–14.02.2016

Rally Mexico                 03.03.–06.03.2016

Rally Argentina            21.04.–24.04.2016

Rally Portugal               19.05.–22.05.2016

Rally Italy                    09.06.–12.06.2016

Rally Poland                 30.06.–03.07.2016

Rally Finland                28.07.–31.07.2016

Rally Germany             18.08.–21.08.2016

Rally China                  08.09.–11.09.2016 (cancelled)

Rally France                 29.09.–02.10.2016

Rally Spain                   13.10.–16.10.2016

Rally Great Britain     27.10.–30.10.2016

Rally Australia              17.11.–20.11.2016



Saviez-vous …


... que le Rallye de Grande-Bretagne est l'un des plus célèbres classiques du monde du rallye et a eu lieu pour la première fois en 1932? À l'époque, il était connu comme le "Royal Automobile Club Rally" et a mis en vedette 367 équipages.


... que le Rallye de Grande-Bretagne se déroule principalement au Pays de Galles? Cette année, il retourne brièvement en Angleterre pour la première fois depuis 1999. Le stade Cholmondeley Castle est le dernier défi pour les pilotes le samedi.


... que pas moins de huit ŠKODA FABIA sont au départ du Rallye de Grande-Bretagne? Ainsi, en plus des trois duos Esapekka Lappi / Janne Ferm (FIN / FIN), Jan Kopecký / Pavel Dresler (CZ / CZ) et Pontus Tidemand / Jonas Andersson (S / S), cinq duos clients ont également signé pour le WRC 2: Teemu Suninen / Mikko Markkula (FIN / FIN), Nicolás Fuchs / Fernando Mussano (PE / ARG) Abdulaziz Al-Kuwari / Killian Duffi (Q / IRL), Ole Christian Veiby / Stig Rune Skjærmoen (N / N) et David Bogie / Kevin Rae (GB / GB).


... que ŠKODA Motorsport est en tête du WRC 2? Le constructeur tchèque est en tête du classement général avec 144 points, devant de M-Sport (131) et Oreca (99).


... que les pilotes ne peuvent marquer des points au championnat du monde que s’ils se sont inscrits au WRC 2? Au cours de l'année chaque pilote peut marquer des points lors de sept courses comptant pour le classement du WRC 2. Les six meilleurs résultats sont retenus.


... que ŠKODA a six pilotes parmi les sept premières places du classement général WRC 2? Après 11 des 13 courses de la saison, le peloton derrière le leader britannique Elfyn Evans (120 points en six départs jusqu'à présent) se compose uniquement de pilotes FABIA R5: Teemu Suninen (105 / six départs), Esapekka Lappi (82 / cinq départs ), Jan Kopecký (80 / cinq départs), Pontus Tidemand (67 / cinq départs), Nicolás Fuchs (59 / cinq départs) et Armin Kremer (D / 55 / six départs).


... que l'un des endroits les plus humides en Europe est situé au Pays de Galles ? Entre Octobre et Mars (au moment du rallye) on enregistre des records de précipitation sur le parc national de Snowdonia, dans le nord-ouest du Pays de Galles. Les météorologues y enregistrent des précipitations annuelles d'environ 3.000 millimètres.


... que le Rallye de Grande-Bretagne a été annulée en 1957 en raison de la crise de Suez et d'une pénurie de carburant ?


... qu’en 1986 le Rallye de Grande-Bretagne était le dernier où les voitures du groupe B ont été utilisées ? Après la finale de la saison en Grande-Bretagne, les «monstres turbo» ont été bannis du Championnat du Monde des Rallyes car estimés trop rapides et trop dangereux.

Pièces jointes
CP - Championnat du monde la dernière ligne droite en Grande-Bretagne trois pilotes ŠKODA rivés sur le titre
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Contacts presse

QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr

FLORIANE GOUYER Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr

Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr

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  • est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
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  • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
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  • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
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