Accueil iV
iV

Innovante, intelligente et source d’inspiration : ŠKODA présente sa nouvelle marque de mobilité électrique iV

  • Holistique : le constructeur automobile regroupe les solutions de mobilité et les véhicules électrifiés sous la nouvelle marque ŠKODA iV
  • Connectée : ŠKODA AUTO va proposer un écosystème intelligent, la mobilité électrique Simply Clever
  • Durable : ŠKODA iV optimise l’empreinte carbone de la voiture sur l’ensemble de son cycle de vie, en incluant la production et le mix énergétique
  • Complète : ŠKODA AUTO va investir deux milliards d’euros sur les cinq prochaines années, soit le plus important programme d’investissement de l’histoire du constructeur
 
Mladá Boleslav/Bratislava, 23 mai 2019 – ŠKODA est en train d’écrire un nouveau chapitre de ses 124 ans d’histoire : le constructeur tchèque entre dans l’ère de l’électro-mobilité avec le lancement de la nouvelle marque iV. ŠKODA iV couvre à la fois le développement de la famille de produits électrifiés de la marque mais aussi un écosystème de solutions de mobilité. Dans le cadre de sa Stratégie 2025, ŠKODA AUTO va investir pas moins de deux milliards d’euros dans le développement de véhicules électriques et de nouveaux services de mobilité sur les cinq prochaines années. Il s’agit du plus important programme d’investissement du constructeur à ce jour.
 
« Le temps est venu pour ŠKODA d’entrer dans l’ère de l’électro-mobilité, note Bernhard Maier, Président du Conseil d’Administration de ŠKODA AUTO. Nous sommes maintenant capables de satisfaire aux principales exigences des clients : autonomie importante, charge rapide et – critère particulièrement important pour nous – prix abordables. Parallèlement aux moteurs essence, diesel et GNC, les nouvelles motorisations feront rapidement partie intégrante de notre gamme. Elles devraient représenter environ 25 % du total de nos ventes d’ici à 2025. En ce qui concerne l’électro-mobilité, nous introduisons également une nouvelle marque : ŠKODA iV. Outre le fait de regrouper l’ensemble de nos modèles électriques, cette marque créera également un écosystème holistique et connecté destiné à rendre la mobilité électrique aussi facile et pratique que possible pour nos clients. »
 
Dans le cadre d’une double première mondiale, ŠKODA présente deux nouveaux produits à Bratislava aujourd’hui. La ŠKODA CITIGOe iV 100 % électrique et la ŠKODA SUPERB iV hybride rechargeable rendent la mobilité électrique Simply Clever, avec un système de charge rapide, une autonomie substantielle et des prix abordables.
 
Parallèlement à la création d’une gamme de modèles électrifiés, le constructeur s’efforce, avec la création de la nouvelle marque iV, de favoriser le développement d’un écosystème holistique et connecté pour la mobilité électrique. Cet écosystème comprend, entre autres, des WallBox abordables de différentes puissances, grâce auxquelles les clients pourront charger facilement leur véhicule à domicile, et des services mobiles en ligne accessibles via ŠKODA Connect qui permettront aux clients de bénéficier de services tels la recherche intelligente de stations de charge. À l’avenir, les clients pourront également utiliser ce service pour réserver à l’avance la station de charge de leur choix. Autre nouveauté : la carte de charge électrique ŠKODA. Ce système de carte permet aux clients de payer facilement la charge de leur véhicule dans toute l’Europe, quel que soit le pays dans lequel ils se trouvent ou le prestataire utilisé. Les conducteurs d’une ŠKODA électrifiée pourront ainsi bénéficier d’un maximum de flexibilité à tout moment et n’importe où.
 
Innovante, intelligente et source d’inspiration
Le « i » du nom de la nouvelle marque symbolise plusieurs caractéristiques des modèles ŠKODA iV, notamment l’« innovation » et l’« intelligence ». Avec le lancement de la marque iV, ŠKODA entre dans l’ère de l’électro-mobilité en offrant des solutions de mobilité personnalisées destinées à répondre aux besoins des clients, mais aussi un écosystème entièrement connecté. Les ŠKODA iV sont également de véritables « icônes » sources d’« inspiration ». Les nouveaux modèles électriques séduisent par leur design émotionnel au caractère bien trempé. Chaque modèle ŠKODA iV est aussi « individualisé » grâce à de nombreuses finitions et options de personnalisation. Enfin, toutes les ŠKODA iV se démarquent par leur fonctionnement « intuitif » qui rend la conduite plus facile et plus confortable. Le « V » de ŠKODA iV désigne le véhicule.
 
L’électro-mobilité, pilier clé de la Stratégie 2025 de ŠKODA
ŠKODA a défini les grandes lignes du développement futur de l’entreprise dans sa Stratégie 2025. La transformation continue de l’entreprise qui passe du statut de constructeur automobile à celui d’entreprise Simply Clever dédiée aux meilleures solutions de mobilité est au cœur de ce programme. La transformation numérique et l’entrée de la marque dans l’ère de l’électro-mobilité deviennent ainsi des domaines d’activité clés de la Stratégie 2025. Parallèlement à ses moteurs essence, diesel et GNC, la marque va régulièrement accroître la part de motorisations électrifiées. Elle estime ainsi que les véhicules électriques représenteront environ 25 % du total des ventes d’ici à 2025.
 
ŠKODA se prépare à ce changement important avec le plus important programme d’investissement de son histoire. Au cours des cinq prochaines années, l’entreprise va investir près de deux milliards d’euros dans les motorisations alternatives et dans de nouveaux services de mobilité tels que les plates-formes d’auto-partage. D’ici à fin 2022, ŠKODA disposera de plus de dix modèles électrifiés dans la famille ŠKODA iV. Après la ŠKODA CITIGOe iV et la ŠKODA SUPERB iV, les deux premiers véhicules 100 % électrique basés sur la Plateforme modulaire électrique (MEB) du Groupe Volkswagen seront introduits en 2020. L’un des deux sera une version de série du VISION iV, le concept-car de SUV présenté au salon de Genève 2019.
 
ŠKODA va produire ses modèles iV et ses composants électriques pour d’autres marques du Groupe en République tchèque
À compter de cette année, l’entreprise produira la ŠKODA SUPERB iV dans son usine ultra-moderne de Kvasiny récemment agrandie. Les modèles 100 % électriques seront produits sur le site de Mladá Boleslav. Outre les voitures électriques, la principale usine de l’entreprise à Mladá Boleslav commencera également, dès cette année, à produire des composants électriques pour les modèles hybrides rechargeables de plusieurs autres marques du Groupe Volkswagen. ŠKODA prépare activement ses salariés aux exigences de l’électro-mobilité. L’entreprise a déjà formé plus de 11 000 salariés à la production de véhicules électriques. Le constructeur garantit ainsi la préservation des emplois à long terme grâce à un vaste programme de formation et de qualification.
 
ŠKODA va réduire ses émissions de CO2
Membre du Groupe Volkswagen, ŠKODA AUTO souscrit pleinement aux objectifs climatiques de l’Accord de Paris et plaide pour une limitation du réchauffement mondial afin qu’il reste bien en deçà de 2 degrés. L’entrée de ŠKODA dans l’ère de l’électro-mobilité constitue donc un pilier clé de sa stratégie de développement durable « GreenFuture ».
 
Le constructeur reconnaît sa responsabilité sociale et se dote d’objectifs environnementaux concrets pour ses produits et la production de ses véhicules. Il a, par exemple, décidé de réduire de 30 % les émissions de CO2 de son parc de véhicules entre 2015 et 2025. La transition entre les moteurs à combustion et les véhicules électriques joue un rôle essentiel à ce niveau. D’ici à fin 2022, le portefeuille de ŠKODA sera ainsi étoffé de plus de dix véhicules partiellement ou entièrement électrifiées. L’entreprise a également pour but de convertir la production de ses usines tchèques à une énergie électrique exclusivement neutre en CO2. Dans le cadre de l’électrification de la gamme de modèles de ŠKODA, le recyclage et la réutilisation intelligente des batteries de traction constitueront un autre enjeu écologique et économique.
 
ŠKODA affiche son soutien à une mobilité respectueuse de l’environnement, au-delà de la seule production de véhicules. D’ici à 2025, l’entreprise aura investi environ 32 millions d’euros dans le développement d’une infrastructure de charge interne composée d’au moins 7 000 bornes de charge installées dans et autour de ses trois usines tchèques de Mladá Boleslav, Kvasiny et Vrchlabí.
 
 
Pièces jointes
CP_Innovante, intelligente et source d’inspiration - ŠKODA présente sa nouvelle marque de mobilité électrique iV
Médias associés
Contacts presse

QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr

FLORIANE GOUYER Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr

Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr

Médias associés
superb-citigo-header-v3
superb-citigo-header-v3
superb-citigo-header-v3
878.77 Ko - 5037x3358px
01iV-1440×1008
01iV-1440×1008
01iV-1440×1008
136.85 Ko - 1440x1008px
Télécharger tous les médias Ajouter à la sélection

Škoda Auto

  • est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
  • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
  • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
  • émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
  • propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
  • a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
  • a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
  • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
  • fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
  • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
  • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
  • emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.