Les anniversaires de ŠKODA en 2017 en un coup d’œil

  • La construction des véhicules ŠKODA a débuté à Kvasiny il y a 70 ans
  • Le ŠKODA ROADSTER 450 et la 1100 OHC de course célèbrent leur 60ème anniversaire
  • Il y a 40 ans, la ŠKODA 130 RS remportait une double victoire dans sa catégorie au rallye Monte-Carlo
  • Le ŠKODA FAVORIT fête ses 30 ans cette année

Mladá Boleslav, janvier 2017 – ŠKODA célèbre cette année plusieurs anniversaires. Les modèles ŠKODA 450 et 1100 OHC deviennent sexagénaires alors que la ŠKODA FAVORIT entre dans le club des trentenaires. 2017 marque les 40 ans de la double victoire de la ŠKODA 130 RS au Rallye de Monte-Carlo.

La ŠKODA 130 RS au Rallye de Monte-Carlo: double victoire dans sa catégorie

Il y a 40 ans (le vendredi 28 janvier 1977) la ŠKODA 130 RS, conduite par le duo d’usine Václav Blahna / Lubislav Hlávka, a remporté la victoire dans la catégorie des moins de     1 300 cm3 au rallye de Monte-Carlo. Dans le classement général, le coupé rapide a pris la 12ème et la 15ème place contre beaucoup de rivaux plus grands et plus forts. Ainsi, le prédécesseur de l’actuelle ŠKODA FABIA R5 a écrit l’un des chapitres les plus glorieux dans la participation de ŠKODA dans le sport automobile depuis 116 ans.

La ŠKODA 450, prédécesseur du Roadster FELICIA, a 60 ans

La production de la ŠKODA 450 cabriolet, prédécesseur de la célèbre ŠKODA FELICIA, a été lancée à Kvasiny en septembre 1957. Le moteur à quatre cylindres de 1 089 cm3 développant 50ch permettait à la ŠKODA 450 d’atteindre une vitesse de pointe de 128 km/h. 1 010 ŠKODA 450 ont été construites, dont les deux tiers ont été exportés.

La ŠKODA FAVORIT: première mondiale il y a 30 ans

Avec la ŠKODA FAVORIT, l’équipe de développement du constructeur automobile tchécoslovaque a fourni la preuve de ses compétences et de son engagement dans les dernières années difficiles de l’ère socialiste. La voiture compacte, conçue par le studio italien Bertone, est sorti des lignes de production en étrennant pour ŠKODA un moteur transversal et une traction avant. Le design et le comportement de conduite de la ŠKODA FAVORIT étaient comparables à ceux de ses concurrents occidentaux. Elle était l’une des rares voitures de tourisme dans le bloc de l’Est à ne pas être construites sous licence.

La ŠKODA FAVORIT a fait ses débuts le 16 septembre 1987, à la foire internationale de Brno. Le modèle à hayon a été livré à partir de 1988. Deux ans plus tard arrivait la version combi, la ŠKODA FORMAN, suivie par les véhicules utilitaires légers et les véhicules de loisirs. Des véhicules électriques ont également été développés sur la base de la ŠKODA FAVORIT. A l’arrêt de la production en 1995, 1 077 126 unités de la série FAVORIT / FORMAN avaient été produites.

Usine de Kvasiny: 70 ans de production de ŠKODA en Bohême Orientale

La tradition de la production automobile à Kvasiny remonte à 1934. Le premier véhicule ŠKODA à y être construit est la ŠKODA SUPERB en octobre 1947. De nombreux modèles ont suivi, parmi lesquels les ŠKODA FELICIA (1959-1964), ŠKODA 110 R Coupé (1970-1980) et le ŠKODA PICK-UP, ainsi que le Pick-up CADDY de Volkswagen (1995-2001). Le site de Kvasiny produit actuellement les ŠKODA SUPERB Berline, SUPERB Combi, YETI et KODIAQ.

ŠKODA 1100 OHC: la voiture de course est apparue il y a 60 ans

En décembre 1957, ŠKODA a surpris les amateurs de sport automobile avec deux roadsters ŠKODA 1100 OHC. Ils étaient équipés d’une carrosserie légère en fibre de verre renforcée plastique (GRP) élégante et légère, d’un châssis en acier et d’un moteur équipé de deux arbres à cames en tête et d’un double allumage. Avec une cylindrée de 1 089 cm3, le moteur 4 cylindres développait 92ch à 7 700 tr/min assisté par un double carburateur. Le roadster pesait seulement 550 kg à vide. La vitesse maximale de la voiture était de 190 à 200 km/h.