Accueil Modèles KODIAQ
Modèles | KODIAQ

Nouveau ŠKODA Kodiaq : La fonctionnalité sous son aspect le plus attractif

Mladá Boleslav, 15 juin 2016 – Le ŠKODA Kodiaq, qui sera dévoilé en première mondiale en septembre, affirme haut et fort sa personnalité en alliant puissance des lignes et générosité des volumes. L’extérieur adopte une silhouette nette aux reliefs prononcés qui assure au nouveau SUV ŠKODA une présence indiscutable. L’habitacle se distingue également par la clarté des lignes, tout en surprenant par son élégance et son espace généreux.


Pour le Kodiaq, le designer en chef Jozef Kabaň et son équipe ont opté pour un langage stylistique saisissant qui transpose au segment des SUV le nouveau style ŠKODA. Aucun doute : rationalité et esthétique vont ici de pair. Comme en attestent déjà les croquis, toutes les lignes sont nettes, précises et incisives, le décrochement marqué de la ligne d’épaule soulignant la robustesse du grand SUV ŠKODA. La large calandre identitaire affiche des blocs optiques lisses et inclinés dont la structure cristalline rend hommage à l’art tchèque traditionnel de la cristallerie.


La poupe très sculptée accentue elle aussi la sportivité et la robustesse du SUV Kodiaq. Les feux arrière LED reprennent la signature en C de la marque, tout en rappelant les lignes du SUV. Le profil dégage la même impression de force. L’empattement long et les porte-à-faux courts laissent augurer d’un habitacle spacieux, où une troisième rangée de deux sièges est d’ailleurs disponible en option.


Avec ses lignes épurées, l’habitacle fait écho au design extérieur. Là encore, forme et fonction jouent à l’unisson : cocon protecteur et robuste, l’intérieur impressionne aussi par son élégance. Dans cette atmosphère intemporelle et fonctionnelle, tout respire la rationalité et la sérénité.


Le design intérieur se caractérise par ses puissants éléments verticaux, telles les quatre grandes ouïes d’aération. Le large écran divise la planche de bord en deux sections égales à l’intention du conducteur et du passager, le rebord tridimensionnel de la planche se divisant pour sa part en deux zones. L’habillage des contre-portes reprend ce concept stylistique, tandis que la découpe précise des éléments cristallins ajoute une note particulière.


Interview de Jozef Kabaň, designer en chef : « Désormais, ŠKODA joue beaucoup plus sur l’émotion »

M. Kabaň, que signifie pour la marque le design du ŠKODA Kodiaq ?

Jozef Kabaň : Pour ŠKODA, le Kodiaq est un modèle pionnier à deux titres. D’une part, c’est notre premier grand SUV au-dessus du Yeti et nous abordons avec lui un nouveau segment. D’autre part, il inaugure le nouveau langage stylistique de nos SUV : puissant et chargé d’émotion, mais également intemporel.


En quoi le langage stylistique de votre grand SUV est-t-il différent ?

J. Kabaň : Le ŠKODA Kodiaq est extrêmement polyvalent et exceptionnellement spacieux car, sous des dimensions hors tout compactes, il revendique la meilleure exploitation des volumes de sa catégorie. C’est aussi un véhicule robuste, qui aborde tous les terrains et offre une modularité et une fonctionnalité hors pair. Nous voulions que ces qualités s’expriment à la fois dans le style extérieur et intérieur. Sur le ŠKODA Kodiaq, la forme et la fonction sont donc en harmonie. Les facettes cristallines et la force des lignes soulignent elles aussi le caractère et la robustesse du SUV.


Comment marie-t-on design et fonctionnalité ?

J. Kabaň : Nous avons cherché à combiner une esthétique de très haut niveau avec une fonctionnalité maximale, de sorte que cela devienne indissociable. Nous recherchons la beauté dans la simplicité, sans négliger pour autant la fonctionnalité ou l’ergonomie. Lorsque le fonctionnel devient séduisant, c’est que le design est réussi ! C’est précisément cet équilibre entre pratique et esthétique qui fait toute l’originalité du ŠKODA Kodiaq.


En quoi l’art tchèque de la cristallerie intervient-il ici ?

J. Kabaň : Sur nos modèles, chaque détail raconte une histoire ; ici réside le pouvoir émotionnel de la marque. Nous nous sommes inspirés de l’art tchèque traditionnel de la taille du cristal pour le dessin des facettes du ŠKODA Kodiaq. Les lignes sont claires et précises, le trait incisif, et les surfaces bien délimitées créent un jeu original d’ombre et de lumière. La structure cristalline se retrouve également dans les détails – les phares et les éléments décoratifs par exemple.


La conception stylistique intérieure témoigne aussi de la créativité et du souci de la finition. Quel est pour vous l’élément stylistique le plus intéressant dans l’habitacle du ŠKODA Kodiaq ?

J. Kabaň : Nous avons transposé dans l’habitacle les lignes amples et limpides de la silhouette. L’accent est mis ici sur l’harmonie entre la forme et la fonction, la sérénité et la rationalité. Pour moi, une voiture doit être parfaitement fonctionnelle tout en rayonnant par son esthétique. L’habitacle doit susciter un sentiment de confiance et de bien-être. Partant de cette philosophie, nous avons créé une atmosphère élégante, confortable et fonctionnelle à la fois.

Pièces jointes
cp_nouveau_koda_kodiaq_la_fonctionnalite_sous_son_aspect_le_plus_attractif
Médias associés
Contacts presse

QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr

FLORIANE GOUYER Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr

Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr

Médias associés
thd_skoda_kodiaq_sketch_2
thd_skoda_kodiaq_sketch_2
thd_skoda_kodiaq_sketch_2
108.41 Ko - 1280x904px
thd_skoda_kodiaq_sketch_1
thd_skoda_kodiaq_sketch_1
thd_skoda_kodiaq_sketch_1
112.49 Ko - 1280x904px
thd_kaban_jozef_interview
thd_kaban_jozef_interview
thd_kaban_jozef_interview
57.16 Ko - 853x1280px
Télécharger tous les médias Ajouter à la sélection

Škoda Auto

  • est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
  • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
  • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
  • émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
  • propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
  • a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
  • a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
  • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
  • fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
  • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
  • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
  • emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.