Accueil ŠKODA MOTORSPORT
ŠKODA MOTORSPORT

Rallye de France: Kalle Rovanperä de ŠKODA Motorsport vise la victoire dans la catégorie WRC 2 

  • L’équipage Kalle Rovanperä / Jonne Halttunen sur ŠKODA FABIA R5 vise la victoire dans la catégorie WRC 2 Pro après deux deuxièmes places au Monte-Carlo et en Suède
  • L’équipage finlandais affronte pour la première fois le rallye du tarmac sur l’île corse
  • 11 ŠKODA FABIA R5 font du constructeur tchèque à nouveau le plus représenté parmi les 25 équipages de la catégorie lors de la manche française du championnat WRC
 
Mladá Boleslav, le 25 mars 2019 - La quatrième manche du Championnat du monde des rallyes FIA 2019, le Rallye de France / Tour de Corse (28/03 – 31/03/2019), offre un défi difficile à relever sur l'île méditerranéenne. Kalle Rovanperä et sa copilote Jonne Halttunen affrontent pour la première fois les routes sinueuses et étroites des 14 spéciales corses au volant de leur ŠKODA FABIA R5. Après deux secondes places au Rallye Monte-Carlo et au Rallye de Suède, l'équipage finlandais vise un meilleur résultat dans la catégorie WRC 2 Pro, ce qui lui permettrait de prendre la tête du classement général du Championnat du Monde.
 
Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen ont déjà prouvé leur vitesse sur les routes goudronnées, bien qu’ils aient une expérience limitée des rallyes sur asphalte. Les Finlandais, qui ont terminé troisième du championnat WRC 2 en 2018, ont pris la deuxième place de la catégorie du Rallye d'Allemagne et ont remporté l'épreuve mixte gravier/bitume en Espagne. «Le Tour de Corse est unique et différent de tout autre rallye asphalte. Il n'y a pratiquement pas de lignes droites, mais littéralement des milliers de virages. Bien que je ne sois jamais allé sur l'île auparavant, je vise un nouveau bon résultat là-bas », souligne Kalle Rovanperä.
 
Le directeur de ŠKODA Motorsport, Michal Hrabánek, explique: «Bien que nous ne soyons pas officiellement présents avec notre équipe d'usine sur le Tour de Corse, nous avons nommé Kalle marqueur du point pour ŠKODA Motorsport dans la catégorie WRC 2 Pro. Par conséquent, il pourra également marquer dans le championnat pilote WRC 2 Pro. S'il réussit un bon résultat en Corse, il sera bien placé pour se battre pour le titre. Néanmoins, nous ne devrions jamais oublier qu'il participe à la compétition pour la première fois sur l'île. Pour gagner, il ne faut pas seulement de la vitesse, l’endurance joue également un rôle important. ”
 
En France, la ŠKODA FABIA R5 est la voiture de rallye la plus populaire de la catégorie R5. Lors de la manche française du Championnat du monde des rallyes, le jeune et talentueux pilote français Pierre-Louis Loubet et son copilote Vincent Landais forment un équipage à surveiller parmi les R5. L'équipage russe Nikolay Gryazin / Yaroslav Fedorov a remporté le Championnat FIA ERC U28 Junior 2018 et vise également un excellent résultat en Corse.
 
Le Tour de Corse présente un nouveau tracé cette année. Le classement sera établi à l’issue de 14 étapes et 347,51 kilomètres de course contre le chronomètre. La plus longue étape «Castagniccia» couvre à elle seule plus de 47 kilomètres. Le rassemblement débutera le jeudi 28 mars à 19h00 dans la ville de Porto-Vecchio, au sud-est de l'île. Vendredi 29 mars, six spéciales sans possibilité de service attendent les équipes avant de se diriger vers le parc d'assistance situé près de l'aéroport de Bastia. Samedi 30 mars, plus de la moitié du kilométrage de compétition de l’ensemble du rallye doit être parcourue dans le nord de l’île, avant, le dimanche 31 mars, les deux dernières étapes qui promettent d’être décisives. Le gagnant montera sur le podium à Calvi à 15h00.
 
Saviez-vous que…
… Déjà de 1973 à 2008, le Tour de Corse était la manche française du Championnat du monde des rallyes, mais a ensuite perdu la place du calendrier pendant quelques années
… Que la France est avec 43 voitures vendues jusqu'à présent le 1er marché de la ŠKODA FABIA R5 et la R5 la plus populaire en France
… Le Tour de Corse en 2011 et 2012 était une manche du Championnat Intercontinental des Rallyes (IRC) et faisait partie des Championnats d'Europe des Rallyes (ERC) en 2013 et 2014
… Entre 2010 et 2014, la manche française du Championnat du monde des rallyes FIA s'est déroulée en Alsace avant de revenir en Corse, faisant aujourd'hui partie des classiques absolus du calendrier WRC aux côtés de légendes comme le Rallye Monte-Carlo
… La plus longue étape avec plus de 47 km est le test final d'une section d'environ 90 km à conduire avec un seul train de pneus
… Comparé à 2018, l'itinéraire est principalement nouveau avec seulement deux spéciales présentes l'année dernière
… Le départ (à Porto-Vecchio) et le lieu d'arrivée (cette année à Calvi) sont également nouveaux
 
Le calendrier du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2019 (WRC 2 Pro)
Date de l'événement
Monte-Carlo 24/01 / –27 / 01/2019
Suède 14/02 / –17 / 02/2019
Mexique 07/03 / –10 / 03/2019
France 28/03 / –31 / 03/2019
Argentine 25/04 / –28 / 04/2019
Chili 09/05 / –12 / 05/2019
Portugal 30/05 / –02 / 06/2019
Italie 13/06 / –16 / 06/2019
Finlande 01/08 / –04 / 08/2019
Allemagne 22/08 / –25 / 08/2019
Turquie 12/09 / –15 / 09/2019
Grande Bretagne 03/10 / –06 / 10/2019
Espagne 24/10 / –27 / 10/2019
Australie 14/11 / –17 / 11/2019
 
 
Pièces jointes
CP_Rallye de France - Kalle Rovanperä de ŠKODA Motorsport vise la victoire dans la catégorie WRC 2
Médias associés
Contacts presse

QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr

FLORIANE GOUYER Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr

Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr

Médias associés
sp9228-jpg
sp9228-jpg
sp9228-jpg
14.68 Mo - 2560x1707px
sp9230
sp9230
22.07 Mo - 2560x1706px
sp9232
sp9232
28.58 Mo - 2560x1706px
sp9229
sp9229
27.00 Mo - 2560x1707px
Télécharger tous les médias Ajouter à la sélection

Škoda Auto

  • est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
  • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
  • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
  • émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
  • propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
  • a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
  • a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
  • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
  • fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
  • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
  • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
  • emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.