Accueil Corporate ARCHIVES
Corporate | ARCHIVES

Résultats financiers et commerciaux record pour ŠKODA en 2015

Mladá Boleslav, 16 mars 2016 – ŠKODA a établi de nouveaux records en 2015, tant au niveau des ventes que des résultats financiers. Les livraisons ont augmenté de 1,8 % pour atteindre 1 055 500 véhicules (2014 : 1 037 200). La marque affiche également un chiffre d'affaires record de 12,5 milliards d'euros, en hausse de 6,2 % (2014 : 11,8 milliards d'euros), et un bénéfice d'exploitation en hausse de 12% à 915 millions d'euros (2014 : 817 millions d'euros). Le constructeur tchèque devrait poursuivre sur cette lancée en 2016, une croissance dans laquelle les futurs SUV joueront un rôle déterminant.

« L'année 2015 a été excellente pour ŠKODA. Malgré des conditions économiques difficiles, la croissance de l'entreprise se poursuit, établissant de nouveaux records de ventes, de chiffre d'affaires et de bénéfice, indique Bernhard Maier, PDG de ŠKODA. ŠKODA a incontestablement franchi un nouveau palier, puisqu'elle affiche dorénavant une réussite durable. L'industrie automobile dans son ensemble est confrontée à des défis majeurs. Dans ce contexte, ŠKODA fera en sorte de préserver sa croissance en 2016, tout en investissant dans l'avenir avec la Stratégie 2025. Les investissements concerneront les concepts automobiles alternatifs, la numérisation de la mobilité individuelle avec de nouvelles offres pour nos clients, et l'élargissement de notre gamme de SUV. » ŠKODA va notamment lancer un nouveau grand modèle de SUV cet automne, renforçant ainsi la position de la marque sur ce segment important.

ŠKODA a réalisé de nouveaux records en termes de chiffre d'affaires et de bénéfice. Le chiffre d'affaires atteint 12,5 milliards d'euros (2014 : 11,8 milliards d'euros), dépassant de 6,2 % le précédent record établi en 2014. Le bénéfice d'exploitation bondit de 12 % pour atteindre 915 millions d'euros (2014 : 817 millions d'euros), soit 7,3 % du chiffre d'affaires (2014 : 7 %).

« Cette croissance rentable résulte de la hausse des ventes, de l'amélioration du mix de modèles vendus et de l'optimisation du coût des matières premières », explique Winfried Krause, Directeur Financier de ŠKODA.

Le bénéfice avant impôt atteint 846 millions d'euros, en hausse de 9,2% (2014 : 775 millions d'euros). Le bénéfice après impôts s'élève à 708 millions d'euros (2014 : 665 millions d'euros), soit une hausse de 6,5 % par rapport à l'année précédente. Quant aux investissements, ils atteignent 591 millions d'euros (2014 : 698 millions d'euros).

En 2015, ŠKODA a enregistré un record avec 1 055 500 véhicules livrés à travers le monde. Ce résultat représente une hausse d'environ 18 300 véhicules (1,8 %) par rapport à 2014 (1 037 200).

Pour ŠKODA, l'année 2015 a été une fois encore dominée par la plus grande campagne de lancement de modèles jamais entreprise par la marque avec, en point d'orgue, la nouvelle ŠKODA Superb. Spacieux, ce nouveau modèle se positionne incontestablement au niveau supérieur du segment moyen de gamme. Au-delà des qualités fonctionnelles, dimensionnelles et de de l’attrait financier qui font la popularité de ŠKODA, la Superb marque le début d'une nouvelle ère pour la marque en termes de design et de technologie.

« La réussite de ŠKODA en 2015 est le fruit d'un merveilleux travail d'équipe. Nous souhaitons remercier tous nos salariés pour l'engagement dont ils ont fait preuve. Je tiens également à remercier le syndicat KOVO qui a, une fois encore, accompagné le développement de l'entreprise de manière constructive en 2015 », ajoute M. Bohdan Wojnar, Membre du Conseil d'Administration de ŠKODA.

Les bons résultats se sont poursuivi en ce début 2016 avec 170 300 véhicules vendus sur deux mois (+4,5 %), un record pour cette période de l'année.

ŠKODA mettra la barre encore plus haut dans les mois à venir avec la prochaine étape d'élargissement de sa gamme. Le concept-car SUV VisionS lancé au salon de l'automobile de Genève début mars 2016 donne une idée du futur langage conceptuel de la marque pour les SUV. Il sera équipé des principales technologies que ŠKODA compte développer dans les années à venir, avec une mise en avant de la mobilité électrique, de la connectivité et des systèmes d'assistance, pour toujours plus de sécurité et de confort.

Ce concept-car marque le lancement de la campagne de SUV de ŠKODA. Dans les années à venir, le constructeur renforcera sa position sur ce segment important avec de nouveaux produits. Il présentera notamment son nouveau grand modèle SUV dès l'automne prochain à Paris.

Chiffres du Groupe ŠKODA AUTO : cf document joint.

CP - Résultats financiers et commerciaux record pour ŠKODA en 2015

record 2015