Accueil Modèles CONCEPTS CAR Corporate ARCHIVES Modèles KODIAQ
Modèles | CONCEPTS CAR, ARCHIVES, KODIAQ

Salon Automobile de Genève : Le prototype ŠKODA VisionS hybride-rechargeable

Mladá Boleslav/Genève, 23 février 2016 – ŠKODA poursuit sa croissance dynamique : au cours de ces dernières années la marque a revisité et étendu sa gamme de modèles. Avec son concept-car SUV VisionS exposé au Salon de Genève, le constructeur automobile tchèque présente un aperçu de sa nouvelle identité stylistique qui sera désormais déclinée au travers de sa future gamme de SUV. À cette occasion, la marque présentera également ses toutes dernières innovations technologiques. Au bord du lac Léman, la nouvelle ŠKODA Octavia RS 4×4, la ŠKODA Octavia G-TEC avec boîte DSG et la version ScoutLine de la Fabia Combi seront également les dignes représentantes des nouvelles tendances ŠKODA.

« Nous poursuivons notre croissance à un rythme rapide », a déclaré Bernhard Maier, PDG de ŠKODA. « Nous disposons déjà d'un modèle très apprécié sur le segment des SUV compacts avec le ŠKODA Yeti. Nous allons désormais utiliser notre expertise technologique en matière de 4x4 pour développer un nouveau modèle plus spacieux. En termes de design, d'options et de fonctionnalités, le VisionS reste fidèle à l’esprit ŠKODA. Notre prototype présente également nos technologies de demain, comme le système d’entraînement hybride rechargeable qui sera utilisé sur nos modèles de série. »

Le ŠKODA VisionS présente la nouvelle identité stylistique de la marque sur le segment des SUV : Son design est clairement influencé par le cubisme tchèque et par l’art du cristal de Bohême. Les lignes sont précises, nettes et épurées. Le jeu d'ombre et de lumière sur les surfaces finement ciselées crée de puissants effets accentués par la couleur Vert Islande.

Avec ses 4,70 mètres de long, 1,91 mètre de large, 1,68 mètre de haut et son empattement de 2,79 mètres, le ŠKODA VisionS attire instantanément le regard. Basé sur la plateforme MBQ (Matrice Modulaire Transversale) du Groupe Volkswagen, cette ŠKODA est le premier véhicule à proposer 6 sièges sur 3 rangées.

Un autre point-fort de ce prototype est son entraînement hybride rechargeable : avec une puissance de 225 ch, il peut accélérer de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes et atteindre une vitesse de pointe de près de 200 km/h. Très sobre il n'a besoin que de 1,9 litre d'essence pour parcourir 100 km (45 g/km de CO2). Le ŠKODA VisionS peut parcourir 50 km en mode purement électrique, et jusqu'à 1000 km en combinant les deux systèmes de propulsion.

Le moteur à combustion 1.4 TSI de 156 ch délivre un couple de 250 Nm. Il fonctionne avec un moteur électrique qui développe une puissance continue de 40 kW pour un couple maximal de 220 Nm. Ce moteur électrique est associé à la boîte DSG 6 six rapports qui transmet la puissance aux roues avant. Le second moteur électrique développant jusqu'à 85 kW pour un couple de 270 Nm dédié au train arrière fonctionne indépendamment du premier moteur. Le prototype utilise ainsi une transmission intégrale intelligente, qui ne nécessite aucun couplage mécanique. Les trois moteurs interagissent entre eux de manière très flexible : le conducteur du ŠKODA VisionS peut choisir entre plusieurs modes de conduite allant du moteur purement électrique au mode recharge, avec comme objectif : une efficacité maximale. La batterie à lithium-ion d'une capacité de 12,4 kWh est installée à l’avant de l'essieu arrière.

ŠKODA répond à la demande grandissante de données mais aussi au souhait des passagers de communiquer pendant leurs déplacements, avec la mise en réseau numérique du véhicule (services mobiles) et par l’offre de grands écrans pour une utilisation optimale des services du véhicule et d'infodivertissement pour tous les passagers. Ces derniers peuvent se connecter au réseau de différentes manières quelle que soit leur place dans le véhicule.

La ŠKODA Octavia RS 4×4 fait aussi ses débuts au Salon de Genève : ŠKODA propose à ses clients le modèle phare de la gamme Octavia en version berline ou Combi avec un moteur 2.0 TDI de 184 ch et une boîte DSG. Avec sa motorisation à la fois sportive et sûre, l'Octavia RS 4X4 est un solide partenaire pour les familles, les déplacements professionnels et les loisirs. Le véhicule peut accélérer de 0 à100 km/h en 7,6 secondes pour une vitesse de pointe de 228 km/h. En cycle mixte, sa consommation moyenne est d'à peine 4,9 litres de diesel/100 km, ce qui équivaut à 129 g/km de CO2 (valeurs applicables à la version berline).

La ŠKODA Octavia G-TEC est, elle aussi, particulièrement économique puisqu'elle affiche actuellement un coût de carburant inférieur à quatre euros aux 100 kilomètres. En option, ŠKODA peut maintenant équiper ce modèle au gaz naturel (GNC) d'une boîte DSG. Son moteur 1.4 TSI affiche une puissance de 110 ch pour des émissions de 100 g/km CO2 La ŠKODA Octavia G-TEC est disponible en version berline ou Combi.

La gamme ŠKODA ScoutLine poursuit, elle aussi, son développement. À la Rapid Spaceback ScoutLine, s'ajoute désormais la ŠKODA Fabia Combi ScoutLine avec son look exclusif tout-terrain et ses équipements spécifiques particulièrement attrayants et pratiques. La gamme de motorisation propose trois moteurs essence de 75 ch, 90 ch et 110 ch et trois diesel de 75 ch, 90 ch et 105.

CP - Salon Automobile de Genève_Le prototype ŠKODA VisionS hybride-rechargeable

salon Genève