ŠKODA KODIAQ SCOUT: une apparence robuste et de réelles capacités en tout-terrain

  • Première mondiale au Salon Automobile International de Genève 2017
  • Face avant, face arrière et jantes en alliage de 19 pouces spécifiques
  • Des équipements spécifiques pour accentuer sa personnalité
  • 4 moteurs disponible à partir de 150ch et jusqu’à 190ch
  • Infotainment et systèmes d’aide à la conduite innovants dans le segment des SUV
  • Trajets sécurisants en tout-terrain  avec les quatre roues motrices de série

Mladá Boleslav, 26 janvier 2017 – ŠKODA poursuit son offensive dans le segment des SUV. Avec le ŠKODA KODIAQ SCOUT, le constructeur Tchèque présentera une variante du KODIAQ au Salon Automobile International de Genève (du 7 au 19 Mars 2017) qui accentue ses capacités tout-terrain à la fois visuellement mais aussi en termes de technologie. L’apparence robuste est soulignée par un design spécifique incluant des protections avant et arrière distinctives de couleur argent. Les jantes en alliage de 19 pouces spécialement créées pour le ŠKODA KODIAQ SCOUT contribuent à son apparence puissante. Deux moteurs essence et deux moteurs diesel seront proposées et le système quatre roues motrices sera monté de série.

Avec une longueur de 4,70m, jusqu’à 7 places ainsi que l’habitacle et le coffre les plus logeables de sa catégorie, le ŠKODA KODIAQ attire l’attention depuis sa présentation en septembre 2016. Le design est représentatif de l’identité stylistique du constructeur et offre une bonne combinaison entre émotion et rationalité. La variante ŠKODA KODIAQ SCOUT évoque clairement la robustesse et la puissance avec ses éléments distinctifs.

Design – couleur argent pour souligner sa personnalité puissante

A côté de ses protections de soubassement, le ŠKODA KODIAQ SCOUT est reconnaissable de l’extérieur par ses vitres arrière teintées. Les détails couleur argent créent une impression robuste et soulignent la personnalité puissante du nouveau SUV du constructeur Tchèque.

La grille de radiateur est encadrée par un contour de couleur argent. Les rails de toit, les coques de rétroviseurs, les baguettes d’entourage de fenêtres ainsi que les protections de bouclier avant et arrière visuellement séparées en 3 parties sont également de couleur argent.

La vue latérale de chaque modèle de ŠKODA KODIAQ est caractérisée par des porte-à-faux courts, la ligne de toit inclinée qui est prolongée visuellement par une ligne dans le pilier D et l’arrière conique.

Le ŠKODA KODIAQ SCOUT est également équipé en série de jantes en alliage 19 pouces spécialement conçues pour cette variante. En outre, il porte un badge avec la désignation du modèle sur l’aile avant et la boîte à gants.

Équipements

Les équipements et le design intérieur sont également réalisés sur mesure pour lui conférer un caractère robuste. Cette variante de modèle est basée sur la finition Ambition (TBC pour le marché français). Le ŠKODA KODIAQ SCOUT est proposé avec le Off-Road Assist, un équipement Rough-Road pour une protection du dessous du véhicule et le Park Assistant. Les riches équipements de série comprennent le Driving Select (Eco, Confort, Normal, Sport, Individuel, Snow) qui peut être utilisé pour contrôler le moteur, la transmission automatique, la direction et la climatisation. Le mode Snow ajuste les systèmes ABS, ASR, ACC (si équipé) et la gestion du moteur aux conditions spécifiques de conduite sur neige ou revêtement glissant.

Gamme de moteurs

Un choix de 4 moteurs est proposé :

1.4 TSI 150ch/4×4, vitesse maximale 197km/h, 0-100 km/h en 9.8 secondes, consommation mixte 6.8l/100 km, 153g CO2/km

2.0 TSI 180/4×4, vitesse maximale 207km/h, 0-100 km/h en 8.0 secondes, consommation mixte 7.3l/100 km, 168g CO2/km (non commercialisé en France)

2.0 TDI 150ch/4×4, vitesse maximale 197km/h, 0-100 km/h en 9.5 secondes, consummation mixte 5.3l/100 km, 139g CO2/km

2.0 TDI 190ch/4×4, vitesse maximale 210 km/h, 0-100 km/h en 8.9 secondes, consommation mixte 5.7l/100 km, 150g CO2/km

Quatre roues motrices

La pièce maitresse du quatre roues motrices est un embrayage multi-disques à commande électronique qui se trouve directement devant le différentiel arrière, à l’extrémité de l’arbre d’entraînement, pour une distribution optimale de la charge sur les essieux.

Le système à quatre roues motrices fonctionne rapidement et intelligemment, son unité de commande calcule constamment le couple moteur idéal pour l’essieu arrière. La perte de traction est pratiquement éliminée grâce à un système de commande qui dépend du statut de conduite. Dans des conditions de conduite normales, en particulier avec une charge légère et lors du roulage, l’embrayage multi-disques transfère la puissance du moteur principalement aux roues avant et d’une manière économe en carburant.

Capacités tout-terrain

Le ŠKODA KODIAQ a des facilités certaines en tout-terrain. Avec sa garde au sol de 194 mm, il peut négocier des côtes abruptes. Il dispose d’un angle de rampe de 19,7 degrés. Les angles d’attaque et de fuite sont de 22,0 et 23,1 degrés en raison des porte-à-faux courts. En outre, le Rough-Road package, de série, protège contre les dommages des soubassements, du moteur, des freins, des conduites de carburant ainsi que des câbles. Lorsque la route prend fin, le conducteur peut sélectionner le mode tout-terrain simplement en appuyant sur un bouton.

L’amortissement DCC (Dynamic Chassis Control) optionnel adapte son mode de fonctionnement en conséquence : la réponse de l’accélérateur est un peu plus longue, le système de freinage ABS permet un glissement plus long afin de créer une cale devant les roues. Afin d’améliorer la traction en mode tout-terrain, l’ASR permet un plus long glissement et le blocage différentiel électronique (EDL) réagit plus rapidement. Le cas échéant, les fonctions Hill-Hold Control et Hill Descent Control sont activées, ce qui maintient la vitesse de la voiture à la même allure que lorsque le conducteur a abordé la pente.

Systèmes d’aide au conducteur

Avec leur large éventail de systèmes d’aide au conducteur, toutes les variantes du ŠKODA KODIAQ ont établi des repères dans leur segment. De nouvelles fonctions incluent le Trailer Assist (aide au remorquage), le Blind Spot Detect (détecteur d’angle mort) et le Rear Traffic Alert (surveille le trafic venant des côtés et de l’arrière lors de manœuvres) etc… La fonction Crew Protect Assist ferme les ouvrants en cas d’accident imminent et met les ceintures de sécurité des sièges avant en tension. Elle fonctionne conjointement avec le système Front Assist qui a été amélioré et qui comprend le City Emergency Brake (freinage d’urgence en ville) et le Predictive Pedestrian Protection (système de de prévision de la protection des piétons).

Les fonctions du Park Assist (aide au stationnement) ont été perfectionnées. Le système Area-View est également une première pour le constructeur tchèque : les caméras panoramiques situées à l’avant et à l’arrière ainsi qu’au niveau des rétroviseurs, sont livrées avec des lentilles grand-angle et permettent de voir la zone environnante que le véhicule affiche ensuite sur l’écran. Le conducteur dispose alors d’une vue virtuelle de haut en bas et des images à 180 degrés des secteurs avant et arrière. Cela rend la conduite plus facile dans des situations délicates ou sur terrain accidenté.

Infotainment et ŠKODA Connect

Le ŠKODA KODIAQ SCOUT est équipé de tous les systèmes d’infotainment modernes.  L’écran tactile est doté du ‘‘glass design‘‘ (excepté pour le système audio Swing). La version haut de gamme, le système de navigation Columbus, possède un écran de 9,2 pouces, un hotspot Wi-Fi et un module LTE. La fonction d’appel d’urgence automatique est livrée de série. Les services de mobile en ligne du ŠKODA Connect sont à la pointe de la technologie. Ils établissent de nouvelles références en termes de navigation, d’information, de divertissement et d’assistance et peuvent même être configurés à l’aide de votre ordinateur personnel ou via l’application ŠKODA Connect.

Première mondiale au Salon de l’Automobile de Genève

Le ŠKODA KODIAQ SCOUT fera ses débuts au Salon Automobile International de Genève en 2017. Le salon automobile de renommée mondiale est ouvert au public du 9 au 19 mars 2017. ŠKODA présentera la nouvelle variante du grand SUV et de nombreuses autres nouveautés dans le hall 2 au premier étage du Palexpo Exhibition Centre.