ŠKODA OCTAVIA RS: La plus puissante OCTAVIA jamais conçue

  • 2.0 TSI essence avec 169 kW (230 ch), 2.0 TDI diesel également avec traction intégrale
  • Nouveaux phares avant, full-LED, détails spécifiques à la RS
  • Technologies de pointe pour l’infodivertissement, la connectivité et les systèmes d’assistance au conducteur

Mladá Boleslav, le 20 décembre 2016 – Quelques semaines après le lancement de la nouvelle ŠKODA OCTAVIA, le constructeur automobile tchèque présente le top model de la série, la ŠKODA OCTAVIA RS. La nouvelle face avant, l’arrière modifié et l’intérieur sportif mettent en évidence son caractère dynamique. La nouvelle ŠKODA OCTAVIA RS est disponible en carosseries Berline et Combi. Deux moteurs à quatre cylindres sont disponibles au choix. Le 2.0 TDI voit sa puissance de 135 kW (184 ch) inchangée alors que le moteur essence 2.0 TSI gagne +7 kW (+10 ch) soit 169kW (230 ch), ce qui en fait le plus puissant de l’histoire de la ŠKODA OCTAVIA. Les nouvelles technologies de pointe qui prennent en charge les systèmes d’infodivertissement, de connectivité et d’assistance au conducteur soulignent la très bonne position de la voiture de sport dans son segment des compactes.

Design dynamique

La nouvelle ŠKODA OCTAVIA RS est réaménagée de façon très sportive. La nouvelle face avant est dotée d’une grille de radiateur plus large, agrandie par des projecteurs supplémentaires qui lui donnent un look cristallin. Les entrées d’air extérieures sont encadrées de contours affirmés et des inserts en nid d’abeille garnissent la zone inférieure. Des phares full LED et un système d’éclairage auto-adaptatif (AFS) lui confèrent son nouveau regard puissant à quatre yeux. Les feux de brouillard utilisent également la technologie LED. À l’arrière du véhicule se dessine la lèvre de spoiler (version berline) ou le spoiler de toit (version combi).

L’arrière est marqué par un diffuseur noir proéminent, surmonté d’un bandeau réfléchissant rouge courant sur toute la largeur. Ces éléments sont des caractéristiques de cette évolution de la ŠKODA OCTAVIA RS. En outre, le modèle est maintenant équipé d’une technologie LED d’éclairage de plaque d’immatriculation et de feux arrière.

L’intérieur des ŠKODA OCTAVIA RS revisitées s’habille toujours d’un noir sportif. Les sièges sport RS sont renforcés avec des appuis-tête intégrés et peuvent être réglés électriquement en option. Les selleries (combinaison de tissu alcantara de série, alcantara/cuir en option ) et les seuils de porte affichent des logos RS. Le volant en cuir sportif multifonctions dispose d’une couronne de cuir perforé. Quand une boîte de transmission DSG est sélectionnée, des palettes sont intégrées. Les pédales sont habillées d’un lumineux design en aluminium. Les solutions « Simply Clever » typiques de ŠKODA incluent un parapluie sous le siège passager et une lampe LED amovible dans le compartiment à bagages du Combi.

Moteur et châssis

La ŠKODA OCTAVIA RS restylée est lancée avec deux moteurs turbo à quatre cylindres, un essence et un diesel.

La performance du moteur 2.0 TSI a augmenté et est passée de 162 kW (220 ch) à 169 kW (230 ch). Son couple maximal de 350 Nm est disponible de 1500 à 4600 tr/min. La transmission se fait par les roues avant par une boîte manuelle 6 rapports ou une boîte DSG 6 rapports. La berline à transmission manuelle passe en 6,7 secondes de 0 à 100 km/h puis à la vitesse maximale de 250 km/h (limitée électroniquement).

Le 2.0 TDI atteint comme par le passé 135 kW (184 ch). À partir de 1750 tr/min, le couple maximal s’élève à 380 Nm, assez pour une accélération de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes, et une pointe à 232 km/h. Le moteur diesel ne consomme cependant en moyenne que 4,5 litres de carburant aux 100 km, soit un taux d’émissions de CO2 de 119 grammes/km (toutes les données étant relatives à la berline à transmission manuelle). ŠKODA propose l’OCTAVIA RS 2.0 TDI soit avec traction avant (avec une boîte manuelle ou une boîte DSG à 6 rapports), soit avec 4 roues motrices et une boîte DSG à 6 rapports.

La suspension sport des modèles RS abaisse le corps des véhicules de 15 mm par rapport aux autres modèles et la voie arrière est plus large de 30 mm. Les roues en série de 17 pouces au design Dorado offrent une vue sur les étriers de frein rouges. Les roues ŠKODA de 18 pouces sont montées en option, comme le modèle argenté de 19 pouces qui fait son apparition. La direction progressive , la sélection du profil de conduite Performance Mode Select avec le Performance Sound Generator (en option) et le contrôle électronique de la stabilité ESC avec le blocage électronique du différentiel XDS+ viennent compléter le caractère dynamique des modèles OCTAVIA RS restylés.

L’infodivertissement et ŠKODA Connect

Comme toutes les versions de la gamme du modèle, la ŠKODA OCTAVIA RS intègre également les systèmes d’infodivertissement de dernière génération. Les écrans tactiles ont été conçus en verre (sauf pour le système audio de série Swing) et affichent un écran de démarrage spécial RS au moment du contact. Le système de navigation Colombus représente le meilleur de l’infodivetissement grâce à son écran 9,2 pouces, son point d’accès Wi-Fi et son module LTE en option.

Les systèmes d’assistance au conducteur

La large gamme de systèmes d’assistance au conducteur de la ŠKODA OCTAVIA RS restylée va au-delà des standards des compactes. Dans les nouveautés, on retrouve l’assistant aux manœuvres avec remorque (Trailer Assist), le détecteur d’angles morts (Blind Spot Detect) et l’avertisseur de circulation arrière (Rear Traffic Alert). La protection anticipative des occupants (Crew Protect Assist) collabore avec le Front Assist amélioré du véhicule qui comprend une fonction de freinage d’urgence en ville et une fonction préventive de protection des piétons.

Histoire

L’abréviation RS a fait sa toute première apparition en 1974 dans des courses automobiles et a été intégrée à la gamme de modèles ŠKODA en 2000. À ce jour, le constructeur automobile tchèque a vendu 200 000  modèles RS, dont 100 000 pour la seule troisième génération introduite en 2013.