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ŠKODA AUTO améliore son résultat opérationnel et son chiffre d'affaires au premier semestre 2019

  • Le chiffre d’affaires augmente de +10,8% pour atteindre 10,154 milliards d’euros à fin juin, avec un taux de marge de 8,1%
  • ŠKODA AUTO poursuit sa croissance : le résultat opérationnel augmente de +0,3% pour atteindre 824 millions d'euros
  • Les livraisons du premier semestre totalisent 620 900 véhicules dans le monde
  • Les investissements en immobilisations corporelles (+33,8%), les dépenses pour les nouveaux modèles, la recherche et le développement, la digitalisation et l'électro-mobilité ont une incidence sur les résultats
 
Mladá Boleslav, le 26 juillet 2019 - ŠKODA AUTO poursuit sa croissance : entre janvier et juin, le chiffre d’affaires a augmenté de +10,8% soit 10,154 milliards d’euros, tandis que le bénéfice d’exploitation a augmenté de +0,3% et se place à 824 millions d’euros au cours de la même période. Le taux de marge reste élevé : +8,1% au premier semestre. ŠKODA AUTO a fortement investi dans l’avenir au cours de la dernière année, en augmentant les dépenses de recherche et développement et les investissements en actifs corporels (+33,8%). Ces fonds sont consacrés pour le développement de nouveaux produits, mais aussi pour des technologies liés aux batteries, ainsi qu’au développement de nouveaux sites.
 
Bernhard Maier, PDG de ŠKODA AUTO, déclare : « ŠKODA peut se prévaloir d'un premier semestre solide et l’entreprise reste sur la bonne voie. Nos nouveaux modèles compacts SCALA et KAMIQ ont pris un bon départ et ont été très bien reçus. Nous prévoyons toutefois des vents contraires en raison des incertitudes persistantes sur les marchés mondiaux. Nous prévoyons une impulsion de la croissance de la SUPERB et de la nouvelle SUPERB SCOUT. »
 
Le constructeur tchèque a livré 620 900 véhicules dans le monde au premier semestre, ce qui est inférieur au résultat record de l'année dernière (janvier à juin 2018: 652 700 véhicules, soit une baisse de -4,9%). La raison principale est la situation actuelle sur le marché automobile chinois. Dans le reste du monde, les livraisons ont augmentées de +1,6% pour atteindre 495 000 véhicules au cours du premier semestre de l'année (487 200 véhicules lors du premier semestre 2018).
 
Au cours des six premiers mois de 2019, les ventes ont augmentées pour atteindre 559 900 véhicules (+9,6%), le chiffre d'affaires ayant atteint 10,154 milliards d'euros (+10,8%). L’augmentation des ventes et une partie de l’augmentation du chiffre d’affaires sont imputables à la récente consolidation des activités indiennes d’autres marques du groupe suite à la prise de responsabilité de ŠKODA pour cette région. Cela a également eu un impact significatif sur le rendement des ventes par rapport à l'année précédente.
 
Klaus-Dieter Schürmann, membre du conseil d’administration de ŠKODA AUTO en charge des finances et l’informatique, explique: « Malgré un environnement de plus en plus difficile avec des marchés en déclin, nous avons gagné des parts de marché en Europe et à l’étranger au premier semestre 2019 et dégagé un très bon résultat opérationnel de 824 millions d'euros, ce qui est légèrement supérieur à l'an dernier. Notre gestion active des ventes, ainsi que les premiers effets de notre vaste programme de performance, ont porté leurs fruits. Ces facteurs ont été compensés par la fluctuation des taux de change et par la nécessité d'accroître les dépenses, notamment pour le passage à la nouvelle norme WLTP. »
 
À la mi-mai, ŠKODA a lancé sa nouvelle marque d’électro-mobilité iV à Bratislava, capitale de la Slovaquie, lors de la présentation des nouvelles SUPERB et SUPERB SCOUT. En outre, le constructeur a présenté les deux premiers modèles électrifiés de son histoire, la CITIGOe iV et la SUPERB iV. Ceci marque l’entrée officielle de ŠKODA dans l’ère de l’électro-mobilité. D'ici 2022, le constructeur automobile commercialisera 30 nouveaux modèles, dont plus de dix véhicules électriques.


 
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Contacts presse

QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr

FLORIANE GOUYER Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr

Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr

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Škoda Auto

  • est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
  • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
  • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
  • émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
  • propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
  • a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
  • a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
  • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
  • fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
  • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
  • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
  • emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.