Accueil Modèles KODIAQ
Modèles | KODIAQ

« Kodiak » devient « Kodiaq » le temps une journée

Mladá Boleslav/Kodiaq, mai 2016 – Vendredi dernier, la ville de Kodiak, située sur une des îles du golf de l’Alaska et portant le même nom, a utilisé, le temps d’une journée, le nom du nouveau grand SUV ŠKODA. KODIA « K » est devenue KODIA « Q ». A l'occasion de sa campagne marketing mondiale, le constructeur automobile tchèque a puisé dans les racines de ce nom et révélé le lien entre son nouveau SUV ŠKODA Kodiaq, l'île située au large de la côte sud de l'Alaska et les ours qui y vivent.

Un grand et puissant SUV au caractère protecteur, doté d’un esprit de famille fort avec d’excellentes performances sur route et hors des sentiers battus - comment pouvait-on nommer le nouveau modèle ŠKODA, dont le lancement est prévu au second semestre de l'année ? Après de nombreuses spéculations la marque a enfin mis fin au suspense. Le nouveau SUV de la République Tchèque a été baptisé d'un nom qui sonne fort comme un ours : Kodiaq. Dans la langue du peuple autochtone, ce nom ne désigne pas uniquement leur île en Alaska, mais il est aussi celui du plus grand ours brun au monde.

L’ours Kodiak, dont la population est estimée à environ 3500 individus, vit sur l'île de Kodiak en Alaska. Au départ de l’Europe, près de dix heures d’avion sont nécessaires pour atteindre la plus grande ville de l'État, Anchorage, et de là, il faut parcourir encore 650 km pour rejoindre l'île dans le golfe de l'Alaska. L'île de Kodiak est à peu près grande comme la Corse et son refuge faunique national, habitat du célèbre ours, couvre en grande partie l'île. L’île est un véritable paradis d'une beauté à couper le souffle : de nombreuses montagnes escarpées, des fjords, des lacs cachés et d'immenses forêts façonnent son paysage. C’est le terrain idéal pour le nouveau SUV ŠKODA Kodiaq, un lieu où il peut démontrer toutes ses qualités, sa puissance et sa robustesse dans les conditions les plus difficiles du quotidien.

ŠKODA a effectué des recherches approfondies sur la vie dans l’île de Kodiak et sur la langue des autochtones, les Alutiiq. Le peuple autochtone a appelé l'ours Kodiak, Taq uka 'aq ; la lettre « q » à la fin est caractéristique des noms d'animaux. ŠKODA a adopté cette lettre dans le nom de son nouveau SUV, affirmant ainsi son respect pour la langue des Alutiiq. En même temps, le « q » crée un nom distinctif pour un modèle unique en son genre.

Les autorités de l'île ont prêté leur concours à la vaste campagne marketing de ŠKODA. Pour le lancement de la campagne de communication du ŠKODA Kodiaq, ils ont généreusement donné leur feu vert pour un évènement inédit. Vendredi dernier, de nombreux habitants ont été invités à participer au changement du nom de leur ville en utilisant celui du SUV sur les panneaux de signalisation, les véhicules de police, les voitures de pompiers, les bateaux de pêche ainsi que sur les panneaux publicitaires. Même sur la page officielle du site Internet de la ville, le « k » a été changé en « q » pour célébrer cet inhabituel nom d'un jour. L'équipe de tournage ŠKODA a filmé cet évènement avec la participation pleine d’humour et d’enthousiasme de la population, depuis le maire jusqu’au shérif et bucheron.

Pièces jointes
CP - « Kodiak » devient « Kodiaq » le temps d'une journée
Contacts presse

QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr

FLORIANE GOUYER Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr

Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr

Škoda Auto

  • est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
  • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
  • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
  • émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
  • propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
  • a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
  • a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
  • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
  • fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
  • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
  • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
  • emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.