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Des camions électriques à l'essai sur le site historique de ŠKODA AUTO à Mladá Boleslav

•  Depuis le 1er octobre, deux camions électriques sont en service sur le site de Mladá Boleslav
•  Des mesures durables en matière de production et de logistique, menées sous l'égide de la stratégie « Green Future », partie intégrante de la stratégie d’entreprise
 
Mladá Boleslav, décembre 2021 - ŠKODA AUTO teste actuellement deux camions électriques à Mladá Boleslav. Ils sont utilisés pour transporter des pièces au sein de l'usine. D'autres camions électriques sont en cours de fabrication. Grâce à ces véhicules, le constructeur automobile tchèque prévoit d'économiser 60 tonnes de CO2 chaque année par rapport à leurs équivalents diesel. ŠKODA AUTO réduit systématiquement son empreinte écologique et a considérablement renforcé ses objectifs environnementaux dans le cadre de sa stratégie d'entreprise « NEXT LEVEL - ŠKODA STRATEGY 2030 ».
 
Michael Oeljeklaus, Membre du Conseil d'Administration de ŠKODA AUTO en charge de la Production et de la Logistique, déclare : « Chez ŠKODA, nous nous concentrons sur des solutions « Simply Clever » afin de rendre l'entreprise encore plus durable dans les domaines de la production et de la logistique. Après une phase de test réussie, impliquant deux camions entièrement électriques, nous avons décidé de rapidement renouveler la flotte de transport interne par des camions électriques. En agissant ainsi, nous voulons inciter nos fournisseurs locaux à faire de même. À moyen terme, nous envisageons que toutes les pièces soient livrées par camion, depuis des lieux à proximité de nos usines, jusqu'à nos chaînes de production, sans aucune émission de CO2. »
 
Depuis début octobre, le département Logistique de ŠKODA AUTO teste les deux camions électriques destinés au transport interne. Équipés de semi-remorques standards, ils remplaceront les camions à moteur diesel sur leurs itinéraires respectifs d'ici mai prochain. L'étape suivante consistera à transporter des batteries électriques à travers l'usine de Mladá Boleslav, sur des semi-remorques spécialement conçus et écourtés, à partir de juin 2022. Pour ce faire, les semi-remorques seront équipés d'un système de chargement et de déchargement automatique des palettes.
 
L'autonomie des camions à émissions zéro est de 80 km, et les batteries se rechargent complètement en 4h30. Ils consomment environ 200 kWh d'électricité pour 100 km et, en les adoptant, ŠKODA AUTO prévoit d'économiser 60 tonnes de CO2 par an.
 
Dans le cadre de sa stratégie « Green Future », ŠKODA AUTO poursuit des objectifs ambitieux en matière de développement durable, fixés aux départements de la Production et de la Logistique, dans le cadre de sa démarche « Green Logistics ». L'entreprise a réduit les émissions de CO2 de 25% par rapport aux véhicules dotés de moteurs conventionnels en utilisant des camions fonctionnant au gaz naturel (GNC) sur le site de l'usine. Le constructeur tchèque passe maintenant à l'étape supérieure, qui consiste à minimiser davantage les émissions en utilisant des camions électriques pour sa logistique interne.
 
 
Pièces jointes
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Contacts presse

QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr

FLORIANE GOUYER Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr

Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr

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Škoda Auto

  • est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
  • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
  • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
  • émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
  • propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
  • a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
  • a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
  • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
  • fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
  • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
  • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
  • emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.