Accueil Corporate RÉSULTATS ET STRATÉGIE D'ENTREPRISE
Corporate | RÉSULTATS ET STRATÉGIE D'ENTREPRISE

Des indicateurs financiers en hausse significative pour Škoda Auto en 2023

  • Le bénéfice d’exploitation augmente de +47,2% par rapport à l’année précédente pour atteindre 1,26 milliard d’euros
  • Le taux de marge opérationnelle s’élève à 6,4% contre 5,6% en 2022
  • Le constructeur automobile tchèque a livré 642 000 véhicule à ses clients dans le monde (+17,9%)
  • L’Enyaq, SUV 100% éléctrique de Škoda, progresse fortement (+47,6%)
  • L’entrée sur le marché vietnamien marque une étape importante dans la stratégie d’internationalisation du constructeur tchèque

 

Mladá Boleslav, 27 octobre 2023 - Škoda Auto fait état d'une croissance constante tout au long des trois premiers trimestres de l'année, enregistrant des résultats positifs sur l'ensemble des indicateurs financiers clés. Le bénéfice d'exploitation du constructeur automobile s'élève à 1,26 milliard d'euros, soit une augmentation de +47,2% par rapport à la même période de l'année dernière, tandis que le taux de marge opérationnelle a augmenté pour atteindre 6,4% (5,6% en 2022). L'un des principaux facteurs de cette tendance positive a été la solide performance des ventes de l‘Enyaq. Škoda a livré 642 200 véhicules au cours de l’exercice 2023. Parallèlement, le constructeur automobile poursuit son plan d'internationalisation : en tant que pilote de la stratégie de Volkswagen Group en Asie du Sud-Est, Škoda Auto a franchi une étape importante en septembre en entrant sur le marché vietnamien - une porte d'accès à l'ensemble de la région.

 

« La tendance solide des neuf premiers mois de 2023 est le résultat du travail dévoué et persistant de notre équipe Škoda et de notre réseau de distributeur, qui est notre ambassadeur auprès de nos clients. L'évolution de notre bénéfice d'exploitation, qui a augmenté de plus de 47%, parle d'elle-même. Cependant, les trois dernières années ont montré que les marchés évoluent de manière dynamique. Malgré toute notre confiance, nous resterons vigilants et continuons nos efforts pour que notre entreprise se développe sur la scène internationale. »

____________________

Klaus Zellmer, PDG de Škoda Auto

 

« Au cours des trois premiers trimestres de cette année, nous avons réussi à stabiliser nos chaînes d'approvisionnement. Notre retour sur ventes a augmenté de 0,8 point en glissement annuel pour atteindre 6,4%, et ce chiffre inclut les effets de l'arrêt de nos activités en Russie1. En investissant plus de 500 millions d'euros dans des actifs tangibles tels que nos infrastructures informatiques, nous avons beaucoup travaillé sur nos prochaines offres numériques. En outre, nous nous sommes concentrés sur l'amélioration de notre gamme électrique pour répondre aux besoins de nos clients et intensifier nos initiatives en matière de développement durable. Néanmoins, à l'approche de la fin de l'année, nous anticipons des défis et restons déterminés à faire en sorte que 2023 se termine avec succès. »

____________________

Holger Peters, Membre du Conseil d'Administration de Škoda Auto chargé des Finances

 

« Nos livraisons au cours des neuf premiers mois soulignent la qualité de la gamme Škoda, partout dans le monde. La demande pour l’Enyaq, notre SUV 100% électrique, a particulièrement augmenté, avec des livraisons en hausse de +47,6% par rapport à l'année précédente. Les ventes de Kodiaq et de Superb ont également augmenté, et la prochaine génération de ces modèles ajoutera un nouveau chapitre à leur histoire à succès. Avec un design dynamique, une technologie de pointe et encore plus d'espace à bord, ils ne manqueront pas d’arguments pour convaincre nos clients actuels et en gagner de nouveaux. »

____________________

Martin Jahn, Membre du Conseil d'Administration de Škoda Auto pour les Ventes et le Marketing

 

Des performances solides : augmentation du bénéfice d'exploitation et dynamisme des ventes d'Enyaq

Au cours des neuf premiers mois de 2023, Škoda Auto a fait preuve d'une grande solidité financière. La rentabilité des ventes a atteint 6,4%, même en tenant compte de la cessation des activités en Russie. Le bénéfice d'exploitation au cours de cette période a atteint 1,26 milliard d'euros, enregistrant une croissance de +47,2% par rapport à l'année précédente. Toutefois, une récente rupture de la chaîne d'approvisionnement d'un fournisseur slovène pourrait avoir un impact sur les bénéfices pour le reste de l'année. L‘Enyaq, SUV 100% électrique, a été un élément clé de ce succès, en particulier dans des pays tels que la République tchèque, la Slovaquie, la Finlande, l'Autriche et la Suisse où elle s'est classée dans le top 3 des voitures électriques les plus vendues entre janvier et août 2023.

 

En septembre, les livraisons mondiales de Škoda Auto s'élevaient à 642 200 véhicules, soit une augmentation de 97 700 unités en glissement annuel. Avec 145 000 unités vendues, l'Octavia reste le best-seller du constructeur, enregistrant une hausse de +35,8%. Le modèle représente plus d'un cinquième du total des livraisons mondiales de Škoda. D'autres modèles, tels que la Fabia et les SUV Kamiq, Kodiaq et Karoq, ont également connu une forte demande.

 

Développer l'internationalisation en mettant l'accent sur l’Asie du Sud-Est

Škoda Auto étend sa présence et intensifie ses activités internationales. Le mois de septembre a marqué l'entrée du constructeur sur le marché vietnamien, une décision stratégique visant à exploiter le potentiel de la région de l'ASEAN. Les ventes initiales au Vietnam se concentreront sur les modèles importés Karoq et Kodiaq.

 

Même si ces ventes ne se refléteront que progressivement dans les résultats, le constructeur automobile prévoit un potentiel de ventes de plus de 40 000 unités par an dès 2030. Škoda considère également le pays comme une porte d'entrée pour ses voisins membres de l'ASEAN, dont il a pris la responsabilité stratégique au sein de Volkswagen Group.

 

Groupe Škoda Auto1) - Comparaison trimestrielle des chiffres clés, janvier à septembre 2023/2022 2) :

 

 

 

 

 

2023

 

2022

variation en %

 

Livraisons aux clients

 

voitures

 

642 200

544 500

+17,9%

 

Livraisons aux clients hors Chine

 

voitures

 

624 100

508 300

+22,8%

 

Production3)

 

voitures

 

741 500

647 200

+14,6%

 

Vente4)

 

voitures

 

777 500

645 500

+20,5%

 

Chiffre d'affaires

 

millions d'euros

 

19 659

15 181

+29,5%

 

Bénéfice d'exploitation

 

millions d'euros

 

1 260

856

+47,2%

 

Marge opérationnelle

 

%

 

6,4

5,6

 

 

Investissements en immobilisations corporelles

 

millions d'euros

 

503

605

-16,9%

 

Flux de trésorerie net

 

millions d'euros

 

1 015

830

+22,3%

 

 

1)Le Groupe Škoda Auto comprend Škoda Auto a.s., Škoda Auto Slovensko s.r.o., Škoda Auto Deutschland GmbH, Škoda Auto Volkswagen India Private Ltd. et, jusqu'en mai 2023, le Groupe comprend également OOO Volkswagen Group Rus, dont les résultats financiers sont inclus jusqu'à cette date.

2)Les écarts en pourcentage sont calculés à partir de chiffres non arrondis.

3)Comprend la production du groupe Škoda Auto, à l'exclusion de la production des usines d'assemblage partenaires en Chine, en Slovaquie et en Allemagne, mais incluant d'autres marques du groupe telles que Seat, VW et Audi ; la production de véhicules exclut les kits partiels/complets.

4)Comprend les ventes de Škoda Auto Group aux sociétés de distribution, y compris les autres marques du groupe telles que Seat, VW, Audi, Porsche et Lamborghini ; les ventes de véhicules excluent les kits partiels/complets.

 

Livraisons mondiales au cours des trois premiers trimestres de 2023, classées par région :

 

Région

Livraisons de janvier à septembre 2023

(T1 - T3 2022 / variation en pourcentage)

L'Europe

525 900 véhicules                  (427 300 véhicules ; +23,1%)

UE 27+NO+IS

443 500 véhicules                  (353 700 véhicules ; +25,4%)

Europe occidentale

355 100 véhicules                  (281 100 véhicules ; +26,3%)

 

Région

Livraisons de janvier à septembre 2023

(T1 - T3 2022 / variation en pourcentage)

Allemagne (premier marché individuel de Škoda)

115 300 véhicules                  (100 700 véhicules ; +14,6%)

Europe centrale

136 400 véhicules                  (106 300 véhicules ; +28,3%)

République tchèque (marché domestique)

64 300 véhicules                     (51 200 véhicules ; +25,7%)

Europe de l'Est

34 400 véhicules                     (39 900 véhicules ; -13,7%)

Inde

35 600 véhicules                     (38 300 véhicules ; -7,1%)

Chine

18 100 véhicules                     (36 300 véhicules ; -50,1%)

Reste du monde

62 600 véhicules                     (42 700 véhicules ; +46,7%)

Turquie

24 400 véhicules                     (12 600 véhicules ; +93,1%)

Israël

12 700 véhicules                     (10 900 véhicules ; +17,3%)

Total

642 200 véhicules (544 500 véhicules ; +17,9%)

 

Livraisons de Škoda au cours des trois premiers trimestres de 2023 :

(en unités, arrondies, classées par modèle ; +/- en pourcentage par rapport à l'année précédente) :

 

Škoda Octavia

(145 000 ; +35,8%)

Škoda Kamiq

(85 300 ; +16,7%)

Škoda Kodiaq

(81 200 ; +13,9%)

Škoda Karoq

(75 800 ; +23,5%)

Škoda Fabia

(70 000 ; +0,3%)

Škoda Enyaq

(54 400 ; +47,6%)

Škoda Superb

(50 400 ; +11,4%)

Škoda Scala

(43 300 ; +45,6%)

Škoda Kushaq (Inde uniquement)

(19 300 ; -1,4%)

Škoda Slavia (Inde uniquement)

(14 100 ; -8,3%)

Škoda Rapid (arrêt de la production)      

(3 300 ; -78,8%)

Pièces jointes
Infographie résultats Q3
CP_Des indicateurs financiers en hausse significative pour Škoda Auto en 2023
Médias associés
Contacts presse

QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr

FLORIANE GOUYER Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr

Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr

Médias associés
Logo
Logo
55.90 Ko - 1920x730px
Télécharger tous les médias Ajouter à la sélection

Škoda Auto

  • est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
  • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
  • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
  • émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
  • propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
  • a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
  • a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
  • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
  • fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
  • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
  • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
  • emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.