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Dossier de presse : ŠKODA AFRIQ (la 8ème « Azubi Car »)

  • La 8ème « Azubi Car » est une voiture de rallye basée sur la ŠKODA KAMIQ de série
  • Le nom « AFRIQ » fait référence au célèbre Rallye DAKAR et aux responsabilités de ŠKODA pour les activités de Volkswagen Group en Afrique du Nord
  • Etroite collaboration entre les étudiants et ŠKODA Motorsport pour la première fois
Mladá Boleslav, mai 2022 – Chaque année depuis 2014 , les étudiants de la ŠKODA ACADEMY conçoivent et construisent la voiture de leur rêve au cours de leur dernière année de formation. La huitième « Azubi car » est une version rallye de la ŠKODA KAMIQ. C'est la première fois que le KAMIQ, SUV urbain, est choisi par les étudiants comme base de leur concept car. À première vue, cette spectaculaire version rallye du KAMIQ rend hommage à l'atmosphère du Dakar.
 
2 000 heures de travail pour construire la ŠKODA AFRIQ
Il a fallu quatre mois pour construire la ŠKODA AFRIQ, soit environ 2 000 heures de travail pour les apprentis. La carrosserie du modèle de base KAMIQ a été fondamentalement remodelée : les portes arrière du SUV urbain ont été soudées et les ailes, les passages de roues et les pare-chocs de l'AFRIQ ont été agrandis. En outre, la suspension a été renforcée. Les adaptations importantes nécessaires pour installer la transmission intégrale d'une ŠKODA OCTAVIA 4×4 ont également pris beaucoup de temps. Comme les années précédentes, les adaptations structurelles de la carrosserie ont été particulièrement complexes ; les étudiants ont dû aplanir la carrosserie, remodeler tous les bords du véhicule et remplir tous les joints pour donner une forme parfaite à la carrosserie.
 
« Lors de la construction de leur voiture, les étudiants collaborent avec des experts de tous les secteurs de l'entreprise. Sous la direction de leurs professeurs, ils transforment un modèle de série ŠKODA en un concept aux nombreuses idées innovantes. Au cours de ce projet, ils apprennent un certain nombre de techniques qui feront plus tard partie de leur travail. Il se trouve que l'AFRIQ a été le projet le plus collaboratif de toutes les « Azubi Cars » à ce jour, réunissant des experts de ŠKODA Motorsport, du département Développement, de ŠKODA Design et de la production. Pour certains de ces professionnels, c'était la première fois qu'ils travaillaient sur un projet étudiant »
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Professeur Ivo Vollman, Directeur du Projet

Inspirée des rallyes
Il a fallu quatre mois pour construire la voiture, les étudiants ayant consacré environ deux mille heures au projet. L'une des raisons de cette lourde charge de travail est l'ampleur des modifications apportées à la carrosserie de la ŠKODA KAMIQ de base : les étudiants ont soudé les portes arrière du SUV urbain dans la carrosserie, et les garde-boue, les passages de roue et les pare-chocs de l'AFRIQ, désormais à deux portes, ont été considérablement agrandis. La suspension est plus solide et la garde au sol de la voiture est beaucoup plus élevée. L'ajout du système de transmission intégrale de la ŠKODA OCTAVIA 4×4 a également pris beaucoup de temps.

Sur le plan esthétique, les étudiants se sont clairement inspirés de la ŠKODA FABIA Rally2 EVO. Ainsi, l'AFRIQ est également peinte en blanc et équipée de nombreux autocollants colorés dans le style classique de la course. Les élèves ont conçu les autocollants eux-mêmes en collaboration avec ŠKODA Design. Les jantes OZ Racing de 15 pouces soulignent l’aspect sportif et robuste.

Contrairement à la ŠKODA KAMIQ dont elle s'inspire, l'AFRIQ est une voiture à deux portes. Pour rigidifier la carrosserie, les étudiants ont soudé les portes arrière directement sur une cage de sécurité spécialement conçue dans l'habitacle. En écho à la ŠKODA FABIA Rally2 EVO, le toit est doté d'un « scoop » et l'aileron arrière provient également de la voiture de compétition. Les phares supplémentaires à l'avant et les fermetures rapides spéciales sur le capot et le coffre sont également issues du monde du rallye.

Plus haut, plus léger, plus puissant
L'AFRIQ mesure 4 362 millimètres de long, 1 793 millimètres de large et 1 410 millimètres de haut. L'empattement est de 2 649 millimètres et la garde au sol de 180 millimètres. Les modifications apportées au châssis ont été rendues nécessaires par les changements apportés au groupe motopropulseur : celui-ci, y compris le moteur et la transmission, est essentiellement repris de la ŠKODA OCTAVIA 4×4. Le moteur 2.0 TSI à quatre cylindres a une puissance de 190 ch et transmet un couple maximal de 320 Nm aux quatre roues via une boîte de vitesses DSG à sept rapports. Le système d'échappement a également été adapté au nouveau moteur et au châssis révisé.

Bien que le groupe motopropulseur de l'OCTAVIA, y compris la transmission intégrale, soit plus lourd que les composants correspondants du KAMIQ standard - plus le cadre de protection de sécurité à l'intérieur - les étudiants ont réussi à rendre l'AFRIQ environ 100 kilogrammes plus léger que le KAMIQ. Le châssis, qui a été modifié pour la conduite tout-terrain, rend également l'AFRIQ légèrement plus haut. Avec la même largeur de carrosserie et un empattement presque identique, le prototype des étudiants est plus long d'environ 100 millimètres.

De l'eau dans l'air
Pour la première fois, un dispositif innovant permettant d'extraire de l'eau potable de l'air ambiant se trouve dans une ŠKODA. Le conducteur et le copilote de l'AFRIQ ont ainsi accès à de l'eau potable refroidie et filtrée à tout moment, quel que soit l'environnement dans lequel la voiture est conduite.

Et comment le système fonctionne-t-il concrètement ? Le dispositif, fabriqué par la société israélienne Watergen, aspire l'air de l'atmosphère et filtre les poussières et les impuretés. Cet air purifié passe ensuite par le processus d'échange de chaleur et de refroidissement GENius, où il se condense en eau. Dans la troisième étape, l'eau récupérée passe par un filtre en cascade qui la purifie à nouveau et la minéralise. Dans ce processus, la lumière UV détruit les micro-organismes et décompose les produits chimiques nocifs. L'eau traitée est stockée dans un réservoir à 5°C et est à nouveau exposée à la lumière UV pour détruire les virus et les bactéries.

Pour la ŠKODA AFRIQ, une solution sur mesure a été mise au point à partir de modules Watergen existants. Le réservoir est situé sur le côté gauche de la porte arrière, dans le même boîtier que la filtration de l'eau, la minéralisation et la purification par UV. Le porte-gobelet, le bec verseur et l'écran sont connectés et situés sur le tableau de bord, à portée de main du navigateur. L'eau s'écoule sous l'écran dans une tasse située dans le support. L'écran affiche le niveau actuel du réservoir d'eau ainsi que la température et l'humidité de l'air à partir duquel l'eau est produite. L'unité principale avec le ventilateur et le filtre à air, l'échangeur de chaleur GENius, le condenseur et le compresseur se trouve derrière les deux sièges sport à l'arrière de l'AFRIQ. C'est ici que l'air est aspiré, refroidi et condensé en eau. Le système est entièrement intégré au design du véhicule et peut produire jusqu'à 20 litres d'eau potable par jour, en fonction des conditions extérieures telles que la température et l'humidité.

Intérieur spécifique d’un véhicule de rallye
Les étudiants ont donné un coup de hache métaphorique à l'intérieur, qui est réduit comme dans toutes les voitures de rallye. Il y a des sièges spéciaux à coque de course et des ceintures de sécurité à six points, et le volant et le tableau de bord proviennent de la ŠKODA FABIA Rally2 EVO. L'AFRIQ est également équipée d'un système d'extinction d'incendie pour la sécurité de l'équipage.

Les caractéristiques de la voiture comprennent un système de navigation extérieur, incluant un compteur kilométrique, qui permet d'utiliser la navigation de rallye. Deux caméras avec microphones sont installées pour enregistrer le trajet, et celles-ci stockent les séquences sur des cartes mémoire. Une caméra est placée sur le plafond entre les sièges, l'autre sur le pilier A gauche, au-dessus du tableau de bord.

Retrouvez l'intégralité du dossier de presse dans le PDF ci-joint.
Pièces jointes
DP - La SKODA AFRIQ 8eme Azubi Car
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Contacts presse

QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr

FLORIANE GOUYER Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr

Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr

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Škoda Auto

  • est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
  • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
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  • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
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  • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
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