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Dossier de Presse : ŠKODA iV

Version abrégée – ŠKODA entre dans l’ère électrique avec les CITIGOe iV et SUPERB iV

  • Les premier modèles 100% électrique et hybride rechargeable du constructeur tchèque   
  • Le lancement de la marque iV et des premiers modèles inaugure l’entrée de ŠKODA dans l'ère de l’électro-mobilité 
  • ŠKODA apporte de nouvelles solutions de mobilité et des astuces « Simply Clever »  à l’électro-mobilité
 
Mladá Boleslav, 29 Novembre 2019 – Le lancement des deux premiers modèles de série électrifiés – la SUPERB iV et la CITIGOe iV – et de la marque ŠKODA iV inaugure l'ère de l’électro-mobilité pour le constructeur automobile tchèque. ŠKODA jette ainsi les bases d'un avenir prospère. La SUPERB iV, hybride rechargeable, produite à l'usine de Kvasiny, et la CITIGOe iV, 100% électrique, seront commercialisées début 2020.
 
L’électro-mobilité est un pilier essentiel de la stratégie de développement durable «GreenFuture» de ŠKODA et fait également partie de l’ADN du constructeur. D’ici 2025, jusqu'à 25% des véhicules ŠKODA livrés seront électrifiés et les émissions de CO2 du parc de voiture devront être réduites de 30% par rapport à 2015. Après le lancement de la CITIGOe iV et la SUPERB iV, la gamme de produits de la nouvelle marque ŠKODA iV sera constituée de plus de dix modèles électrifiés à la fin de l’année 2022. Sous cette nouvelle marque, ŠKODA regroupe le développement de sa gamme de voitures électrifiées avec un design émotif, un intérieur futuriste et des technologies innovantes, mais aussi la mise en place d'un écosystème global et propre aux nouvelles solutions de mobilité.                          
 
ŠKODA CITIGOe  iV : première micro citadine zéro émission
La ŠKODA CITIGOe  iV est le premier véhicule de série 100% électrique des 124 ans d’histoire du constructeur. Particulièrement adaptée à la circulation urbaine avec notamment ses prestations dynamiques convaincantes et de dimensions compactes, elle constitue le véhicule idéal pour les grandes villes, ne génère pas d'émissions et a un faible coût d’entretien. Les trois modes de conduite au choix, Normal, Eco et Eco+, offrent des caractéristiques de conduite variées et adaptées à chaque situation. Les nouveaux systèmes d'assistance, tels que le Lane Assist (assistant de maintien dans la voie), contribuent au haut niveau de sécurité du véhicule. Les services en ligne mobiles ŠKODA Connect permettent d’obtenir un accès à distance pratique. L’application Move & Fun offre maintenant une nouvelle fonction : le e-Manager, qui affiche l'autonomie restante, le flux d'énergie dans la voiture ou encore la récupération d’énergie. En utilisant l'application, la gestion de la charge et de la climatisation peuvent également être programmées.
 
ŠKODA SUPERB iV : autonomie en 100% électrique allant jusqu'à 62 km   
Première ŠKODA hybride rechargeable, la SUPERB iV peut couvrir jusqu'à 62km en 100% électrique (norme WLTP), pour une conduite zéro émission et des coûts de fonctionnement optimisés. Son autonomie totale est de 930 km. Cette version hybride rechargeable est disponible en finitions Ambition et Style ainsi qu’en version Sportline et L&K. Par rapport aux modèles thermiques, non seulement la version iV peut être équipée du système d’info-divertissement de dernière génération, la plateforme modulaire MIB 3, mais elle est également disponible avec des systèmes d'assistance supplémentaires tels que le Trailer Assist et la caméra 360°. La climatisation peut être contrôlée à distance à l'aide d'une application. La batterie d’une capacité brute de 13 kWh (10,4 kWh nets) peut être rechargée en 5h environ  à l’aide d’une prise de courant domestique standard. En utilisant une prise murale plus puissante cela prend alors seulement 3h30.
 
Systèmes d’assistance et technologies innovantes pour la CITIGOe  iV et la SUPERB iV  
La ŠKODA CITIGOe  iV est un véhicule tout électrique doté de l’assistant de maintien dans la voie (Lane Assist) de série. La SUPERB iV propose tous les systèmes d'assistance modernes, comme le reste de la gamme SUPERB mais également en exclusivité le Trailer Assist et la caméra 360°, disponibles en option. Des phares Matrix-LED sont également proposés, de même que le contrôle dynamique du châssis (DCC) permettant la sélection du mode de conduite. En mode 100% électrique, l'option e-noise permet aux piétons et aux cyclistes de mieux entendre la SUPERB iV à faible vitesse. En plus du lettrage «ŠKODA», le produit phare du constructeur, en version plug-in hybride porte également un badge iV sur son hayon. C’est également le cas de la CITIGOe  iV qui clairement identifiable par sa calandre ŠKODA de la couleur de la carrosserie, les pare-chocs avant nouvellement conçus et de boitiers de rétroviseurs dotés d’indicateurs intégrés.
 
Détails iV spécifiques à l'intérieur et connectivité de pointe  
Les deux modèles iV disposent de nouveaux écrans spécifiques fournissant au conducteur des informations pertinentes telles que la consommation d'énergie, le niveau de charge de la batterie ou des informations détaillées sur la récupération d'énergie au freinage.
ŠKODA a révisé le tableau de bord de sa CITIGOe  iV, disponible en noir ou en argent. Les coutures décoratives vertes créent de nouveaux contrastes sur le levier de vitesse; des coutures vertes sont également disponibles pour les sièges. La climatisation automatique Climatronic et le verrouillage central à distance sont de série. En version Style la CITIGOe  iV dispose d'un éclairage d'ambiance LED, des sièges avant réglables en hauteur avec un revêtement en tissu de haute qualité et un volant en cuir avec un insigne iV. Une eSIM intégrée, avec datas intégrées permettent à la voiture d’être toujours en ligne. La CITIGO e iV est livré avec la radio Swing II de série, comprenant une station d’accueil pour Smartphone, qui – lorsqu'il est associé à l'application Move & Fun – peut être utilisé pour afficher les données de véhicules ou des cartes, agissant comme un écran multimédia supplémentaire et donnant accès à la fonctionnalité e-Manager.
A l'intérieur, la SUPERB iV se distingue des versions thermiques grâce à des boutons spécifiques pour l’activation des modes e-mode ou Sport. Un câble de charge mode 2 pour une prise de courant domestique fait partie de l'équipement de série, tandis qu'un câble de charge mode 3 est proposé en option. En ce qui concerne l'info-divertissement et la connectivité, la SUPERB iV est équipée de la dernière génération de systèmes.
 
Investissements dans les sites tchèques de Kvasiny et de Mladá Boleslav  
ŠKODA AUTO consacrera au total deux milliards d'euros dans le développement de véhicules électrifiés et de nouveaux services de mobilité au cours des cinq prochaines années. C'est le programme d'investissement le plus important de son histoire. Au total, 12 millions d'euros ont déjà été investi dans la modification de la ligne de production de l'usine de Kvasiny, où la SUPERB iV est assemblé sur la même ligne de production que les versions thermiques. Les batteries lithium-ion de la SUPERB iV, utilisées pour d'autres hybrides rechargeables de Volkswagen Group sont fabriquées à Mladá Boleslav. Un investissement de 25,3 millions d'euros a préparé l'usine principale de ŠKODA AUTO pour cette nouvelle production. 
 
Contacts presse

QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr

FLORIANE GOUYER Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr

Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr

Škoda Auto

  • est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
  • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
  • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
  • émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
  • propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
  • a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
  • a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
  • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
  • fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
  • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
  • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
  • emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.