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Dossier de Presse - ŠKODA KAMIQ

  • Le KAMIQ complète la famille des SUV du constructeur tchèque sur le segment des SUV urbains ou Crossovers
  • Le dernier-né des modèles ŠKODA offre une ligne émotive, des dimensions compactes, une garde au sol accrue et une excellente visibilité surélevée.
  • Le SUV urbain est parfaitement adapté à une clientèle jeune et dynamique
ŠKODA ajoute un troisième modèle à son portefeuille de SUV pour le marché européen - le KAMIQ – qui fait son entrée sur le segment en pleine croissance des SUV urbains. Le KAMIQ associe les avantages de ce segment, tels que l’augmentation de la garde au sol et une position de conduite surélevée, à l’agilité d’une voiture compacte, le tout avec un look émotif particulièrement travaillé. Doté de systèmes d'assistance et d'infodivertissement de pointe, d'un espace à bord généreux et de nombreuses fonctionnalités Simply Clever, le nouveau KAMIQ répond à la fois aux besoins d’une famille qu’à celui d’une clientèle jeune au style de vie dynamique.

Bernhard Maier, directeur de ŠKODA AUTO, déclare : « En lançant le ŠKODA KAMIQ, nous poursuivons sans relâche notre campagne de SUV et complétons parfaitement notre offre sur le marché européen. »

Le nouveau KAMIQ complète la gamme très convoitée des SUV ŠKODA en Europe, avec le KAROQ et le KODIAQ. Le KAMIQ se distingue par ses spécificités comme ses phares séparés, avec des feux de jour au-dessus des phares principaux. Avec ses 4 241 mm de long, le KAMIQ est considérablement plus compact que ses frères KAROQ et KODIAQ. Grâce à sa position de conduite surélevée, il est parfaitement équipé pour affronter le quotidien. Comme souvent chez ŠKODA, le KAMIQ est une référence sur le segment des SUV urbains en termes d’espace à bord.

« Le nom KAMIQ vient de la langue des Inuits du nord du Canada et du Groenland qui signifie quelque chose qui convient parfaitement à chaque situation - comme une seconde peau. Le nom de KAMIQ commence également par la lettre K et se termine par un Q, et poursuit ainsi la nomenclature homogène des modèles SUV ŠKODA », explique Alain Favey, membre du conseil d'administration de ŠKODA AUTO, en charge des Ventes et du Marketing, qui ajoute : « Je suis convaincu que le KAMIQ se fera une place dans le segment dynamique et en pleine croissance des Crossovers - avec son design attractif, ses systèmes d’assistance à la pointe de la technologie et son espace généreux, il dispose de tous les atouts pour conquérir un grand nombre de nouveaux clients. »

Entrée dans un segment à forte croissance
Avec le KAMIQ, le constructeur automobile tchèque poursuit sa campagne réussie de SUV. Il devrait devenir un futur pilier de la gamme des modèles ŠKODA, exploitant ainsi un potentiel de croissance supplémentaire. La demande de SUV est en constante progression ; entre 2017 et 2018, la demande des modèles de SUV a augmenté de +6,8%. À l'heure actuelle, plus d'un véhicule sur trois livrés dans le monde est un SUV. Le segment des SUV urbains, en plein essor, a même connu une augmentation de +13%, sa cible principale étant les personnes sportives, au style de vie dynamique, qui accordent une grande importance au confort et à la mobilité individuelle moderne. Lors du choix d'une voiture, les consommateurs tiennent compte non seulement des aspects pratiques, mais également du côté fun du véhicule. Le KAMIQ introduit un design dynamique et, distinctif. Outre une position surélevée, il offre également une garde au sol rehaussée, un espace généreux tout en ayant des dimensions compactes, un niveau de fonctionnalité élevé et une connectivité de pointe. Il est exclusivement disponible en traction avant et offre un excellent rapport qualité-prix.

Les points forts du nouveau ŠKODA KAMIQ en un coup d'œil :

Extérieur
Une garde au sol surélevée, des détails distinctifs et des roues allant de 16 à 18 pouces confèrent au KAMIQ un aspect robuste. Avec ses dimensions compactes, le nouveau venu est à la fois plein de caractère et dynamique. Sa ressemblance avec le reste de la famille des SUV ŠKODA est visible au premier coup d’œil, mais d’autres caractéristiques distinguent le KAMIQ : par exemple, son capot finement sculpté, qui lui procure un aspect unique et souligne sa propre identité. C'est la première ŠKODA à disposer de phares à diodes séparées avec des feux diurnes au-dessus et, dans la version full LED, de clignotants avant et arrière à défilement. Un toit panoramique est également disponible. Comme tous les nouveaux modèles du constructeur, le lettrage ŠKODA apparaît sur le hayon en lieu et place du logo.

Intérieur
Le KAMIQ est le deuxième véhicule ŠKODA à intégrer le nouveau design intérieur. L’assise surélevée et le volume généreux du SUV urbain facilitent l'accès à la voiture, et procurent une excellente vue de l’environnement extérieur ainsi qu'une meilleure ergonomie. À l’arrière, la garde au toit du KAMIQ de 1 003 mm, sa largeur aux coudes de 1 425 mm, et l’espace aux genoux de 73 mm sont toutes des références sur le segment. Le coffre avec sa capacité de 400 litres, peut être augmenté à 1 395 litres en rabattant les sièges arrière (60 :40). Autre fonction disponible, le dossier du siège passager avant rabattable, permet de transporter des objets particulièrement volumineux pouvant atteindre une longueur maximale de 2 447 mm. Les compartiments de rangement intelligents à l'intérieur offrent 26 l d'espace supplémentaire pour ranger les objets. Le design intérieur conçu avec des matériaux de qualité pour le tableau de bord et les habillages de portes avant ainsi que les nouvelles selleries, en microfibre Suedia, créent une atmosphère sophistiquée. Si le client le souhaite, le KAMIQ peut être personnalisé avec un éclairage d’ambiance, des garnitures décoratives, des coutures contrastées, le tout pouvant être regroupé dans le pack dynamique. D’autres fonctionnalités sont ainsi disponibles comme le Digital Cockpit de 10,25 pouces, la climatisation automatique bi-zone « Climatronic », le siège conducteur à réglage électrique, le pare-brise et  le volant chauffants, qui lui confèrent un meilleur niveau de confort. Le système d’entrée sans clé KESSY s’éteint automatiquement au bout de 15 minutes sans mouvement, augmentant ainsi la sécurité.

Moteurs et châssis
Trois moteurs essence TSI sont disponibles en version 1,0 et 1,5 litre pour une puissance de 95 à 150 ch (70 à 110 kW). Un moteur diesel TDI est également disponible en 1,6 litre pour une puissance allant de 95 à 150 ch (de 70 à 110 kW).

Le 1.0 G-TEC délivre quant à lui une puissance de 90 ch (66 kW) et est le premier moteur dans la gamme des SUV ŠKODA à fonctionner au gaz naturel (commercialisation non prévue à court terme pour le marché français). Les moteurs peuvent être couplés à une boîte de vitesses manuelle à 5 ou 6 vitesses ou à une DSG à 7 vitesses; ils répondent tous à la norme d'émission Euro 6d-TEMP. Le KAMIQ est doté d’un nouveau châssis offrant une garde au sol supérieure de 39 mm à celle de la SCALA. Le KAMIQ peut être équipé du Chassis Sport Select - un châssis sport surbaissé de 10 mm dont les modes de conduite vont de Normal à Sport.

Carrosserie, systèmes de sécurité et d'assistance
Basé sur la plate-forme MQB-A0 du groupe Volkswagen, le KAMIQ offre le plus haut niveau de sécurité active et passive. Il est équipé de neuf airbags au maximum, dont un airbag genoux du côté conducteur et des airbags latéraux à l'arrière et est doté de systèmes d'assistance à la pointe de la technologie. Comme toujours chez ŠKODA, une attention particulière a été apportée à l’espace à bord. Le KAMIQ mesure 4 241 mm de longueur, 1 793 mm de largeur et 1 553 mm de hauteur (barres de toit comprises). Près de 80% de sa carrosserie est en acier à haute résistance formé à chaud. Les phares et feux arrière à LED sont de série, tandis qu'une version Full LED est également disponible incluant les clignotants à défilement, les feux antibrouillard avec système d'éclairage auto-adaptatif AFS ainsi que l’éclairage dynamique des angles (Corner Light). Les équipements de série comprennent le Lane Assist, le Front Assist avec aide au freinage d’urgence, la protection prédictive des piétons et le freinage anti multi-collisions.

Infotainment et connectivité
Les systèmes Swing, Bolero et Amundsen, issus de la troisième génération de la plateforme modulaire d’infodivertissement du groupe Volkswagen, offrent des écrans mesurant de 6,5 à 9,2 pouces et peuvent être équipés du ŠKODA SoundSystem offrant ainsi dix haut-parleurs. Le KAMIQ est toujours connecté en ligne grâce à une eSIM LTE intégrée. Cela permet, par exemple, d'optimiser la navigation en permanence.  L’assistante digitale de ŠKODA, Laura, est disponible pour répondre aux commandes vocales et accéder aux données en ligne. En plus de commandes simples, elle déchiffre la parole et les dialectes.

Le système de eSIM intégrée n'active pas seulement la fonction eCall, mais permet également d'accéder aux services en ligne ŠKODA Connect. Ils incluent la fonction Care Connect (système d’accès à distance du véhicule), la fonction Proactive Service, ainsi que l'Infotainment Online. Les applications d'infodivertissement peuvent être téléchargées à partir du véhicule via la boutique. La technologie SmartLink permet la connexion de périphériques via Apple CarPlay, Android Auto ou MirrorLink ™ (SmartLink sans fil est également disponible), un point d'accès Wi-Fi, deux ports USB-C à l'avant et deux à l'arrière, ainsi que la PhoneBox (recharge par induction) sont également disponibles.

Astuces Simply Clever
Comme toujours chez ŠKODA, de nombreuses fonctionnalités Simply Clever facilitent la vie quotidienne à bord du nouveau KAMIQ. Le système de protection des arrêtes de portes, bien connu des possesseurs de KODIAQ, est unique sur le segment des SUV urbains. Le hayon électrique avec fonction Tip-To-Close et le crochet d’attelage rétractable électriquement sont également disponibles. À partir de la finition Ambition, vous trouverez de série, une lampe torche à LED amovible dans le coffre. L’entonnoir intégré dans le couvercle du réservoir de lave-glace, le grattoir à glace dans la trappe de carburant avec témoin d’usure des pneus intégré et le compartiment à parapluies (comprenant un parapluie) dans la porte du conducteur sont autant d’astuces Simply Clever, qui facilitent votre quotidien.
Pièces jointes
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Contacts presse

QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr

FLORIANE GOUYER Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr

Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr

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Škoda Auto

  • est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
  • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
  • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
  • émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
  • propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
  • a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
  • a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
  • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
  • fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
  • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
  • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
  • emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.