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Škoda présente son laboratoire technologique mobile afin d’initier les plus jeunes à de nouveaux métiers

  • Škoda a conçu un laboratoire mobile, l‘EDU.Lab, afin de présenter aux plus jeunes les métiers de l’automobile faisant appel aux dernières technologies et son expertise dans le domaine
  • Le laboratoire est destiné principalement aux élèves des écoles primaires et secondaires mais il est également accessible au grand public
  • 62m2 de laboratoire pour une présentation à près de 10 000 jeunes chaque année
  • Le laboratoire mobile parcourt la République tchèque et la Slovaquie depuis 2021

 

Mladá Boleslav, 8 novembre 2023 - Pour attiser l’intérêt et la curiosité des jeunes pour la technologie et l‘automobile, Škoda a conçu un laboratoire mobile destiné aux élèves des écoles primaires et secondaires. Il se déplace entre la République Tchèque et la Slovaquie pour aller à la rencontre de près de 10 000 jeunes chaque année. Impression 3D, robots collaboratifs ou encore réalité augmentée mettent en avant les innovations et technologies utilisées par Škoda dans son processus de création. Le constructeur souhaite montrer aux plus jeunes l’importance de l’enseignement technique et du développement technologique de façon à la fois amusante et instructive. 

 

Škoda a créé un laboratoire mobile, vitrine de son expertise technologique, afin d’informer et d’initier les élèves de la fin du cycle primaire jusqu’au lycée et aux cursus professionnels. Le laboratoire est néanmoins ouvert à tous, une visite grand public est organisée dans chaque ville étape. L’objectif est de toucher des dizaines de milliers de jeunes au cours du programme pour susciter l’enthousiasme autour des nouvelles technologies et leur faire découvrir de nouveaux métiers.

 

« Il est important pour nous de démontrer pour les élèves l’intérêt qu’ils auraient à s'orienter vers des établissements d'enseignement technique. Nous ne cherchons pas à promouvoir une université en particulier, mais simplement à susciter un intérêt général pour ces cursus tout en démontrant notre savoir-faire. »

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Tadeáš Salaba, Responsable des visites de l’EDU.Lab

 

EDU.lab en chiffres

  • 90 jours de tournée par an pour le laboratoire ambulant
  • 10 000 jeunes rencontrés par an
  • 4 créneaux pour les écoles et 1 pour le grand public par jour
  • Principalement pour les enfants des écoles primaires et secondaires, mais aussi pour les écoles professionnelles et autres écoles techniques
  • Un laboratoire de 62 m2

 

Plusieurs technologies sont présentées. Le laboratoire a mis en avant la facilité des élèves à estimer l’autonomie des voitures électriques en pédalant sur un vélo électrique d’appartement inclus dans l’exposition. Certains élèves sont fascinés par l'impression 3D, d'autres par les robots collaboratifs, mais la plus grande attraction est peut-être la réalité augmentée, et en particulier la possibilité d'essayer de peindre des pièces de carrosserie en réalité virtuelle. La plupart du temps, ils ignorent l’importance de ces technologies dans le processus de production et l’existence même de ces métiers.

 

« La meilleure façon d’impliquer les élèves est de leur montrer et de les faire essayer. 4 enfants sur 25 seraient intéressés par un cursus technique, c’est trop peu. La connaissance de ces métiers est un premier pas. La jeune génération est soucieuse de trouver un emploi et a souvent l'ambition de travailler à l'étranger, Škoda peut leur offrir cette opportunité grâce à Volkswagen Group. »

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Vítězslav Pěnička, professeur de physique dans un lycée de Liberec

 

Le laboratoire montre aux visiteurs les technologies avec lesquelles ils peuvent entrer en contact chez Škoda et les domaines d’expertise du constructeur. La première salle est consacrée à une discussion sur l'IA et la cybersécurité et à une brève présentation du constructeur automobile tchèque. La salle principale est divisée en quatre grandes sections axées sur la planification et la créativité, le travail d'équipe, la production et enfin la création de prototypes. Les visiteurs assistent à des démonstrations de modélisation et d'utilisation de l'IA comme assistant dans les processus créatifs ; ils peuvent essayer de peindre des pièces de carrosserie en réalité augmentée et voient comment fonctionnent les robots collaboratifs et comment la réalité augmentée ou l'imagerie thermique peuvent être utilisées. Ils découvrent également les technologies de numérisation et d'impression en 3D. À l'extérieur, des vélos d’appartement leur permettent d’apprendre de façon ludique la quantité d'énergie qu'ils peuvent produire.

 

Škoda présente ce laboratoire dans les écoles, dans les villes étapes et à l'occasion de divers événements grand public où un grand nombre de jeunes sont attendus. L'objectif est de se rendre dans toutes les régions de République tchèque et certaines localités de Slovaquie d'ici fin 2025.

Pièces jointes
CP_Škoda présente son laboratoire technologique mobile afin d’initier les plus jeunes à de nouveaux métiers
Médias associés
Contacts presse

QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr

FLORIANE GOUYER Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr

Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr

Médias associés
Škoda EDU.Lab (1)
Škoda EDU.Lab (1)
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Škoda EDU.Lab (2)
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Škoda EDU.Lab (3)
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Škoda EDU.Lab (4)
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Škoda EDU.Lab (5)
Škoda EDU.Lab (5)
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Škoda EDU.Lab (6)
Škoda EDU.Lab (6)
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Škoda EDU.Lab (7)
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Škoda EDU.Lab (8)
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Škoda EDU.Lab (9)
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Škoda EDU.Lab (10)
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Škoda EDU.Lab (11)
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Škoda EDU.Lab (12)
Škoda EDU.Lab (12)
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Škoda Auto

  • est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
  • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
  • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
  • émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
  • propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
  • a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
  • a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
  • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
  • fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
  • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
  • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
  • emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.