Accueil Corporate ARCHIVES

Corporate | ARCHIVES

Evolution du logo ŠKODA : plus de 120 ans d’histoire

• De Slavia à ŠKODA Auto, pas moins de 10 logos ont marqué l'évolution du constructeur tchèque depuis 1895
  • La coiffe d'indien fête ses 80 ans cette année
  • Le logo ŠKODA évolue pour 2017

Les vélos Slavia, les initiales L & K, les feuilles de laurier et la flèche ailée. Ce sont les jalons les plus importants de l'histoire du logo ŠKODA, qui remonte à plus de 120 ans. Il y a une histoire derrière chaque logo et ils se rapportent à des changements majeurs qui ont transformé l’entreprise. Tout le voyage a commencé en 1895 en réponse à une plainte concernant une bicyclette allemande ...

1895: Slavia

En 1895, Václav Laurin et Václav Klement ont uni leurs forces pour créer une entreprise qui perdure aujourd’hui sous le nom de ŠKODA Auto. Comme c'est le cas de nombreux autres pionniers de l'automobile, tout a commencé avec la production de bicyclettes. Václav Klement a déposé une plainte en langue tchèque concernant une bicyclette de la marque Germania. Le fabricant a rejeté sa plainte en déclarant qu'elle n'était pas «dans un langage compréhensible». Ayant trouvé un réparateur qualifié à Mladá Boleslav, Václav Laurin, il lui a proposé de s’associer pour fonder une entreprise de réparations et de fabrication de vélo puis de motos, baptisée Slavia. Le premier logo de l'histoire représente donc une roue de bicyclette recouverte de feuilles de tilleul, un symbole mythologique des nations slaves. Plus tard, le logo a été redimensionné pour inclure les noms des fondateurs et la ville du siège de l'entreprise.

1905: Première automobile

L'aventure automobile a débuté au tournant du XXe siècle avec la Voiturette A. Pour marquer cette transition importante, l’entreprise a été rebaptisée Laurin & Klement. Un nouveau logo est créé dans le style Art Nouveau, qui était alors très en vogue. Le logo présente les initiales de ses fondateurs dans une couronne de laurier. Ce logo a coexisté avec un autre pendant presque 25 ans. Au cours des premières décennies de l'épopée automobile, il était courant, en plus du logo tel que nous le connaissons aujourd'hui, d'inscrire le nom du constructeur, en l'occurrence Laurin & Klement, en entier, sur le radiateur du véhicule.

1925: La fusion

Après la Grande Guerre, Laurin & Klement a considérablement diversifié ses activités en allant de la production de voitures à celle de camions, d’autobus, de moteurs agricoles et même de moteurs d'avion. En 1924, suite à des problèmes financiers et après un incendie qui a réduit en cendres une partie des locaux, le constructeur de Mladá Boleslav marque a dû chercher un nouveau partenaire industriel. Pour sa part, ŠKODA, l'un des plus importants groupes industriels d'Europe, avec des activités allant de l'armement aux chemins de fer et de l'aviation aux chantiers navals, cherchait à renforcer ses activités dans l'industrie automobile avec un partenaire déjà établi. Une fusion a donc été conclue avec Laurin & Klement. Dès lors, les véhicules seront vendus sous la marque ŠKODA, portant un nouveau logo qui combine les identités des deux partenaires: le nom ŠKODA entouré par la couronne de laurier. Jusqu’en 1929, les 2 logos (sur le radiateur pour Laurin & Klement et sur le bouchon de radiateur pour ŠKODA) cohabitent pour laisser aux clients le temps de s’habituer à ce nouvel acteur.

1926: L'Indien

En 1926 apparait pour la première fois un logo encore reconnaissable aujourd’hui: la flèche à ailes bleues, une représentation stylisée d'une coiffure indienne avec des plumes et une flèche. Ses origines sont mystérieuses. Le récit le plus crédible quant à sa signification est que le symbole cherchait à exprimer le progrès et le mouvement dans l'avenir. Cette flèche à ailes bleues a remplacé le ŠKODA entouré d’une couronne de laurier sur les véhicules à partir du milieu des années 1930. Bien que le logo de ŠKODA Auto ait depuis évolué, il est encore aujourd'hui utilisé sur les pièces de rechange ŠKODA Original.

1993: Bonjour, Volkswagen!

Le logo bleu a été porté par tous les véhicules pendant la période de contrôle soviétique, sans évolution en plus de 60 ans. Lorsqu’en 1991 le groupe Volkswagen a pris la responsabilité du destin de la division automobile de  ŠKODA, cela a occasionné une modification pour facilement identifier les deux entités. En 1993, le bleu a cédé la place au vert et le cercle a été agrandi pour permettre l'inscription "ŠKODA AUTO". Ce logo vert a fait ses débuts sur la ŠKODA FELICIA, le premier véhicule de l'ère Volkswagen.

1999: Une puissance montante

Associé au groupe allemand, ŠKODA a connu une croissance spectaculaire. Avec les investissements consentis pour le développement de nouveaux véhicules et le soin apporté à la qualité perçue pour un tarif toujours compétitif, le succès était au rendez-vous. Le logo a évolué encore une fois. La flèche à ailes vertes a été conservée, mais un nouveau sens a été attribué à sa couleur pour traduire un sentiment d'éco-convivialité. Pendant ce temps, l'apparence générale du logo a été modernisée et le vert du cercle a été remplacé par un noir plus élégant.

2011: Une solide réputation bien établie

Au fil du temps, les automobiles ŠKODA ont établi une solide réputation de qualité, de fiabilité, de praticité et d'élégance. En 2011, il a été décidé une fois encore de rafraîchir le logo. La flèche ailée était à ce moment assez connue pour pouvoir évoquer la marque à elle toute seule.

Le nom ŠKODA a donc disparu du logo. Pour ajouter raffinement et élégance, le cercle noir a été enfermé dans une bande de chrome. Même si le vert est encore la couleur "officielle" de ŠKODA, la couleur finit par disparaître des logos apposés sur les véhicules. Cette version est maintenant complètement chromée (cercle et flèche ailée) sur fond noir et exprime les valeurs de la marque en 2011: la jeunesse et la précision. Les valeurs actuelles - Simplifying, Surprising, Human - ont façonné le logo dans une forme encore plus contemporaine.

En 2017, ŠKODA généralisera une évolution de ce logo déjà vue sur certains salons et des soirées officielles du constructeur tchèque au cours de l’année 2016. ŠKODA passera sous la flèche ailée, dont le vert évolue un peu.

CP - Evolution du logo ŠKODA - plus de 120 ans dhistoire (3)

logo png ŠKODA_2017_1
logo ŠKODA_2017_1