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Hans-Joachim Stuck, ancien pilote de Formule 1 et vainqueur des 24h du Mans, prend le volant d’une ŠKODA Sport de 1950

  • ŠKODA Storyboard dévoile les coulisses de l’unique participation de ŠKODA AUTO aux 24h du Mans il y a 70 ans
  • Voyage avec Hans-Joachim Stuck et la ŠKODA Sport dans les Alpes autrichiennes
  • Basée sur la ŠKODA 1101/1102 « Tudor », la ŠKODA Sport est équipée d’un moteur quatre cylindres refroidi par eau (37 kW / 50 ch) pour un poids total de 600 kg
  • Václav Bobek et Jaroslav Netušil occupaient la deuxième place dans la catégorie « <1 100 cm3 » avant qu'un problème technique ne les oblige à quitter la compétition après 13 heures de course
 
Mladá Boleslav, 28 août 2020 - Cette année, ŠKODA AUTO célèbre le 125ème anniversaire de sa fondation en 1895. Depuis, de nombreux véhicules ont gagné une place particulière dans l'histoire de l'entreprise. Parmi eux, la ŠKODA Sport qui a participé aux 24 heures du Mans en 1950. Dans le dernier film diffusé sur le site ŠKODA Storyboard, une légende de la course automobile partage ses impressions au volant : Hans Joachim Stuck, ancien pilote de Formule 1, 18 participations aux 24h du Mans dont 2 victoires, a piloté la ŠKODA Sport. Michal Velebný, chef de l'atelier restauration de ŠKODA et petit-fils de l'ingénieur en chef de l'époque Josef Velebný, témoigne également de sa relation très particulière avec la ŠKODA Sport.
 
Les passionnés de voitures vont pouvoir apprécier la nouvelle vidéo disponible sur ŠKODA Storyboard : un paysage de montagne ensoleillé réveillé par le bruit d'un moteur qui traverse le panorama. C'est le moteur de la ŠKODA Sport, la voiture de course historique envoyée par ŠKODA au Mans en 1950. Au volant : Hans-Joachim 'Strietzel' Stuck, ancien pilote de Formule 1, double vainqueur des 24h du Mans.
 
La ŠKODA Sport, dotée d’un moteur quatre cylindres de 1,1 litre refroidi par eau pour un poids total de 600 kg, n'a rien perdu de son attrait : « Conduire cette voiture est incroyablement amusant, c'est vraiment fantastique » souligne Hans-Joachim Stuck. En prenant place dans cette sportive, il a pu se glisser dans la peau des pilotes de l’époque pour s’imaginer vivre une course de 24 heures dans un tel véhicule et rendre hommage aux « héros d'antan » pour leurs exploits.
 
Michal Velebný, chef de l'atelier restauration de ŠKODA, évoque les caractéristiques de la voiture sous un autre angle: petit-fils de Josef Velebný, qui était à l’époque responsable du développement de la ŠKODA Sport, il a entièrement reconstruit le véhicule avec l'aide d'un ami.
 
Le 24 juin 1950, la voiture était parfaitement préparée pour sa mission au Mans : après 13 heures de course, Václav Bobek et Jaroslav Netušil s'étaient hissés à la deuxième place dans la catégorie « <1 100 cm3 ». Malheureusement, la défaillance d’une pièce a obligé la voiture numéro 44 à sortir de la course à son 115ème tour : l'élément de verrouillage d'un maneton s'était cassé et il n'a pas été possible de le réparer sur place.
 
Vous trouverez davantage d’informations sur la ŠKODA Sport et ses caractéristiques techniques ainsi que le communiqué de presse du Mans sur ŠKODA Storyboard.
 
Pièces jointes
CP_Hans-Joachim Stuck ancien pilote de Formule 1 et vainqueur des 24h du Mans prend le volant d'une SKODA Sport de 1950
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Responsable Relations Publiques
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quentin.fouvez@skoda.fr

FLORIANE GOUYER Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr

Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr

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Škoda Auto

  • est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
  • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
  • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
  • émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
  • propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
  • a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
  • a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
  • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
  • fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
  • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
  • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
  • emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.