- Le bénéfice d'exploitation a augmenté de +34,8 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 911 millions d'euros
- Marge opérationnelle stable à 6,6%
- Le constructeur automobile a livré 432 200 véhicules à ses clients dans le monde entier (+19,9%)
- La stabilisation de la chaîne d'approvisionnement permet de raccourcir les délais de livraison
- La demande pour la famille Enyaq 100% électrique de Škoda continue d'augmenter (+41,0 %)
- L'entreprise accélère encore sa campagne électrique et présentera six nouveaux modèles électriques dans les années à venir
Mladá Boleslav, 28 juillet 2023 - Škoda Auto a continué à renforcer sa trajectoire positive au cours du premier semestre 2023, malgré les défis persistants à travers le monde. Le bénéfice d'exploitation du groupe Škoda Auto a grimpé à 911 millions d'euros, marquant une augmentation de +34,8% en glissement annuel. Dans le même temps, la marge opérationnelle est restée stable à 6,6 %. Le constructeur automobile a livré 432 200 véhicules dans le monde entre janvier et juin, soit 19,9 % de plus qu'au cours de la même période l'année dernière. La demande pour le best-seller de la Škoda, l'Octavia (+60,2%), et pour la famille Enyaq 100% électrique (+41,0%), a substantiellement augmenté.
« Au premier semestre 2023, nous avons prouvé que Škoda Auto est sur la voie d'une croissance stable, grâce à un modèle d'entreprise robuste et à une équipe extrêmement performante. Ces résultats montrent ce que nous sommes capables de produire malgré un environnement de marché difficile. Nous sommes restés concentrés sur la résolution des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement et la récompense est aujourd'hui de pouvoir continuer à faire tourner les lignes de production. En conséquence, nos clients peuvent s'attendre à des délais de livraison plus courts. Nous devons maintenant rester vigilants et continuer à travailler pour maintenir cette dynamique. »
Klaus Zellmer, PDG de Škoda Auto
« Les résultats obtenus par Škoda Auto au cours des six premiers mois de cette année témoignent de la flexibilité et de la résistance financière exceptionnelles de l'entreprise. Notre rentabilité stable aurait pu être encore plus élevée sans l'impact ponctuel négatif dû à la fermeture de l'entreprise russe. Cependant, nous sommes sur la bonne voie grâce à notre programme Next Level Efficiency+ que nous continuerons à mettre en œuvre. Il s'agit d'un pilier important pour atteindre une rentabilité durable, et je suis convaincu qu'avec l'équipe, nous pouvons continuer à suivre cette voie de croissance durable. »
Holger Peters, directeur financier de Škoda Auto
« Le premier semestre nous a montré que, même dans un environnement difficile, Škoda Auto est capable d'obtenir des résultats solides. Nous avons pu améliorer notre position sur le difficile marché européen et accroître notre part de marché. Le temps d'attente pour nos modèles a considérablement diminué et nous pouvons désormais répondre à la demande des clients beaucoup plus rapidement grâce à l'amélioration de l'approvisionnement en composants. Le succès de notre famille Enyaq tout électrique nous donne toutes les raisons d'être optimistes pour l'avenir. Nous restons pleinement engagés à fournir une e-mobilité abordable qui répond parfaitement aux besoins de nos clients, en accélérant encore notre campagne produits.»
Martin Jahn, membre du conseil d'administration de Škoda Auto pour les ventes et le marketing
Augmentation en glissement annuel de tous les chiffres financiers clés au cours du premier semestre 2023.
Le Groupe Škoda Auto a généré une hausse significative de son chiffre d'affaires au cours des six premiers mois de l'année, avec une augmentation de +34,5 % pour atteindre 13,7 milliards d'euros. La marge opérationnelle est restée au même niveau que l'année précédente, à 6,6 %. En outre, le constructeur automobile a été en mesure d'augmenter considérablement son bénéfice d'exploitation au cours des six premiers mois de 2023, de +34,8 %, pour atteindre 911 millions d'euros, bien que la cession d'OOO Volkswagen Group Rus en mai 2023 ait eu un impact négatif important sur le bénéfice d'exploitation. Entre janvier et juin, l'entreprise a livré 432 200 véhicules dans le monde, soit une augmentation de +19,9% en glissement annuel. De même, la production a bondi dans les usines tchèques de l'entreprise, atteignant 535 200 véhicules, soit une augmentation de 79 000 unités par rapport aux six premiers mois de 2022.
Škoda assure l'avenir de son portefeuille de modèles
Škoda Auto continue de se concentrer sur un solide portefeuille de modèles électriques, renforçant ainsi son offensive produits.
Dans les années à venir, le constructeur automobile lancera six nouveaux modèles entièrement électriques pour couvrir différents segments de marché. Le SUV compact Elroq sera le premier à être présenté l'année prochaine. Škoda a également réalisé des avancées significatives dans d'autres domaines sur la voie de l'e-mobilité.
L'entreprise a déjà franchi le cap des 500 000 batteries produites qui sont montés dans les véhicules électriques de Škoda, Volkswagen, Audi et Cupra, dans son usine principale de Mladá Boleslav. Étant donné que la transition vers l'e-mobilité varie selon les marchés, Škoda continuera de proposer une gamme thermique complète. Cette approche permet au constructeur automobile tchèque d'offrir à ses clients le meilleur des deux mondes : un large portefeuille de BEV ainsi que de nouveaux modèles thermiques modernes et efficaces. Au second semestre 2023, Škoda dévoilera les nouvelles générations de la Superb et du Kodiaq, tandis que les modèles restylés de la Scala et du Kamiq seront présentés le 1er août. Ce faisant, Škoda accélère la cadence dans la décennie de transformation vers une mobilité neutre en CO2, en offrant le portefeuille le plus diversifié de modèles BEV, PHEV et ICE efficaces pour répondre à tous les besoins et préférences des clients sur tous les marchés.
Škoda Auto Group1 - Chiffres clés du premier semestre ; janvier à juin 2023/20222)2 :
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2023 |
2022 |
Variation |
Livraisons aux clients |
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Véhicules |
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432 200 |
360 500 |
+19.9% |
Livraisons aux clients, hors Chine |
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Véhicules |
|
419 400 |
335 800 |
+24.9% |
Production3) |
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Véhicules |
|
535 200 |
456 200 |
+17.3% |
Ventes4) |
|
Véhicules |
|
545 500 |
446 800 |
+22.1% |
Chiffre d'affaires |
|
million EUR |
|
13 748 |
10 223 |
+34.5% |
Bénéfice d'exploitation |
|
million EUR |
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911 |
676 |
+34.8% |
Marge opérationnelle |
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% |
|
6.6 |
6.6 |
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Investissements en immobilisations corporelles |
|
million EUR |
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329 |
201 |
+63.7% |
1) Škoda Auto Group comprend Škoda Auto a.s, Škoda Auto Slovensko s.r.o., Škoda Auto Deutschland GmbH, Škoda Auto Volkswagen India Private Ltd. et, jusqu'en mai 2023, le Groupe comprend également OOO Volkswagen Group Rus, dont les résultats financiers sont inclus jusqu'à cette date.
2) Les écarts en pourcentage sont calculés à partir de chiffres non arrondis.
3) Comprend la production du groupe Škoda Auto, à l'exclusion de la production des usines d'assemblage partenaires en Chine, en Slovaquie et en Allemagne, mais incluant d'autres marques du groupe telles que SEAT, VW et AUDI ; la production de véhicules exclut les kits partiels/complets.
4) Comprend les ventes de Škoda Auto Group aux sociétés de distribution, y compris les autres marques du groupe telles que SEAT, VW, AUDI, PORSCHE et LAMBORGHINI ; les ventes de véhicules à l'exclusion des kits partiels/complets.
Livraisons mondiales de Škoda au cours du premier semestre par zone géographique
Marché |
Livraisons de janvier à juin 2023 (Livraisons janvier à juin 2022; variation) |
Europe occidentale |
236 900 véhicules (180 500 véhicules; +31,3%) |
Allemagne (plus grand marché au monde) |
77 300 véhicules (63 500 véhicules; +21,8%) |
Europe Centrale |
92 800 véhicules (69 800 véhicules; +33,0%) |
République Tchèque (marché domestique) |
43 900 véhicules (35 500 véhicules; +23,8%) |
Europe de l’Est |
22 600 véhicules (29 800 véhicules; -24,1%) |
Inde |
23 800 véhicules (25 900 véhicules; -8,4%) |
Chine |
12 800 véhicules (24 700 véhicules; -48,1%) |
Total |
432 200 véhicules (360 500 véhicules; +19,9%) |
Livraisons de Škoda aux clients au premier semestre 2023, par modèle
(en unités, arrondies, classées par modèle ; +/- en pourcentage par rapport à l'année précédente) :
Škoda Octavia (97 800; +60,2%)
Škoda Kamiq (58 400; +23,8%)
Škoda Kodiaq (56 200; +11,0%)
Škoda Karoq (52 700; +22,6%)
Škoda Fabia (48 300; +5,3%)
Škoda Superb (34 600; +4,4%)
Škoda Enyaq (31 300; +41,0%)
Škoda Scala (28 100; +31,6%)
Škoda Kushaq (12 300; -8,7%)
Škoda Slavia (9 400; -8,4%)
Škoda Rapid (2 900; -76,5%)
QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr
FLORIANE GOUYER
Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr
Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr
Škoda Auto
- est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
- poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
- vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
- émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
- propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
- a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
- a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
- a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
- fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
- produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
- dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
- emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.