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La conception de la septième Azubi Car reprend chez ŠKODA après l’interruption due au COVID-19

  • 31 étudiants travaillent sur une variante Spider de la SCALA
  • La pandémie de COVID-19 a interrompu pendant environ deux mois la conception de projet d’étude
  • Un protocole strict d’hygiène et de sécurité sera appliqué pendant toute la durée de la phase finale de construction
 
Mladá Boleslav, 21 mai 2020 - 31 apprentis de l'école professionnelle de ŠKODA ont repris leurs travaux sur le septième concept-car étudiant du constructeur tchèque. Le projet avait été suspendu temporairement à la mi-mars, de même que les usines de production de ŠKODA AUTO et les cours dispensés par la ŠKODA Academy, afin d’empêcher la propagation de la pandémie de COVID-19. Après une interruption forcée d'environ deux mois, les apprentis ainsi que leurs enseignants ont désormais pu reprendre une partie de leur travail portant sur la création d’une variante Spider de la ŠKODA SCALA, au travers de cours et de vidéoconférences. Lors de la phase finale de construction, l'équipe pédagogique ainsi que les étudiants seront soumis à des protocoles d'hygiène et de sécurité particulièrement stricts. Les enseignements pratiques ne reprendront que le 1er juin, conformément aux mesures annoncées par le gouvernement tchèque relatives à la pandémie de COVID-19. La date de la présentation officielle de cette Azubi Car, initialement prévue pour début juin, demeure pour l’heure inconnue.
 
Alois Kauer, qui a pris la tête de la ŠKODA Academy en février 2020, a déclaré: "La décision de suspendre toutes les activités de l'école de formation professionnelle de ŠKODA - et en particulier le projet Azubi Car - de manière coordonnée, en raison de la pandémie de COVID-19, était un énorme défi pour nous tous. Au cours de ces dernières semaines, nous avons travaillé main dans la main avec le corps enseignant afin de créer les conditions nécessaires permettant à nos apprentis de reprendre au moins une partie de leur travail sur le concept-car édition 2020. Leur désir de présenter un concept-car spectaculaire cette année n'a pas été atténué par leur absence. L’imminence des examens finaux a par ailleurs représenté une pression supplémentaire. Le niveau de contamination actuel au COVID-19 laisse penser que les apprentis pourront reprendre la phase finale de construction du véhicule à partir de juin, ce qui nous rend de fait très heureux. »
 
Depuis l'automne 2019, 31 élèves de la ŠKODA Academy située au sein de l’usine historique du constructeur à Mladá Boleslav, travaillent sur la conception du véhicule de leurs rêves. Pour la première fois depuis la création du projet  ŠKODA Azubi Car, les étudiants basent ce septième concept-car sur le modèle compact du constructeur tchèque dévoilé l’an passé : la ŠKODA SCALA. Ces derniers ont pour projet de la transformer en un spider particulièrement séduisant. De l'élaboration des premières ébauches à la conception puis à la construction du concept-car final, les étudiants réaliseront tous les travaux eux-mêmes, pilotés par leurs professeurs. Ils sont par ailleurs encadrés par des ingénieurs ŠKODA ainsi que par le personnel expérimenté des départements  développement technique, conception et production du constructeur tchèque.
 
L'arrêt des unités de production ŠKODA, ainsi que la fermeture de l’école du constructeur,  provoqués par la pandémie de COVID-19, ont naturellement affecté le projet Azubi Car et bouleversé son calendrier déjà serré. Depuis la semaine dernière, les apprentis ont travaillé sur une optimisation plus poussée des derniers réglages intérieurs tout en respectant les règles de distanciation sociale. Cela implique des vidéoconférences hebdomadaires regroupant l’ensemble des apprentis ainsi que le chef de projet Zdeněk Stanke. «L'arrêt de la production a été un événement sismique pour tout le personnel de ŠKODA. Pour nous, les apprentis impliqués dans le projet d’Azubi Car cette année, ce fut une période nerveusement éprouvante car nous ne savions pas si nous serions en mesure de reprendre notre travail, et si oui, quand. Ce projet est unique en son genre, y participer est tout à fait exceptionnel. Nous sommes donc très heureux et reconnaissants de pouvoir enfin reprendre nos travaux, même si ce n'est que par le biais de cours théoriques et de vidéoconférences pour l'instant. Nous devrions pouvoir reprendre nos travaux pratiques sur le véhicule en juin. Nous essaierons, autant que faire se peut, de rattraper le temps perdu», explique Štěpán Fabian, membre de l'équipe responsable de la présentation du véhicule.
 
Zdeněk Stanke, le chef de projet, revient sur les défis particuliers auxquels une équipe de cette taille doit faire face: «Maintenir en permanence une distance de sécurité les uns avec les autres, en particulier lors de la partie pratique, exigera un effort conséquent. Cela vaut surtout pour l'assemblage final de la voiture, qui sera entièrement faite à la main. Nous avons donc développé de nouveaux process afin de minimiser les contacts et nous fournissons un équipement de protection adapté aux situations où le maintien d'une distance de sécurité ne peut pas être en permanence garanti. Nous veillons également à ce que tous les outils et matériaux nécessaires à chaque tâche soient régulièrement désinfectés. Malgré cette situation exceptionnelle, qui représente un défi pour nous tous, je me réjouis déjà de l’instant où nous pourrons présenter notre voiture aux journalistes et au grand public. »
 
Les apprentis de l'école professionnelle de ŠKODA, ainsi que l’ensemble du personnel des usines de ŠKODA sont soumis à plus de 80 règles d'hygiène et de sécurité, définies en collaboration avec le partenaire social, l'Union KOVO. Ces dernières comprennent des instructions de base telles que le fait de garder une distance de sécurité avec les autres, de s'abstenir de se serrer la main, de mettre en place une routine régulière de lavage ou de désinfection des mains ou encore de veiller à tousser et éternuer « en toute sécurité ». Comme tous les salariés travaillant dans les usines de ŠKODA AUTO, les membres de l'équipe ont donc été équipés de masques chirurgicaux couvrant la bouche et le nez ou de masques respiratoires.
 
 
 
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QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr

FLORIANE GOUYER Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr

Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr

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Škoda Auto

  • est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
  • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
  • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
  • émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
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  • a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
  • a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
  • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
  • fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
  • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
  • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
  • emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.