Accueil Modèles FABIA ŠKODA MOTORSPORT
ŠKODA MOTORSPORT | FABIA

La nouvelle génération de la ŠKODA FABIA Rally2 evo fait ses preuves lors d'un test hivernal extrême

  • En Finlande, les ingénieurs de ŠKODA Motorsport ont préparé la nouvelle génération de la ŠKODA FABIA Rally2 pour performer sous des températures bien en dessous de zéro
  • Les stars du WRC, le norvégien Andreas Mikkelsen, l’anglais Kris Meeke et le champion de rallye finlandais Emil Lindholm, ont testé la voiture avec des pneus cloutés pour la première fois
  • Résistance et performance des composants techniques de la nouvelle génération de la ŠKODA FABIA Rally2 tout en conservant le confort de l'équipage
Mladá Boleslav, février 2022 - Alors que l'actuelle ŠKODA FABIA Rally2 evo a débuté la saison 2022 par une victoire en WRC2 au Rallye Monte-Carlo, le développement de la prochaine génération avance à grands pas. ŠKODA Motorsport a récemment testé la nouvelle génération de la ŠKODA FABIA Rally2 dans des conditions hivernales extrêmes dans le nord de la Finlande. Avec des températures descendant jusqu'à -14 °C et des routes profondément enneigées. Le champion du WRC2 Andreas Mikkelsen, la star du WRC Kris Meeke et le champion de rallye finlandais Emil Lindholm ont pris le volant de la FABIA Rally2 evo en cours de développement.
 
Les équipes clientes de ŠKODA Motorsport du monde entier et leurs voitures doivent faire face à toutes sortes de conditions météorologiques : chaleur en Afrique, fortes pluies en Asie, froid glacial dans le nord de la Scandinavie. En raison du règlement, les voitures de la catégorie Rallye 2, comme la ŠKODA FABIA Rally2 evo, doivent résister à ces conditions avec des adaptations techniques limitées.
 
« C'est pourquoi nous testons la nouvelle génération de la ŠKODA FABIA Rally2 evo sur autant de surfaces et dans autant de conditions possible. Ainsi, rien ne surprend nos équipes clientes une fois que la voiture entre en compétition. »
 
Jan Krasula, Chef de Projet de l'équipe de développement de la future voiture de rallye de ŠKODA Motorsport
 
Après avoir effectué des séances d'essais sur tous les types de routes goudronnées et de pistes de gravier, Jan Krasula et son équipe se sont rendus dans le froid extrême du nord de la Finlande.
 
Pendant les cinq jours de tests, les températures au-dessus du cercle polaire sont descendues jusqu'à -14 degrés. Trois pilotes expérimentés se sont relayés au volant de la voiture : le Norvégien Andreas Mikkelsen, champion du WRC2 et champion d'Europe des rallyes, le Nord-Irlandais Kris Meeke, quintuple vainqueur du WRC, et le Finlandais Emil Lindholm, champion des rallyes en titre. Ils ont piloté la nouvelle génération de ŠKODA FABIA Rally2 pour la toute première fois avec des pneus équipés de crampons. « L'objectif n'était pas seulement de tester la durabilité et les performances des pièces du châssis et des composants du moteur dans ces conditions hivernales difficiles », explique M. Krasula. « Nous devons également nous assurer que l'équipage trouve un niveau de confort acceptable dans le cockpit lorsqu'il gèle dehors. Par exemple, le pare-brise ne doit pas s'embuer et la température à bord ne doit pas descendre en dessous d'un certain niveau. »
 
 
« J'avais déjà un très bon feeling avec cette voiture sur l'asphalte et le gravier. Maintenant, je peux le confirmer pour la neige. Je me sens très bien dans la voiture. Nous sommes définitivement sur la bonne voie avec cette nouvelle génération de la ŠKODA FABIA Rally2. »
 
Andreas Mikkelsen, Champion du WRC2 et Champion d’Europe des rallyes
 
 
 
« L'ensemble du test s'est déroulé comme prévu. Nous avons fait de nouveaux progrès et avons une fois de plus acquis des connaissances importantes. Les ingénieurs de ŠKODA Motorsport ont essayé différentes configurations techniques ; j'ai vraiment apprécié conduire la nouvelle génération de la ŠKODA FABIA Rally2. »
 
Kris Meeke, Quintuple vainqueur du WRC
Pièces jointes
CP_La nouvelle génération de la ŠKODA FABIA Rally2 evo fait ses preuves lors d'un test hivernal extreme
Médias associés
Contacts presse

QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr

FLORIANE GOUYER Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr

Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr

Médias associés
La nouvelle generation de la SKODA FABIA Rally2 evo
La nouvelle generation de la SKODA FABIA Rally2 evo
La nouvelle generation de la SKODA FABIA Rally2 evo
755.40 Ko - 2560x1707px
La nouvelle generation de la SKODA FABIA Rally2 evo3
La nouvelle generation de la SKODA FABIA Rally2 evo3
La nouvelle generation de la SKODA FABIA Rally2 evo3
713.77 Ko - 2560x1707px
La nouvelle generation de la SKODA FABIA Rally2 evo2
La nouvelle generation de la SKODA FABIA Rally2 evo2
La nouvelle generation de la SKODA FABIA Rally2 evo2
816.16 Ko - 2560x1707px
La nouvelle generation de la SKODA FABIA Rally2 evo1
La nouvelle generation de la SKODA FABIA Rally2 evo1
La nouvelle generation de la SKODA FABIA Rally2 evo1
457.01 Ko - 2560x1707px
Télécharger tous les médias Ajouter à la sélection

Škoda Auto

  • est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
  • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
  • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
  • émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
  • propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
  • a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
  • a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
  • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
  • fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
  • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
  • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
  • emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.