Accueil Corporate HISTOIRE DE ŠKODA
Corporate | HISTOIRE DE ŠKODA

La première génération « moderne » de ŠKODA SUPERB fête ses 20 ans

•  ŠKODA a fait son retour sur le marché des grandes routières avec le lancement de la ŠKODA SUPERB en septembre 2001
•  Cette première génération contemporaine de ce modèle haut de gamme s'appuie sur le patronyme prestigieux de ses prédécesseurs des années 1930 et 1940
•  Lancée en version 4 portes, puis en version à hayon et en COMBI pour les deuxième (à partir de 2008) et troisième générations (depuis 2015)
•  La ŠKODA SUPERB est produite à Kvasiny, en République Tchèque, et sur plusieurs autres sites à travers le monde
•  Près de 1,5 million de SUPERB ont été vendues au cours de ces 20 dernières années

Mladá Boleslav, septembre 2021 - La ŠKODA SUPERB, le vaisseau amiral du constructeur automobile tchèque, fête son 20e anniversaire : le 11 septembre 2001, la berline de 4,80 mètres de long, possédant un intérieur spacieux, des motorisations puissantes et efficientes ainsi que de nombreux équipements de sécurité et de confort, a fait ses débuts au Salon International de l'Automobile (IAA) de Francfort. ŠKODA propose la troisième génération du modèle actuel en versions Berline et Combi, disponible notamment avec quatre roues motrices ou encore avec une motorisation hybride rechargeable sur la SUPERB iV.

ŠKODA a pour tradition de produire des modèles de tailles conséquentes. Dès 1907, soit douze ans après la fondation de Laurin & Klement à Mladá Boleslav, la jeune entreprise a lancé la Type FF, qui constituait une véritable voiture de luxe. Le moteur huit cylindres en ligne a été conçu par le constructeur tchèque, tout comme pour les modèles suivants, dont les moteurs étaient aussi puissants qu’onctueux. Ils étaient également équipés de l’innovant système de commande par glissière Knight. Entre 1925 et 1936, la limousine ŠKODA Hispano-Suisse a été utilisée par l'ancien président de la République tchécoslovaque, Tomáš Garrigue Masaryk, ainsi que par de nombreuses autres personnalités de l'époque. Au début des années 1930, ŠKODA AUTO proposait une large gamme de modèles équipés de moteurs à six cylindres (ŠKODA 633, 645 et 650) ou à huit cylindres (ŠKODA 860).

Ce sera toutefois le nouveau modèle portant la désignation SUPERB qui deviendra le vaisseau amiral du constructeur tchèque. En effet, cette dénomination est apparue pour la première fois sur des documents internes de la firme le 22 octobre 1934. La production en série a débuté au printemps 1935 et, en 1949, près de 900 unités de la ŠKODA SUPERB étaient sorties des chaînes de production, en cinq versions différentes : outre les modèles 640 SUPERB (1934-1936) et SUPERB Type 902 (1936) à six cylindres, la SUPERB Type 913 (1936-1939), la SUPERB 3000 OHV Type 924 (1938-1949) et la SUPERB 4000 Type 919 (1938-1940) à moteur V8 ont également été produites. La plupart de ces modèles avaient des carrosseries personnalisées, conçues selon les souhaits de chaque client.

Un nouveau départ et des débuts inoubliables
En 2001, ŠKODA a réintroduit la désignation du modèle et présenté la première génération de la ŠKODA SUPERB contemporaine. Avec ce nouveau lancement, le constructeur automobile tchèque a fait valoir son développement très dynamique après avoir rejoint Volkswagen Group 10 ans plus tôt. A la suite du lancement de sa familiale compacte, l’OCTAVIA, en 1996, ŠKODA fait son retour sur le marché des routières. Début septembre 2001, avant même sa première apparition officielle, la SUPERB a été transportée au château de Lány, en Bohême, où le président tchèque de l'époque et grand amateur d’automobile, Václav Havel, a pu faire un essai complet de la nouvelle berline.

Le 11 septembre 2001, la ŠKODA SUPERB a officiellement été dévoilée au salon IAA de Francfort. Le modèle de 4 803 mm de long, 1 765 mm de large et 1 469 mm de haut à traction avant avait un empattement de 2 803 mm. Le choix de motorisations de la berline comprenait trois moteurs à essence et deux moteurs diesel. Le moteur quatre cylindres de 2,0 litres développait 115ch, les autres moteurs à essence comprenaient un quatre cylindres turbo de 1,8 litre de 150ch ainsi qu'un V6 de 2,8 litres de 193 ch. Avec ce moteur, la SUPERB atteignait une vitesse maximale de 237 km/h. Le quatre cylindres 1,8 litre turbo de 150ch et le V6 2,8 litres étaient dotés de la technologie innovante à cinq soupapes. Pour les clients à la recherche de véhicules économiques, le TDI 1,9 litre de 130ch était le modèle à privilégier, avec une consommation moyenne de seulement 5,7 litres aux 100 km. Le TDI six cylindres de 2, 5 litres et d'une puissance de 155ch constituait une autre alternative.

Une boîte de vitesses directe à six rapports était montée de série, et la boîte automatique Tiptronic à cinq rapports était également disponible en combinaison avec les deux moteurs V6.

En plus de son design avant-gardiste, la ŠKODA SUPERB présentait également de nombreux dispositifs de sécurité innovants : Le système de freinage était équipé de l'ABS et de l'EDS d'origine, et l'antipatinage ASR faisait également partie des équipements. Les versions hautes performances à six cylindres bénéficiaient également du système de correction électronique de trajectoire, l'ESP, avec y compris l'assistant au freinage, qui n'était pas encore très répandu à l'époque. Deux airbags frontaux et deux airbags latéraux situés dans les sièges avant, un pour le conducteur et un pour le passager avant, complétaient ce vaste ensemble d'équipements de sécurité. Des airbags de tête supplémentaires destinés à protéger les passagers avant et arrière étaient disponibles en option.

Parmi les autres éléments qui témoignent de l'évolution technique des modèles ŠKODA de l'époque, on peut citer les phares bi-xénon avec lave-phares intégrés, les sièges avant chauffants et à réglage électrique, la climatisation automatique Climatronic ou encore le système de navigation avec son écran couleurs.

La production en série de la nouvelle ŠKODA SUPERB a été lancée à l'usine de Kvasiny le 1er octobre 2001, après que le site ait été entièrement modernisé pour un coût total de 200 millions d'euros. À la fin de l'année, 581 véhicules avaient été produits, anticipant les premières livraisons du printemps 2002, accompagnées d'une garantie de mobilité à vie. Le parcours réussi de la première génération contemporaine de SUPERB s'est achevé en 2008. Plus de 136 000 unités ont été construites sur les sites de production en République Tchèque ainsi qu'en Chine, en Ukraine et au Kazakhstan.

Son successeur offre encore plus d'options
En mars 2008, ŠKODA a présenté la nouvelle génération de la SUPERB au Salon de l'automobile de Genève. Un an après le lancement sur le marché de la berline avec son hayon innovant Twindoor, une autre déclinaison de carrosserie a suivi en 2009 avec la SUPERB COMBI. En 2015, le constructeur tchèque a produit 618 000 SUPERB de deuxième génération, qui a notamment été élue "voiture de luxe de l'année" par le magazine britannique Top Gear en 2009.

La troisième génération de la SUPERB a fait sensation lors de sa première mondiale à Prague en 2015, et pas seulement grâce à son design ; l’espace à bord encore plus généreux, le large panel de systèmes d'assistance modernes et les motorisations très économes ont été très bien accueillis par les journalistes et les conducteurs. De plus, la SUPERB de troisième génération a également introduit plusieurs innovations techniques au sein de la gamme de modèles du constructeur tchèque : outre le châssis adaptatif Dynamic Chassis Control (DCC), l'aide au stationnement et la climatisation tri-zone étaient proposées pour la première fois chez ŠKODA. La même année, la spacieuse SUPERB COMBI est venue compléter la gamme. ŠKODA AUTO a franchi une nouvelle étape en automne 2019, en lançant la production de la SUPERB iV avec une motorisation hybride rechargeable. Le moteur de ce modèle développe une puissance de 218ch et offre une autonomie 100% électrique allant jusqu'à 62 km (WLTP) . À ce jour, ŠKODA AUTO a produit plus de 700 000 unités de sa ŠKODA SUPERB contemporaine troisième génération.

Au cours des 20 dernières années, ŠKODA AUTO a livré environ 1,5 million d'unités de la ŠKODA SUPERB.
CP_ŠKODA La première génération moderne de la ŠKODA SUPERB fête ses 20 ans

SUPERB_20_ans_6