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La ŠKODA 130 RS (1975) : Une icône des deux côtés du « rideau de fer »

•  La ŠKODA 130 RS était l'une des voitures de rallye et de course les plus performantes en Europe de la fin des années 1970 jusqu'au début des années 1980
•  En 1981, avec la 130 RS, ŠKODA a été sacré Champion d'Europe Constructeur dans la catégorie Voiture de Tourisme, seul titre FIA d’un constructeur issu d’un pays signataire du pacte de Varsovie
•  Le constructeur tchèque a remporté de nombreux succès de classe avec ce véhicule en Championnat du Monde des Rallyes (WRC), notamment avec sa victoire au rallye de Monte-Carlo en 1977
•  Près de 200 unités de la ŠKODA 130 RS ont été produites selon ses caractéristiques techniques originales
 
Mladá Boleslav, octobre 2021 - Les pilotes l'adoraient, ses rivaux la craignaient, sur les pistes elle inspirait plus de respect que toute autre ŠKODA auparavant. Longtemps considérée comme le meilleur véhicule sportif de Mladá Boleslav, la ŠKODA 130 RS a été présentée au public pour la première fois il y a 46 ans.
 
Suite au succès de la ŠKODA 1000 MB, il était temps de passer à la vitesse supérieure. C’est ainsi qu’en 1969 le monde automobile fit la connaissance des modèles 100/110 L de ŠKODA. Celles-ci se distinguaient de leur prédécesseur principalement grâce à leur nouvelle carrosserie. L'année suivante, ses concepteurs ont utilisé la version de série pour développer la ŠKODA 110 L Rallye et la ŠKODA 110 R Coupé, qui a été produite à l'usine de Kvasiny. L'année 1972 a vu le lancement de la ŠKODA 120 S Rallye - un véhicule qui a disputé le plus grand nombre de courses nationales dans les années 70.
 
Avec pour ambition de faire aussi bien que leurs prédécesseurs au sein du classement général des rallyes internationaux, les véhicules de la catégorie B5 ont été introduits en 1974, à savoir la ŠKODA 180 RS et la ŠKODA 200 RS. Ces véhicules ne pouvaient toutefois pas être homologués pour les courses à l'étranger ; leur mission première était de hausser le niveau des rallyes nationaux et d'essayer de nouveaux éléments de design. Finalement, tous les véhicules mentionnés précédemment ont été supplantés par un véhicule de course qui regroupait toutes leurs qualités et qui est devenu une légende de la course automobile tchécoslovaque : la ŠKODA 130 RS.
 
La nouvelle ŠKODA 130 RS Coupé (Type 735) a fait ses débuts sur circuit à Most en avril 1975. En moins d'un mois, cette RS a montré ce dont elle était capable lors d'une manche du Championnat Européen des Voitures de Tourisme à Brno, où elle a pris les 3e et 4e places dans la catégorie des moins de 2 000 cm3, pour sa première participation. À cette époque, une boîte de vitesses à cinq rapports était utilisée, mais un an plus tard, la FIA a modifié le règlement et la ŠKODA 130 RS a dû repasser sur une boîte à quatre rapports, boite de vitesse à laquelle elle est restée fidèle jusqu'à la fin de sa carrière.
 
La motorisation de la ŠKODA 130 RS était constituée d'un traditionnel quatre cylindres, à refroidissement par eau, installé derrière l'essieu arrière. La première version commercialisée développait une puissance de 112,5ch à 7 250 tr/min, et est progressivement passée à 142ch à 8 500 tr/min au fur et à mesure du développement du véhicule. Le moteur, avec son cylindre et son carter en aluminium, a évolué à partir des moteurs quatre cylindres du modèle de série, mais contrairement à ceux-ci, le moteur du véhicule de course était doté d'une culasse en fonte avec huit soupapes et d'une lubrification par carter sec. La cylindrée est passée des 1 289 cm3 à exactement 1 299,6 cm3 afin de se rapprocher de la limite de la catégorie placé à 1 300 cm3. Cependant, la plus grande force du coupé tchécoslovaque était sa maniabilité ; en effet sa conception légère et bien équilibrée aidait les pilotes non seulement dans les virages, mais également lors des lignes droites, des sauts ou encore lorsqu'ils accéléraient. Dans de telles situations, la ŠKODA 130 RS s'est toujours révélée être un partenaire extrêmement fiable, et ses pilotes ont ainsi pu tenir leur rang, même face à leurs concurrents les plus puissants.
 
Contrairement à la ŠKODA 180/200 RS, la petite RS pouvait également être conduite à l'étranger en Europe, et principalement dans l'Ouest. La ŠKODA 130 RS a connu des débuts très réussis, tant en rallye que sur les circuits. Elle a entamé sa première saison de rallye en 1976 et, un an plus tard, elle a remporté une victoire de classe au Rallye de Monte-Carlo, terminant 12e au classement général (avec Blahna/Hlávka comme pilotes). En 1978, l'équipe composée des pilotes Zapadlo/Motal a terminé première de sa catégorie et 9e au classement général avec la ŠKODA 130 RS au Rallye Acropolis. Un an plus tard, la ŠKODA 130 RS a même terminé 8e au classement général du rallye européen le plus difficile. Tout au long de sa carrière, le coupé de rallye a remporté de nombreux succès au niveau national et international. Dans la classe A2 des moins de 1 600 cm³, il a régulièrement battu la concurrence, même la plus féroce. Sa carrière officielle sur les circuits nationaux a pris fin lors de la saison 1983, mais la ŠKODA 130 RS est restée sur la route pendant de nombreuses années encore en tant que véhicule d'entraînement et de rallycross.
 
La ŠKODA 130 RS jouit non seulement d'une reconnaissance incontestable en rallye, mais également au sein de l'histoire du Championnat Européen des Voitures de Tourisme. Le constructeur de Mladá Boleslav a effectué une saison complète dans cette prestigieuse catégorie pour la première fois en 1978. Auparavant, l'accent avait été mis sur les circuits de l'ancien bloc de l'Est. Lors de sa toute première apparition, ŠKODA a pris la troisième place du classement des constructeurs, en rivalisant avec des constructeurs renommés. Un an plus tard, la ŠKODA 130 RS a décroché la deuxième place au classement général, et en 1980, la troisième place derrière Audi et BMW, ainsi que la première place de sa catégorie. Alors que l'on pensait que c'était le meilleur résultat que l’on pouvait espérer avec ce coupé tchéque, la ŠKODA 130 RS était sur le point de connaître son plus grand succès : en 1981, la voiture de course tchécoslovaque équipée d'un moteur 1.3 OHV s'est frayée un chemin vers la tête du classement général après une saison difficile, et ŠKODA a remporté le titre du Championnat Européen des Voitures de Tourisme. Les pilotes de la ŠKODA 130 RS, Zdeněk Vojtěch, Břetislav Enge, Jan Šenkýř, Petr Martinovský, Josef Michl ainsi que quelques autres – tout comme leurs véhicules - étaient sous le feux des projecteurs des médias sportifs européens.
 
Aujourd'hui, la version rallye et la version pour circuit de la ŠKODA 130 RS sont toutes deux des vedettes au Musée ŠKODA et participent régulièrement à des événements commémoratifs. Près de 200 véhicules originaux ont été construits entre 1975 et 1980, et plusieurs dizaines ont été assemblés à partir de pièces originales dans le cadre du Svazarm (une organisation paramilitaire/de boy-scouts de la Tchécoslovaquie communiste).
Pièces jointes
La ŠKODA 130 RS (1975), une icône des deux côtés du « rideau de fer »
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Contacts presse

QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr

FLORIANE GOUYER Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr

Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr

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Škoda Auto

  • est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
  • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
  • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
  • émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
  • propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
  • a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
  • a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
  • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
  • fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
  • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
  • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
  • emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.