Accueil Modèles AZUBI CARS Corporate ŠKODA ACADEMY
Corporate | AZUBI CARS, ŠKODA ACADEMY

La Škoda Academy fête son dixième anniversaire

  • La Škoda Academy a développé une communauté éducative reconnue et facilite un apprentissage de l’ensemble des métiers automobile en mettant l’accent sur l'autonomie
  • Les apprentis ont présenté en avant-première la neuvième Azubi Car pour marquer l'occasion
  • Mise en service du nouvel écosystème d'apprentissage numérique « Degreed »

 

Mladá Boleslav, mai 2023 – La formation professionnelle est une tradition de longue date chez Škoda Auto, qui remonte à 1927. La Škoda Academy, formation professionnelle Škoda, vient de célébrer son dixième anniversaire. A cette occasion, Škoda Auto a lancé « Degreed », un programme d’apprentissage numérique. Pour le constructeur, l'autonomisation des employés et des élèves est cruciale pour façonner le futur dans un contexte de transformation.

 

 « Nous sommes en train de transformer Škoda Auto et d'opérer une transition vers l'e-mobilité et la numérisation. Pour réussir ce changement, nous créons les conditions nécessaires à l'amélioration des compétences de nos employés et les préparons aux exigences futures de notre industrie. Dans ce contexte, l'apprentissage tout au long de la vie et l'autonomisation de nos employés sont pour nous des priorités absolues. Chez Škoda Auto, la tradition de la formation et de l'éducation remonte à près de 100 ans, avec l'arrivée de nos premiers apprentis en 1927. Aujourd'hui, grâce à son approche innovante et stratégique de l'apprentissage, la Škoda Academy joue un rôle clé en permettant à nos employés de développer de nouvelles compétences et contribue à préparer Škoda Auto à l'avenir et à renforcer notre compétitivité dans un monde en profonde mutation. »

____________________

Maren Gräf, Membre du Conseil d'Administration de Škoda Auto chargée des Ressources Humaines et de la Culture

 

« La diversité des cours proposés par la Škoda Academy vise non seulement à transmettre des connaissances techniques, mais aussi à intégrer des compétences professionnelles et sociales. Cet anniversaire nous donne l'occasion de revenir sur les résultats étonnants de la décennie écoulée et d'exprimer nos sincères remerciements à tous les partenaires pour notre collaboration fructueuse. Parallèlement, alors que nous célébrons notre dixième anniversaire, nous définissons notre vision de l'éducation du futur et continuons à conduire la transformation. La Škoda Academy contribuera de manière significative à la réussite future de notre entreprise et, par conséquent, de nos régions. »

____________________

Maren Kabowski, Directrice de la Škoda Academy

 

En 2013, l'éducation et la formation des employés et des élèves ont été regroupées sous la bannière de la Škoda Academy. Son rôle est défini, en particulier, par les thèmes suivants : produit, numérisation, culture, usine et méthodes de travail. La Škoda Academy constitue une communauté éducative unique au sein et en dehors de Volkswagen Group, dont Škoda bénéficie aujourd'hui pour répondre rapidement et de manière ciblée aux changements.

 

En tant qu'entreprise en pleine transformation axée sur la numérisation et les technologies futures, Škoda Auto a fait de l'apprentissage une partie intégrante de sa stratégie d'entreprise. Le constructeur considère que les compétences adéquates et l'autonomisation des employés sont un élément majeur de la réussite de la transformation. La Škoda Academy propose ainsi des cours pertinents en termes de contenu, mais qui motivent également les employés à apprendre de manière autonome et leur permettent de se développer en permanence. Avec Degreed, la Škoda Academy propose désormais un écosystème d'apprentissage numérique adapté, avec des formations de perfectionnement, des parcours de développement et des dispositifs collectifs. Cet écosystème est lui-même en constante transformation pour suivre l'évolution rapide de l'environnement de l'industrie automobile et des réalités sociales. Il crée des espaces de travail innovants et adapte le modèle d'apprentissage.

 

Le constructeur automobile tchèque investit depuis longtemps dans la formation et le perfectionnement de ses équipes. C'est en 1927 que l'école professionnelle Škoda de Mladá Boleslav a ouvert ses portes aux 58 premiers élèves. Depuis, plus de 25 000 personnes ont été diplômées de l'école. Aujourd'hui, près de 820 aspirants spécialistes de l'automobile, répartis dans 19 disciplines, se préparent à leurs futures fonctions. Près d'une centaine d'entre eux sont des femmes et ce chiffre est en constante évolution. L'entreprise a déjà formé plus de 23 000 employés pour les préparer aux exigences de l'e-mobilité et sécuriser les emplois sur le site.

 

Au cours des célébrations du 10ème anniversaire, les participants ont eu l'occasion de prendre part à des ateliers interactifs et innovants pour explorer des sujets clés tels que l'intelligence artificielle, l'impression 3D, l'automatisation, l'e-mobilité et divers projets sur les compétences humaines. Dans le cadre de cet anniversaire, les élèves de l'école professionnelle Škoda de Mladá Boleslav ont diffusé une vidéo offrant un aperçu de la prochaine « Azubi Car ». L'« Azubi Car » est le projet de dernière année des étudiants de la Škoda Academy : ils transforment un véhicule de la gamme Škoda en la voiture de leurs rêves. Les apprentis sont seuls responsables de la réalisation du concept, de la première esquisse jusqu’au véhicule fini. Ils bénéficient du soutien de nombreux départements de Škoda Auto, notamment des équipes design et développement technique.

 

À l'occasion de cet anniversaire, Klaus Zellmer, PDG de Škoda Auto, Maren Gräf, Chargée des RH et de la culture, et Jaroslav Povšík, Président du syndicat KOVO, ont signé un mémorandum visant à promouvoir et à soutenir la Škoda Academy. L'entreprise s'engage ainsi à investir intensivement dans la formation et le développement de ses employés afin de maîtriser avec succès la transformation vers l'e-mobilité et la numérisation.

Pièces jointes
CP_La Škoda Academy fête son dixième anniversaire
Médias associés
Contacts presse

QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr

FLORIANE GOUYER Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr

Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr

Médias associés
La Škoda Academy fête son dixième anniversaire (1)
La Škoda Academy fête son dixième anniversaire (1)
La Škoda Academy fête son dixième anniversaire (1)
12.90 Mo - 8476x5028px
La Škoda Academy fête son dixième anniversaire (2)
La Škoda Academy fête son dixième anniversaire (2)
La Škoda Academy fête son dixième anniversaire (2)
806.38 Ko - 1440x960px
Télécharger tous les médias Ajouter à la sélection

Škoda Auto

  • est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
  • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
  • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
  • émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
  • propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
  • a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
  • a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
  • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
  • fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
  • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
  • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
  • emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.