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La ŠKODA FELICIA fête son 25ème anniversaire

  • Lancée en 1994 la ŠKODA FELICIA est le premier modèle inédit produit depuis l’intégration à Volkswagen Group
  • ŠKODA AUTO a produit 1 401 500 FELICIA entre 1994 et 2001
 
Mladá Boleslav, le 15 octobre 2019 – La production de la ŠKODA FELICIA a débuté à Mladá Boleslav le 17 octobre 1994 : il y a 25 ans. En succédant à la FAVORIT, la ŠKODA FELICIA est devenue le premier modèle du constructeur tchèque développé sous l’ère de Volkswagen Group. La FELICIA fut un succès, très apprécié des consommateurs : en 2001, les usines de Mladá Boleslav, Kvasiny et Vrchlabi avaient produit ce modèle à plus de 1,4 million d’exemplaires dans ses versions berline, COMBI, PICKUP, VANPLUS et FUN.
 
Un nouveau chapitre dans l’histoire de ŠKODA AUTO a débuté à la fin du siècle dernier avec la ŠKODA FELICIA. Le constructeur tchèque avait déjà modernisé la FAVORIT, la FORMAN, et le PICKUP avant de rejoindre Volkswagen Group en 1991. L’arrivée de la FELICIA a marqué un tournant pour ŠKODA : 1 187 nouveaux composants ont été développés. Les différentes versions, berline, COMBI, PICKUP, VANPLUS et FUN disposaient de nouvelles technologies et d’un tout nouveau design avec un intérieur spacieux et un rapport qualité/prix particulièrement compétitif.
 
Les 3 premières FELICIA baptisées à l’eau Vltava
La production des pré-séries commence le 5 septembre 1994 avec 50 premiers prototypes à l'usine de Vrchlabí. L'expérience acquise dans la construction de ces véhicules a permis d'optimiser le processus de fabrication de la FELICIA à Mladá Boleslav, qui a débuté le lundi 17 octobre. Le premier modèle produit est sorti de la chaîne à 10h20 le même jour. Neuf jours plus tard, le 26 octobre 1994, ŠKODA a présenté au public trois nouvelles FELICIA en version Berline, peintes aux couleurs du drapeau national tchèque. Le maire de Prague de l'époque les a baptisées sur le pont Charles avec de l'eau provenant de la Vltava.
 
ŠKODA avait bien réfléchi au nom du modèle : d’une part, il fait référence à l’emblématique décapotable de la fin des années 50 et du début des années 60 ; de l'autre, il est dérivé du mot latin « chance » - Felicitas. C’est donc tout naturellement que ŠKODA AUTO a fait don d’un des premiers véhicules à la famille Ondráček qui venait d’accueillir des quadruplés presque au même moment que le baptême de la FELICIA.
 
La production et l'assemblage respectaient des normes de qualité strictes
La berline était 40 mm plus longue et 15 mm plus large que la FAVORIT qu’elle remplaçait. Le coffre quant à lui était 21l plus grand. La carrosserie bénéficiait d'une rigidité en torsion nettement plus élevée et ce, associé à un amortissement plus perfectionné, réduisait considérablement le niveau sonore dans l’habitacle et augmentait le confort de suspension. A cela s'ajoutait un niveau de sécurité supérieur, vérifié par un crash test du TÜV en 1995. La production et l'assemblage du nouveau modèle étaient conformes aux normes de qualité les plus strictes, comme en témoigne la certification ISO 9002. Mladá Boleslav a été la première usine de ŠKODA AUTO à répondre à ces exigences pour la fabrication des moteurs.
 
Le moteur de base de la ŠKODA FELICIA était un moteur essence de quatre cylindres, de 1289 cm3, fournissant une puissance de 54 ch (40 kW) ou 68 ch (50 kW), selon la version. Un moteur 1,6 MPI plus puissant de 75 ch (55 kW) et un diesel de 1,9 litre de 64 ch (47 kW) sont venus complétés la gamme en 1995.
 
Les variantes de véhicules utilitaires continuent la success story 
En 1995, ŠKODA a étendu la famille à un modèle encore plus spacieux, la FELICIA COMBI. En août de la même année, les fourgonnettes FELICIA VANPLUS et FELICIA PICKUP ont également quitté la chaîne de production de l'usine de Kvasiny. De plus, environ 4 000 véhicules de loisirs ont été introduits sous le nom de FELICIA FUN. Le modèle se caractérisait par son intérieur polyvalent à 2+2 places ainsi que par sa carrosserie et de nombreux éléments jaune.
 
De nombreux équipements modernes ont été introduits dans la gamme des modèles ŠKODA avec la FELICIA, qui disposait outre l’ABS, de jusqu'à quatre airbags, la climatisation, la direction assistée, les sièges avant chauffants et réglables en hauteur, les revêtements de siège en cuir et un ordinateur de bord. Pour commémorer le 100e anniversaire de la création de la société, le constructeur tchèque a également présenté une édition de luxe, la FELICIA LAURIN & KLEMENT, en 1995. D'autres éditions spéciales, telles que la FELICIA ATLANTA, ont suivi, à l'occasion des Jeux olympiques d'été de 1996. Grâce à leur design inédit et à leur large gamme d’équipements, elles ont également été très populaires.
 
Une version rallye de la FELICIA pour le Championnat du Monde des Rallyes
La polyvalence de la ŠKODA FELICIA a également été démontrée par ses performances en sport automobile. Entre 1995 et 1997, une version rallye a participé au championnat du monde des rallyes, où elle a décroché la troisième place de sa catégorie pour sa première saison. En 1996, les Suédois Stiq Blomqvist et Benny Melander ont pris la troisième place au classement général du RAC (Rallye de Grande-Bretagne) et se sont classés en tête de la catégorie des Kit Car de 2,0 litres. En 1997, ŠKODA remporte la deuxième place de sa catégorie avec la FELICIA en Championnat du Monde. La nouvelle OCTAVIA Kit Car suivie de l’OCTAVIA WRC (World Rally Car) de 1999 - ont poursuivi le chemin tracé avec succès par la FELICIA en rallyes.
 
En février 1998, ŠKODA a présenté une version profondément restylée de la FELICIA. Les nouveautés du produit comprenaient des phares et une calandre remodelés. Ce nouveau modèle d'entrée de gamme adoptait le nouveau langage stylistique qui caractérisait déjà l’OCTAVIA, précédemment lancée. En juin 2001, la carrière de la ŠKODA FELICIA a pris fin après 1 401 489 modèles produits. Le modèle qui lui a succédé, la FABIA, lancée en 1999, a depuis pris le relais avec succès.
 
 
Contacts presse

QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr

FLORIANE GOUYER Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr

Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr

Škoda Auto

  • est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
  • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
  • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
  • émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
  • propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
  • a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
  • a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
  • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
  • fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
  • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
  • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
  • emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.