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La Škoda Octavia Combi "moderne" fête ses 25 ans

 

  • Škoda a présenté l’Octavia Combi au Salon de l'Automobile de Genève en mars 1998
  • Plus de 2,8 millions d’Octavia Combi ont été livrées en 25 ans dans le monde
  • Ce nouveau break fonctionnel dépassait à bien des égards les attentes de la classe moyenne

 

Mladá Boleslav, mars 2023 - Le 3 mars 1998, Škoda a levé le rideau sur la première Octavia Combi moderne au Salon International de l'Automobile de Genève. La production en série du futur best-seller avait déjà commencé quelques semaines plus tôt à Mladá Boleslav. Au cours des 25 dernières années, l’Octavia a fait de Škoda le numéro un de la vente de breaks en Europe et dans de nombreux pays du monde. L’Octavia Combi doit son succès à ses nombreuses qualités ; c’est un véhicule très pratique à la sobriété remarquable, qui offre un excellent rapport prix/performances, une grande variété de motorisations et de systèmes d'assistance, et un haut niveau de sécurité active et passive.

 

Dès 1959, l’Octavia a représenté une étape importante dans l'histoire de Škoda. Une version encore plus pratique, l'Octavia Combi, offrant à la fois les avantages des véhicules particuliers et des véhicules utilitaires légers, a été lancée le 11 septembre 1960. Avec une longueur de seulement 4065 mm, une largeur de 1600 mm et une hauteur de 1430 mm, la Škoda Octavia Combi pouvait transporter cinq passagers et 690 litres de bagages, et jusqu'à 1050 litres en rabattant la banquette arrière. L’Octavia Combi était également disponible avec une couchette et un certain nombre d'autres équipements pratiques. Entre 1961 et 1971, 54 100 de ces voitures ont quitté l'usine tchécoslovaque de Kvasiny. Škoda a utilisé le traditionnel châssis à épine dorsale et un moteur à essence à quatre cylindres monté à l'avant comme base de construction de l’Octavia. Sa robustesse associée à une garde au sol de 175 mm a fait ses preuves même dans des conditions d'utilisation exigeantes.

 

Le second chapitre a commencé en 1992, peu après l'intégration du constructeur automobile tchèque à Volkswagen Group. L'Octavia de nouvelle génération était la première Škoda basée sur la plateforme A4 du groupe et l'équipe de conception dirigée par Dirk van Braeckel travaillait déjà dans un environnement numérique. La production de la Škoda Octavia, initialement avec une carrosserie liftback, a commencé en septembre 1996 dans un tout nouveau hall de montage de l'usine de Mladá Boleslav, l'un des plus modernes d'Europe. À partir de septembre 1997, environ 200 unités de la nouvelle Octavia Combi ont été produites dans le cadre de la pré-production. La série dite zéro n'avait pas encore été livrée aux clients. La production a commencé en février, peu avant la première mondiale officielle du mardi 3 mars 1998 au prestigieux Salon International de l'Automobile de Genève. Les premiers acheteurs ont reçu la voiture en mai 1998. Le break de quatre mètres et demi avait un empattement de 2512 mm, il était plus long de six millimètres et plus haut de 26 mm que le liftback. L'espace de chargement de 548 à 1 512 litres était déjà parmi les plus grands de la catégorie.

 

L'élégance intemporelle de la carrosserie a séduit les experts et les clients, comme en témoignent le Prix National Tchèque du Design (1999) et les chiffres de ventes. En 1998, la version Combi représentait 15% des ventes de la gamme Octavia. En 2001, ce pourcentage était déjà passé à 40,5. Au cours de ses 13 ans de carrière, 470 600 Octavia Combi ont été produites.

 

 

À partir de l'été 2004, la deuxième génération de l'Octavia Combi moderne a été produite aux côtés de la première génération. Cette coexistence a duré six ans, car les deux voitures se complétaient parfaitement sur le marché. Les formes modernes de l'Octavia A5 qui lui a succédé ont été conçues par une équipe de designers dirigée par Thomas Ingenlath. En 2013, 881 200 clients avaient opté pour le break, ce qui représentait 33% des ventes mondiales d'Octavia.

 

La troisième Octavia Combi (A6), lancée le 7 mars 2013, a connu un succès encore plus grand. La gamme s'est progressivement élargie pour inclure par exemple une Octavia Scout et une version 4×4. Entre 2012 et 2020, 1 195 500 unités de la troisième génération de l'Octavia Combi ont quitté les usines de production de Škoda.

 

Présentée en novembre 2019, la quatrième génération est le tout premier modèle de série Škoda doté de la technologie mild-hybrid e-TEC. Pour la toute première fois, Škoda a également proposé une Octavia Combi iV hybride rechargeable, qui était également disponible dans une version RS plus dynamique. La quatrième génération moderne du best-seller a dépassé le quart de million d'unités livrées aux clients. La Škoda Octavia Combi a ainsi touché plus de 2,8 millions de clients au cours du dernier quart de siècle.

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QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
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FLORIANE GOUYER Attachée de Presse Škoda France
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Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
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  • est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
  • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
  • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
  • émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
  • propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
  • a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
  • a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
  • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
  • fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
  • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
  • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
  • emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.